Mille livres en tête

Mille livres en tête

Memory Lane / Valérie DELAHAYE

1.pngDe la plume de Valérie DELAHAYE, je ne connaissais que "Le Noël de Mia", lu il y a déjà quelques années. Depuis, Valérie n'a jamais cessé d'écrire apparemment puisque d'autres romans sont venus agrandir sa bibliographie, tous en auto-édition.


C'est à l'occasion d'une proposition Service Presse pour son dernier titre, Connor's Lane, que j'ai postulé pour découvrir ce qui est la 2nde histoire (ou le spin-off) de sa dernière saga. Et sachant qu'il y avait une autre romance avant – qui peut se lire indépendamment -, je lui en ai fait aussi la demande. Et c’est donc de ce 1er tome « Memory Lane » qu’il est question aujourd’hui. Merci infiniment Val' pour ta confiance !


De sa vie de quaterback professionnel, il ne reste rien à Luke, si ce n'est le rêve envolé d'évoluer dans ce qui a toujours été sa passion. Marié depuis 10 ans à Belinda, ancienne capitaine des cheerleaders à l'université, il avait une vie toute tracée jusqu'à ce qu'une blessure mette fin à sa carrière sportive.

 

« Quand on aime quelqu’un, peu importe ce qui se passe, peu importe comment l’autre devient, ce qui compte, c’est de le soutenir dans ses choix, même s’ils sont douteux à notre goût »


C'est dans l'armée américaine qu'il s'est engagé, affecté à des missions aussi longues que dangereuses et qui mettent en péril son couple. Alors qu'il décide de mettre un terme définitif à ses déplacements avec une dernière mission, le moment tant redouté survient et c'est dans un hôpital militaire en Virginie qu'il se réveille, avec une inconnue, Joy, à ses côtés.

 

« Tout ce que j’ai vécu était le pire, avant de connaître le meilleur »


Elle semble très bien le connaître, ce qui n'est pas le cas de Luke qui ne veut que voir sa femme, seul souvenir qui lui reste de sa vie avant le drame qui l'a frappé. Selon les médecins, il doit retrouver la mémoire seul et c'est le début d'un parcours de reconstruction émotionnelle qui l'attend.


Après les épreuves des combats armés, celle qui l'attend à Port Charlotte, en Floride, pourrait bien réveiller certaines blessures nécessaires pour affronter une réalité éprouvante mais indispensable pour que le bonheur fasse à nouveau partie de sa vie.

 

Entre mensonges, secrets et révélations douloureuses, c’est un nouveau combat qui s’annonce pour Luke ; peut-être bien le plus difficile qu’il aura à mener. Bienvenue à Port Charlotte !


5.png
Énorme coup de cœur pour ce roman pourtant si court mais néanmoins tellement bien écrit, complet et terriblement touchant. Je ne suis pas du tout adepte des romances militaires mais la particularité de cette histoire fait que je l'ai lue d'une traite car impossible à lâcher.


Car particularité il y a bien : aucune scène militaire détaillée n'est présente dans ce roman ; seul le métier de Luke apporte la notion militaire. Et c'est certainement pour ça que j'ai si facilement accroché.


Dans cette histoire construite avec une narration à double voix et des alternances présent/passé, judicieusement associées les unes aux autres, l'auteure nous immerge dans le quotidien bouleversé d'un homme qui, du jour au lendemain, perd tous ses repères en même temps que sa mémoire. Elle traite le thème de l'amnésie partielle avec brio puisque j'ai trouvé cet aspect de l'histoire très réaliste, sans en faire trop.

 

« Le jour où tu n’as plus peur, tu es mort. C’est ce qui nous maintient en vie »


Dès le départ j'ai adoré les personnages de Luke et Joy auxquels l'intrigue (qui ne dure pas trop longtemps et qui n’en ai même pas totalement une) m'a fait m'y attacher rapidement.


J'ai aimé la douceur et la force qui caractérisent Joy, cette jeune femme un brin solaire, spontanée, qui a un amour inconditionnel pour ses parents mais avec laquelle une vie personnelle n'a pas toujours été tendre. Au fil des chapitres on la découvre, tour à tour, se construisant un bonheur auquel elle n'avait jamais espéré ou luttant avec patience et amour pour sauver ce bonheur qui semble vouloir lui échapper.

 

« Je refuse de croire que le destin m’a offert l’opportunité de t’avoir dans ma vie pour me la retirer ensuite »


Face à elle, il y a Luke, cet homme meurtri tant dans sa vie personnelle que professionnelle, qu'une mémoire défaillante malmène, lui ôtant une partie de son histoire qu'il va devoir patiemment mettre à jour avec ses proches et avec celle à laquelle il se sait lié sans savoir l'expliquer. L’impatience légitime et la maladresse qui l’accompagnent tout au long de son processus de reconstruction, renforcent l’attachement que l’on peut avoir pour lui. Il a un rôle difficile et rien ne pouvait l’y préparer.

 

« Tu t’es infiltrée dans ma tête, dans mon cœur… ça va au-delà d’une attirance physique, c’est bien plus que ça »


Une fois n'est pas coutume, j'ai commencé cette lecture sans avoir lu le résumé auparavant. D'où la découverte totale de ce qui s'est apparenté à une intrigue pour moi et qui ne le sera pas pour d'autres, et pour cause…. Et le charme a instantanément opéré puisque je me suis laissé prendre dans l’histoire dès le prologue intrigant jusqu’au mot FIN.


Je suis vraiment une lectrice adepte des alternances de voix et de périodes alors lorsque sont ajoutées notion de relation interdite, épreuves, douceur, émotions, tensions, confrontations, noirceur de certains personnages, bienveillance pour d’autres, combativité émotionnelle et révélations inattendues, c’est une combinaison gagnante.

10.png
La plume de l’auteure est vraiment douce, superbe et maîtrisée et c’est réellement un plaisir de la lire et de découvrir une telle histoire grâce à elle. Elle capte notre attention avec une facilité déconcertante et j’avoue que, personnellement, ça me fait du bien. Elle nous emmène pourtant sur des parcours de vies semés d’embûches qui font naître un tourbillon d’émotions qui, personnellement, ne m’ont jamais quittée. Et j’adore cette sensation !

 

« J’ai la conviction que nous deux c’est écrit, que la vie a conspiré pour nous mettre sur le même chemin »

11.png
Je ne sais combien de passages j’ai pu noter mais il y en a un nombre impressionnant.  Les citations ou extraits sont l’essence même d’un livre et dans celui-l
à il y en a tant… tous plus beaux les uns que les autres.

 

Et je pense que c’est une raison suffisante pour découvrir ce roman où la notion de romantisme est tellement présente alors même que les épreuves le sont tout autant. Une parfaite complémentarité unit tous les éléments qui composent cette histoire à la limite de couper le souffle à multiples reprises.

 

Alors je ne peux que vous inviter à découvrir cette sublime histoire qui ne pourra pas vous laisser indifférente. Très belle lecture !



07/04/2024
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi