Mille livres en tête

Mille livres en tête

Connor's lane / Valérie DELAHAYE

1.png
J’ai longtemps vécu dans l’ombre de mon frère

J’ai enchaîné les conneries et les mauvaises fréquentations

 

J’ai cherché où était ma place

 

J’ai refusé d’avoir une vie traditionnelle

 

Et puis un jour, une femme que je n’attendais pas à tout fait voler en éclats

 

Et puis un jour, j’ai trouvé l’amour qu’il me manquait

 

Bienvenue sur mon chemin…

 

OMG ! Si je m'attendais à ça de la part de Val DELAHAYE qui a pris un sacré risque avec l'histoire de Connor's Lane, spin-off de Memory Lane qui a été un très beau coup de cœur. Merci Val pour ta confiance renouvelée avec ce titre qui m'a un peu perturbée, disons-le.


Dans ce tome à la couverture renversante, n’est-ce pas, on retrouve Joy, Luke mais surtout Connor, le frère cadet de Luke. Toujours aussi proche de Joy, Connor aimerait trouver le grand amour tel que celui qui unit son amie et son frère. Peut-être que celui-ci a le visage de Rebecca, maman célibataire qui élève seule son petit Spencer. Sauf qu'un retour inattendu à Port Charlotte va faire vaciller ses certitudes et ses émotions. Et si l'amour se trouvait là où il ne s'y attend pas !


Alors clairement, je me suis dit - et je ne dois pas être la seule - "non mais elle n'a pas osé", tellement j'étais scotchée par ce que je lisais. Et bien si, elle a osé et sauf erreur, c'est la première fois que je suis face à un tel scénario. Et je dois avouer que ça m'a laissée perplexe.


Dans "Memory Lane", j'ai adoré la relation complice entre Connor et Joy et quel plaisir de la retrouver ici. Toujours aussi soudés - ils travaillent même ensemble dans la boutique de Joy -, leur amitié semble inébranlable. Sauf que le fameux retour d'un personnage qu'on aimerait ne pas voir réapparaître va bouleverser et chambouler tout ce petit monde ; et pas qu'un peu. Et moi, lectrice, je ne vous raconte même pas !

 

« Il y a quelques années, tu étais une épine dans le pied, à présent tu es mon organe vital »


Connor, qui n'a rien oublié du passé qui a blessé pas mal de monde, doit faire face à des sentiments contradictoires qui vont pas mal le malmener. Lui qui ne comprend pas ses sentiments naissants, va devoir faire un choix entre assumer, au grand jour, les conséquences d'une éventuelle histoire impossible ou adopter l'adage "pour vivre heureux vivons cachés". A vous de le découvrir !

 

« Parfois l’amour nous tombe dessus sans qu’on s’y attende et de temps en temps on ne s’en rend compte que lorsqu’on est complètement amoureux »


5.png
C'est très compliqué d'écrire un avis sur une telle histoire avec laquelle l'auteure prend un tel virage par rapport à la précédente. Et j'avoue que je suis incapable de dire si j'ai aimé ou non ce choix. J'ai aimé l'histoire pour son côté atypique et complètement osé mais elle ne détrônera pas Memory Lane.


Dans le 1er tome, j'avais vraiment aimé Connor, ce qu'il était et ce qu'il représentait dans ses forces, ses faiblesses et ses démons passés. Dans celui-ci, qui se passe 3 ans après l'autre, il a gagné en maturité ce qui donne un ressenti envers lui un peu différent.

 
Face à lui, il y a ce fameux personnage qui revient trois ans après dans une démarche de rédemption aussi soudaine qu'inattendue. Spoiler oblige, impossible de dire de qui il s'agit mais si vous avez lu "Memory Lane" la surprise va être grande.

 

« Quand tu fais des conneries, tu paies les pots cassés. Et parfois ça prend du temps avant de tout recoller »


Ça m'ennuie de faire un avis trop long car j'ai peur de gâcher l'effet de surprise, sachant que la présentation de l'auteure restait justement évasive.


Mais ce que je retiens de cette lecture c'est que je ne peux nier avoir passer un excellent moment même s'il a été différent de Memory Lane pour lequel le côté romance plus intense, m'a plus fait vibrer, team Luke & Joy.

J'ai aimé les tensions qui jalonnent l'histoire par le retour de ce fameux personnage et tout ce que cela va impliquer. La notion d'interdit – un peu éloignée de celle qu’on rencontre habituellement - est bien représentée ce qui apporte une belle touche énigmatique quant à la suite de l’histoire. Et j’ai vraiment adoré découvrir Joy sous une autre facette que celle que l’on connaissait d’elle dans l’histoire qui lui était consacrée. Et point primordial, j’ai relevé plein d’extraits so romantiques qui illustrent à eux seuls cette histoire.

 

« J’ignorais qu’on pouvait aimer quelqu’un si fort, alors qu’on se détestait il y a peu encore. Comme quoi dans la vie et en amour, il ne faut jamais présumer de rien »

 

Dans ce roman, on est sur une alternance de points de vue et c’est quelque chose que j’apprécie vraiment car ça donne un certain rythme à l’histoire. En ce qui concerne Connor, l’auteure a parfaitement répondu à mon attente mais en ce qui concerne l’autre personnage, j’aurais aimé quelque chose de plus approfondi, de plus complet car je suis restée un peu sur ma faim même si je reconnais le courage qui l’anime.

10.png
Du coup, je n’ai pas su m’attacher à ce protagoniste comme il l’aurait mérité. Et pourtant ce personnage n’est pas revenu avec pour objectif la romance mais bien dans une démarche de rédemption, qui, soyons honnête, est assez osée ; aussi sincère soit-elle ! Mais il m’a manqué un petit quelque chose pour que l’étincelle se fasse. Malgré tout, j’ai vraiment aimé la sincérité qui s’en dégage, la force de caractère qui peut l’amener jusqu’au sacrifice et la douceur de sa relation avec Connor, envers et contre tous. Donc, rien de vraiment négatif… juste une petite frustration.

 

« Je pense qu’il faut s’aimer soi-même et être accomplie avant de penser à aimer quelqu’un d’autre. Et je n’ai ni l’un ni l’autre… »

 

11.png
Malgré quelques petites choses qui m’ont fait défaut, « Connor’s lane » est tout de même un excellent spin-off à « Memory lane » et il complète bien ce qu’on a pu découvrir précédemment. Et je pense qu'il est indispensable d'avoir lu "Memory Lane" avant pour bien appréhender toute l'histoire, en ayant tous les éléments incontournables qui font la spécificité de ce roman. Connor était un personnage important, qui vivait un peu dans l'ombre de la réussite et du charisme de son frère, et il était normal qu’il ait aussi son histoire, aussi atypique et décalée soit elle. Si vous avez lu et aimé « Memory lane », je suis certaine que l’histoire de Connor saura vous surprendre et vous séduire une fois la surprise passée. Alors très belle lecture !



20/04/2024
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi