Mille livres en tête

Mille livres en tête

Noël à la maison des coeurs blessés / Isabelle-Marie d'Angele

Noël à la maison des coeurs blessés Montage.jpg
Cette nouvelle "Stories by Fyctia" me tentait depuis qu'elle avait rejoint ma PAL de Services Presse. Avec un format assez court, je l'ai lue en très peu de temps. Merci à Stories by Fyctia pour cette jolie découverte.

 

Philippine et Georges sont amis, colocataires, confidents et "couverture amoureuse" occasionnellement. Tous deux célibataires, ils sont tout sauf amants. Parce que Georges a toujours affirmé préférer les garçons. Sauf que... affirmation ou vérité ?

 

Tous deux sont issus de familles aisées : Georges, homme d'affaires aguerris, a hérité d'un très beau loft et d'une fortune confortable au décès de ses parents et Philippine n'a jamais eu à manquer de quoi que ce soit avec des parents toujours là, y compris pour... lui payer 3 jours de cours de cuisine, dernière lubie de sa mère.

 

Bon gré, mal gré, elle s'y rend et va rencontrer Victorien, éleveur de chiens, qui dès qu'on le rencontre, soulève bien des questions. Très vite, quelque chose naît entre eux mais les cours ne durent que 3 jours et Philippine ne vit pas dans le même univers que Victorien. Et puis, il y a Georges...

 

Que cache l'entrée de Victorien, éleveur de chiens dans la vie de Philippine, décoratrice ?

Quand la magie de Noël s'invite dans l'intimité des familles, sera-t-elle au rendez-vous pour apporter enfin des réponses à Georges ?

 

Ce qui ressemble à un triangle amoureux s'annonce prometteur dès les premiers chapitres. Même si, force est de constater, que l'histoire démarre vraiment très vite et que Philippine est agaçante au possible. Ce n'est pas le genre de personnage que j'aime vraiment car bourrée de clichés. Mais, ne jamais dire jamais...

 

Même si je me suis laissée charmer dès le départ par cette histoire, l'histoire de base m'a un peu dérangée ; à savoir si ça allait être un triangle amoureux ou non. On sait très vite qu'il se trame quelque chose sur fond de rivalité familiale et je crois que c'est là où ça a posé une certaine retenue pendant quelques chapitres. Mais rien de grave en soi.

 

Le problème c'est que je me suis tellement focalisée et attachée à Georges, que j'avais l'impression qu'il n'était pas assez présent à mon goût au début et que beaucoup de trop de mystère l'entourait pour un si petit format. Et que Victorien lui volait la vedette auprès de Philippine alors qu'il y avait un truc pas clair que je n'arrivais pas à identifier. Je ne m'attendais pas à ça ; même si après coup, c'était un schéma normal pour la suite de l'histoire.

 

Alors Georges est vraiment le personnage que j'ai adoré, même si certains détails auraient pu éviter de revenir sans cesse. Il voue secrètement un amour sincère et profond à Philippine qui ne voit rien… Petit bémol cependant : les « ma chérie » qui revenaient beaucoup trop à mon goût ; sachant que je déteste ça de manière générale, on peut imaginer quand je lis… Malgré une situation plus que confortable, il n'a pas ce côté prétentieux qui pourrait lui être attribué. C'est un homme d'affaire qui s'est construit pour passer outre les préjugés de "fils à papa" mais je l'ai trouvé vraiment simple dans sa façon d'être, de parler et de considérer les autres.

 

« Je veux que tu sois heureuse Philippine, ne l’oublie jamais. »

 

Ce qui n'a pas été le cas de Philippine qui m'a semblé seulement attachée à l'apparence et à l'aspect matériel. Un peu le cliché de la pauvre petite fille riche de 25 ans qui vit avec pour seul poids, un "handicap" dont elle aimerait se débarrasser (et qui a fait l'objet de trop d'étalage dans la suite de l'histoire, à mon avis). Elle m'a beaucoup agacée au début ; la trouvant un peu puérile par moment. Mais attention, j’ai bien dis « au début » !

 

« J’ai tellement lu de romances que je sais qu’à ce moment-là souvent, il se lève, dit qu’il a faim et qu’il va préparer un plateau. – Tu n’as pas envie de manger un morceau ? Je peux te concocter un petit quelque chose ? »

 

Celui qui m'a le plus posé question, c'est Victorien. Même si j'ai compris ce qu'il venait faire dans l'histoire, au fond de moi, je n'ai pas saisi pourquoi il était consentant. Quand on connaît ses relations familiales, ça paraît étrange. Par contre, j'ai vraiment aimé son évolution tout au long de ma lecture et qu'il soit un personnage proche des animaux. Ce qui le sort du contexte un peu aisé des autres protagonistes.

 

« Moi, je ne suis qu’un éleveur de chiens. Même si je suis un beau gosse, je n’arriverais jamais à sa cheville et c’est ce qui fait enrager mon paternel. J’ai devant les yeux ce qu’il a raté dans sa vie, moi ! »

 

Dans les personnages que je retiendrais, ce ne sont pas forcément ceux les plus présents. Du côté de Philipinne, c’est son père Léonardo. J’ai accroché tout de suite avec la figure paternelle qu’il représente pour sa fille mais aussi pour Georges. Lui, de son côté, est bien entouré aussi par Antonio et Gillou notamment. Peu d’interventions mais des personnages fidèles et sincères.

 

« Les hommes se feront toujours avoir quand leur cœur s’en mêle. Je suis bien content d’être seul dans la vie »

 Noël à la maison des coeurs blessés Citabook.jpg
Dans cette histoire tellement courte - 200 pages en numérique -, même trop courte à mon goût,  tout va très vite certes mais les enchaînements sont quand même bien faits. On est sur une alternance de points de vues des 3 personnages principaux - qui a nécessité un petit temps d'adaptation pour ma part - auxquels vont s''ajouter d'autres, importants, au fur et à mesure que le voile sur l'intrigue se lève.

 

On pourrait penser que c'est face à une banale histoire de Noël que l'on se trouve mais plus l'histoire avance et plus elle devient profonde. Nous faisant entrer dans des secrets secrètement enfouis de ces familles qui cachent comme une rivalité, mais en est-ce vraiment une ? ... Et j'ai vraiment aimé. Surtout lorsqu'une certaine magie et poésie font leur entrée - en même temps qu'on comprend le choix du titre - et ont fini de me convaincre. La fin est juste féerique dans les détails imaginés.

 

L'écriture de l'auteure est vraiment très belle et le roman est de qualité ; on voit que du soin lui a été apporté. Même si certains points m'ont échappés. Mais ça c'est un choix d'auteure, il doit y avoir une raison que j'ignore, qui ne relève pas de mon domaine et ne perturbe pas la lecture plus que ça.

 

Il y a une chose à laquelle je n'ai pas adhéré concernant une scène que je n'ai pas trouvée à sa place dans cette romance. Ça m'a coupée dans la notion de romance que j'avais en tête pour cette histoire et aussi car elle a fait l'objet de nombreux rappels par la suite. J'ai trouvé ça dommage mais ça n'est que mon avis bien sûr.

 

Malgré quelques points qui m'ont interpellée et une longueur qui aurait pu être augmentée de quelques chapitres, ce petit roman renferme une belle histoire à découvrir. Même si certains détails ont pu m'agacer, elle a su me charmer et faire son petit effet sur moi qui ne suis pas forcément lectrice de romances de Noël. Alors n'hésitez pas à pousser les portes de "La maison des cœurs blessés" pour en découvrir toute la beauté et la magie qu'elle renferme.



16/05/2021
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi