Mille livres en tête

Mille livres en tête

Comme une ombre au tableau / Maloria CASSIS & MarjyNoname

Comme une ombre au tableau Montage.jpg
Ces peintures ont leurs secrets, les Fitzduncan aussi
 
Une erreur de jugement pourrait détruire sa carrière... ou lui briser le coeur.

 

Alors attention, nous sommes dans la branche New Romance des Editions Hugo : NEW ROMANCE. Et pas dans une enquête avec Sherlock Homes ou le Professeur Layton.... Merci à Hugo New Romance et à Célia pour l'envoi de ce Service Presse.

 

Pour Gala, depuis son plus jeune âge, l'art est une histoire de famille avec des parents, trop tôt disparus, qui évoluaient, à leur manière, dans cet univers et qui lui ont transmis leur passion. A 16 ans, son terrain de jeu favori était la National Gallery de Londres et elle savait, d'ores et déjà qu'elle ferait, de l'art son métier en intégrant l'université des Arts.

 

Plusieurs années plus tard, alors que son travail pour un cabinet d'expertise londonien ne lui offre pas tout à fait des perspectives à la hauteur de ces espérances initiales, une opportunité en or se présente enfin à elle : partir en Irlande, estimer l'héritage d'un collectionneur d'art décédé qui possède une très grosse partie de l'œuvre de son artiste peintre fétiche français, Henri ARCHAMBAULT. Mais en devant composer avec les héritiers du défunt qui ne semblent pas d'accord sur grand-chose.

 

"Mes années d'études ont été presque aussi longues que celles d'un médecin. Tous les jours, j'ai dû prouver mes compétences, me mordre la langue pour ne pas répliquer aux experts que je n'étais pas une gamine, mais une spécialiste comme eux"

 

Entre Owen, le frère et Luke, le fils, la tâche risque de s'avérer plus que compliquée surtout lorsque des doutes pourraient venir à remettre en cause l'authenticité des œuvres.

 

Dans cette contrée du comté de Mayo où le temps est aussi incertain que l'humeur d'Owen Fitzduncan  et dans un monde machiste et sexiste dans lequel les préjugés sont monnaie courante, la tempête GALA pourrait créer des ravages et laisser des traces de son passage.

 

"Owen FITZDUNCAN vient de me déclarer la guerre en deux phrases"

 

Bienvenue au pays réputé pour avoir l'hospitalité la plus chaleureuse au monde ; ou presque...

 

Que cache la relation tendue entre le neveu et l'oncle ? Intérêts familiaux, financiers,  commerciaux ou sentimentaux ?

Et si, lorsque la séduction s'invite, en terre irlandaise, pour jouer les entremetteuses, Gala allait trouver tout autre chose que de l'art ? Sera-t-elle suffisamment experte pour différencier le faux du vrai ?

 

J'avoue que j'étais impatiente de découvrir l'association des plumes de ces deux auteures que j'ai su apprécier séparément. Et que je vous invite à vite découvrir à votre tour si ce n'est pas déjà fait.

 

Quand j'ai su que Maloria et Marjy avaient décidé de faire voyager leurs plumes en Irlande, mon cerveau n'a fait qu'un tour. L'Irlande quoi... ! Ces paysages à couper le souffle, l'herbe verdoyante, les moutons qui paissent dans les étendues sans fin, le temps incertain, le Irish Coffee et la nourriture si riche et accueillante, Oscar WILDE et tous ses artistes qui ont une place de choix dans mon Spotify : The Cranberries, The Corrs, Westlife, Boyzone, U2, etc... Bref, le rêve suprême !

 

Associé à ça, un univers original dans le monde de l'art qui sort de l'ordinaire, je ne pouvais qu'être au rendez-vous. Et quel rendez-vous !

 

"Il est impossible pour vous de résister à votre curiosité. C'est comme interdire à un enfant de manger les bonbons ou chocolats qu'on vient de mettre entre ses mains. Votre regard s'illumine dès qu'il se pose sur un objet d'art"

 

Lorsqu'on est habitué à la plume de certains auteurs, c'est incroyable la sensation ressentie à chaque nouvelle parution : un peu comme l'expression "se sentir comme à la maison". C'est exactement ce qu'il s'est passé avec ce nouveau titre de Maloria - dont j'ai lu tous les livres- qui s'est associée avec son amie de plume, MarjyNoname.

 

Prendre un billet d'avion destination Londres pour rencontrer Gala, jeune experte de 27 ans, en pleine vente aux enchères, c'est fait de manière naturelle. Et lorsqu'il a fallu l'accompagner à Milltown, petite bourgade irlandaise, ça a été "the cherry on the cake".

 

Gala est une jeune londonienne qui voue une passion sans limite pour l'art et notamment la peinture française. Elle a un caractère suffisamment fort pour se réclamer légitime sur une affaire qui lui revient de toute évidence. Je ne dirais pas qu'elle est fougueuse, peut-être pas autant que son amie Naomi, mais elle a du caractère.

 

"Ce ne sont que des croûtes ! Ils ne respirent pas. Mais comme je suis une bonne amie, je vais allumer un cierge puis préparer un sacrifice vaudou pour que tu sois choisie"

 

Et quand elle débarque en Irlande, il va lui en falloir face à deux personnages masculins aux attitudes ambivalentes. Avec pour l'un, le charisme, un poil d'arrogance et le charme en plus. Et pour l'autre, l'arrogance et l'assurance d'une jeunesse dorée sur laquelle la maturité ne semble pas s'être arrêtée. Et au final, n'est pas le plus arrogant celui auquel on penserait en premier.

 

Owen, l'oncle donc frère du défunt est le charme irlandais dans toute sa splendeur avec des petites imperfections so cute : la voix rauque et le regard profond, une manière de s'exprimer aisément imaginable un peu guindée, l'esprit aussi impénétrable que la brume, un petit côté mystérieux et énigmatique qui fait qu'on lui pardonne ses sautes-d'humeur si craquantes malgré tout, une belle part d'humanité qui contraste avec un comportement parfois versatile et glacial et une taquinerie, une malice et une adorable muflerie qui le caractérisent parfois, avec des phrases à double sens qui ont fini de me faire craquer. Il dégage une maturité qui donne juste envie de se jeter sur lui.

 

"Je dois avouer qu'il m'est fort agréable de vous taquiner, me confie-t-il d'une voix rauque faisant s'envoler quelques papillons dans mon ventre"

Comme une ombre au tableau Citabook.jpg
Ce qui n'est pas forcément le cas de Luke, le neveu et fils du défunt, qui m'a pas mal posé problème, dès le départ, même s'il paraît bien élevé au premier abord. Au fil de ma lecture, c'est le personnage dont j'étais le plus détachée à cause de sa façon un peu mielleuse et sournoise d'agir, son environnement et l'image de dandy rentier qu'il dégage et cette manière peu distinguée (et digne de sa situation sociale) de se mettre en avant le peu de fois qu'on est amené à le côtoyer. Mais ça n'enlève rien au fait qu'il est quand même un personnage à ne pas laisser de côté et qui apporte une touche non négligeable à l'ensemble.

 

Au vu de la répartition des personnages, l'histoire pourrait laisser croire à un triangle amoureux. Je ne l'ai pas ressenti ainsi ; les auteures ayant, selon moi, bien œuvré dans le cheminement du récit, pour qu'aucun doute ne soit possible. A confirmer avec elles...

 

Ce roman, même s'il est un peu court - 200 pages en numérique - est vraiment complet car les deux aspects traités ont chacun leur heure de mise en lumière, sans que l'un ne vole la vedette à l'autre. Les auteures ont su doser la juste répartition de la romance et de l'intrigue pour en faire une histoire qui se tient et qui respecte les codes de la New Romance associés à une touche de suspense. Certains passages sont plus axés sur l'un ou sur l'autre mais pour qui lit le livre correctement, c'est dans la logique de l'histoire qui parfois à besoin de mettre certains aspects en pause.

 

Soyons honnêtes, même si je voulais connaître le fin mot de l'intrigue, je n'ai pas endossé le costume d'un détective en herbe. Ce n'est pas ce qui m'intéressait et ce n'est pas ce que je recherche forcément en New Romance.

 

Par contre, pour la quinqua romantique que je suis, la romance était parfaite avec la bonne dose d'attirance, de tension, de rapprochement, de sensualité, de douceur, de regards échangés, d'échanges piquants, de savoureuses joutes verbales ou répliques inattendues, etc... Peut-être parce que j'ai le vécu d'une femme qui a connu le grand amour et qui s'émerveille encore là où d'autre n'ont pas une sensibilité plus développée que ça.

 

"Plus vite vous serez au travail, plus vite nous verrons si vous êtes aussi compétente

que vous le prétendez"

 

Concernant l'intrigue qui pèse de tout son poids dans cette histoire, je trouve qu'elle n'a apporté aucune lourdeur ou lenteur car les éléments artistiques qui alimentent cette partie ne sont pas trop présents et sont d'une qualité telle qu'on se laisse porter jusqu'au bout par le rythme voulu par les auteures. La succession des événements et l'enchaînement de l'histoire ne semblent révéler aucune faille dans l'écriture.

 

J'ai même adoré le sens du détail poussé jusqu'à la référence artistique à Salvador DALI pour le choix du prénom de l'héroïne. Je ne suis pas experte en art mais je connaissais cette anecdote, une fois n'est pas coutume.

 

Au-delà de l'aspect romance et intrigue, c'est dans une famille aux secrets impénétrables pour qui est extérieur, que les auteures nous invitent. A-t-on raison ou tort d'accepter cette invitation ? C'est un pan de l'histoire que j'ai trouvé très bien amené, développé et mis à jour car d'une importance capitale pour la cohérence de l'ensemble. Aucun détail n'est anodin finalement ; tout est soigneusement pensé jusque dans les personnages secondaires qui agrémentent le tout, chacun à sa manière. Même Peter, le majordome.

 

Maloria et Marjy n'ont, je ne pense pas la prétention de vouloir s'identifier à Agatha Christie. Mais elles signent là une romance, sur fond d'intrigue, qui fait quand même son petit effet, un bel effet, jusque dans le choix de la couverture et du titre qui prend vraiment tout son sens. Et moi, c'est tout ce que je demande et attend d'une lecture New Romance. Sinon, c'est dans le registre polar que j'irai chercher une autre forme d'adrénaline.

 

Cette histoire à narration unique m'a embarqué dans une lecture de qualité avec un soupçon de légèreté, pour la finalité recherchée : que la lectrice un peu rêveuse et sentimentale que je suis, ressorte ravie avec le sourire aux lèvres. Je n'ai qu'une hâte, à présent, que ce roman rejoigne ma bibliothèque ; ce qui ne saurait tarder.

 

Très belle lecture !

 



09/05/2021
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi