Mille livres en tête

Mille livres en tête

La ritournelle de nos jours / Marie JOUDINAUD

1.pngQuelle beauté que cette histoire sur fond de passion dévastatrice ! C'est un vrai coup de cœur - mais il aurait pu être encore beaucoup plus - pour ce roman de Marie JOUDINAUD, paru sous format Archipoche, dans la collection Instants suspendus, qu'il ne m'a fallu que quelques heures pour le dévorer. Il est petit, certes, mais tellement complet et si bien écrit. Il m'a transportée d'un bout à l'autre, sans que je puisse m'en éloigner avant d'en connaître le dénouement. Merci aux Editions de l'Archipel pour ce très bel envoi et Marie pour la dédicace.


Cette lecture a été tellement intense et riche en émotions que je suis obligée d'écrire mon avis en deux parties - aussitôt le livre terminé, de peur d'oublier quelque chose et quelques jours après une fois la tension émotionnelle passée -. Je me rends compte, en refermant cette histoire, que j'aime de plus en plus ce style littéraire où la force des sentiments et la manière de les aborder sont totalement différentes de la New Romance que je lis majoritairement. Et ça fait un bien fou !

 
Histoire contemporaine, elle alterne narration interne et narration externe pour deux périodes de vies qui nous font rencontrer en 2006, Sophie, fleuriste trentenaire à Paris et au début des années 70, Emile, étudiant en musicologie à l'université de Nice. 32 ans et des centaines de kilomètres séparent ces deux parcours de vies et pourtant ils vont se retrouver si étroitement liés.

 
Lorsque Sophie apprend que son père, condamné par la maladie, n'a plus que peu de temps à vivre, elle va mettre de côté la rancœur qu'elle a pu avoir envers celui qui, musicien célèbre, n'a pu s'occuper d'elle comme elle l'aurait aimé. Jusqu'à son dernier souffle elle sera présente, Jusqu'à ce dernier mot "Pardon...". Mais pardon de quoi ? C'est à l'occasion d'un rendez-vous chez le notaire que Sophie va avoir l'opportunité de partir sur les traces de son passé et obtenir des réponses aux nombreuses questions qui vont naître. Laissez vous porter et partez à la découverte de la Villa Mauresque et de ses secrets !

 

Ce roman est l’exemple même de lecture qui fait, dès les premières pages, se déconnecter notre cerveau pour plonger dans l’histoire comme si on y était. Et j’adore ça ! L’univers est tellement immersif qu’on s’y croirait presque, sentiment qui ne se ressent pas à chaque lecture.

 

Dès le départ j’ai aimé l’idée de base, somme toute anodine, qui va fortement impacter l’histoire et lui donner sa direction. On se doute bien vu le thème qui va éprouver Sophie que nous ne trouvons pas dans une lecture légère. Et pourtant, elle n’en est pas triste pour autant. Clairement, on suit des personnage authentiques, avec de vraies émotions et appréhendant tout ce qui leur arrive avec tellement de force et de courage.  

 

Sophie est une jeune femme forte, qui a su se construire malgré l’absence partielle de son père. Je dois reconnaître que j’ai eu un peu plus de mal à appréhender son caractère, ses sentiments et sa façon de penser. C’est un personnage qui, pour moi, se révèle complexe dans ses réactions et dans l’amour qu’elle porte malgré tout à son père, de manière peut-être un peu maladroite parfois. J’arrivais à la comprendre et en même temps il m’est arrivé de lui en vouloir.

 

« J’ignore pourquoi, la vérité m’est soudain devenue essentielle. Je n’avais rien su pendant des années, et résoudre le mystère en quelques jours me semblait paradoxalement primordial »

 

2.pngC’est un sentiment assez bizarre mais qui s’estompe au fil de la lecture, lorsque les pièces du puzzle qu’elle construit se mettent en place, lorsqu’on comprend ce qu’elle a pu ressentir par le passé. J’ai admiré sa persévérance qui aurait pu engendrer des blessures supplémentaires et qu’est-ce que j’ai aimé tout ce parcours qui va lui faire croiser tellement de bienveillance, rencontrer des personnes qui vont se révéler essentielles à sa reconstruction émotionnelle. Finalement, je me suis attachée à elle autant qu’à tout le reste.

 

« On ne refait pas le passé, il faut regarder l’avenir et se rappeler que le mouvement est toujours préférable à l’immobilisme »


Autre ressenti avec Emile que j’ai immédiatement aimé. L'auteure a créé un personnage hors du commun dont on découvre l'histoire avec impatience et attention au fil des chapitres. Il est passionné par son art, il est doux, sincère et tellement entier. J’ai adoré partir sur ses traces, vivre sa vie par procuration sous l’écriture si belle de l’auteure et qu’est-ce que j’ai aimé cette force qu’il y a en lui pour affronter les coups durs de la vie et recevoir avec tant d’humilité ce qu’elle lui apportait, en contraste, de tellement beau comme pour prendre une revanche bien méritée.

 

« Il lui semblait que les nuages se dissipaient pour faire place aux rayons de ce nouveau jour tant attendu »

 

J’avoue qu’Emile est le personnage qui m’a le plus touchée car la romance avec Helena, à laquelle on assiste est si belle, si douce, si évidente et pourtant elle nous laisse comme une délicate mélancolie lorsqu’on prend conscience de l’ampleur des sentiments et de ce à quoi ils vont pouvoir amener, par amour tout simplement. L’émotion est totalement au rendez-vous avec ce personnage et les mots amour et romance prennent tout leur sens avec lui, avec eux deux.

 

« Tu ne joues pas du piano par choix ; la musique est un moyen de rester en vie pour toi. Comme pour moi »

 

Avec ce roman, Marie m’a conquise au point que j’ai envie de lire tout ce qui se rapporte à sa plume. 3.pngMême si j’avais certaines attentes pour la fin qui ne se sont pas concrétisées, la beauté de l'histoire et la force de la passion qu'elle renferme n’ont pu que faire naître des sentiments qui vont au-delà de ce que je peux lire habituellement en romance.


En terminant cet avis, je ne suis pas sûre d’avoir réussi à retranscrire toutes les émotions si fortes et si contradictoires que cette lecture a fait naître en moi. Ni à avoir su faire ressortir tout ce que Marie a si brillamment écrit, alliant avec talent romance, quête de soi et épisode historique poignant. Mais une chose est sûre : c’est une lecture dans laquelle je me plongerai à nouveau sans hésiter. Et je vous conseille vraiment de partir, vous aussi, sur les traces de Sophie et Emile pour connaître les mêmes émotions que moi. Alors très belle lecture !



24/11/2024
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi