Mille livres en tête

Mille livres en tête

Fyctia & Youboox vous annoncent la naissance de SWITCH !

=.png
Comme beaucoup de personnes, je ne conçois pas mes journées sans certains hobbies. Et les miens sont la musique et la lecture. Le premier est totalement comblé grâce à la plateforme Spotify, à laquelle je suis abonnée pour écouter, à volonté et n’importe quand, tous mes genres de musique préférés. Pour la seconde, c’est un peu plus compliqué puisque je ne peux lire que lorsque je suis chez moi sur format papier ou sur ma liseuse. Et donc, un petit sentiment de frustration lorsque je suis à fond dans une histoire et que je dois abandonner ma lecture pour partir travailler ou autre.

 
Pas très au fait de tout ce qui se fait en matière de méthodes alternatives dans le domaine de la lecture, c’est à l’occasion de mon partenariat avec Fyctia que j’ai pu découvrir une autre manière de joindre l’utile à l’agréable : l’application YOUBOOX. Partenaire du dernier Festival New Romance, il semblerait que j’ai manqué le rendez-vous avec cette plateforme de lecture en ligne qui n’est pourtant pas récente, puisque existant depuis une dizaine d’années déjà, mais qui a vu son nombre d’utilisateurs sans cesse grandir depuis le début de la crise sanitaire. Pour dire, son nombre d’abonnés dépasse le 2,5 millions alors qu’en mai 2019 ils n’étaient que 300 000. Un bel essor pour cette plateforme qui s’apparente à Netflix et Spotify, équivalents en matière de vidéo et d’audio musical.

 

Catalogue Youboox.jpg

 

Sur le même principe, YOUBOOX permet grâce à un abonnement mensuel de profiter d’un catalogue de livres, de bandes dessinées, de titres de presse, de magazines et de milliers de livres audio, édités par plusieurs acteurs majeurs du livre audio. Il y en a pour tous les budgets et toutes les utilisations ; chacun peut y trouver son bonheur.

 

Abonnements Youboox.jpgLorsque, en tant que partenaire Fyctia, j’ai été contactée par Marion Marin Presse, j’ai saisi l’occasion de découvrir YOUBOOX qui créer un nouveau format de livre en s’enrichissant d’une nouvelle fonctionnalité, à compter du 2/12/2021 : SWITCH. Je switche, tu switches, nous switchons… Terme tellement devenu courant sur les réseaux sociaux, il ne pouvait pas être plus adapté dans ce que réserve à présent YOUBOOX à ses abonnés.

 

Moi qui était plutôt sceptique sur le concept de la « lecture » audio, que je trouve assez monotone, j’ai pu découvrir un concept alternatif qui permet l’écoute audio tout en gardant le contact avec une lecture plus classique en numérique. Lorsque notre cœur balance entre l’audio et l’écrit, il n’y a plus à choisir. SWITCH est un très bon compromis qui se démarque des livres audios habituels.

 

Le principe est simple mais très bien imaginé avec une grande particularité : « une fois la fonction audio activée, l’histoire est jouée par plusieurs comédiens et est soutenue par une bande-son et un univers sonore originaux ».

 

Autant dire que très curieuse, je n’ai pas mis longtemps à découvrir cette petite innovation en terme d’expérience de lecture totalement inédite : pouvoir adapter son mode de lecture en fonction du moment de la journée. En passant tout simplement, par un simple clic, du texte à l’audio et inversement de l’audio au texte. Grâce à l’association de YOUBOOX et de la plateforme d’écriture communautaire FYCTIA, cette avancée technologique est aujourd’hui devenue possible.

 

DScreenshot_20211201-230004_Youboox.jpgès à présent, il est possible de découvrir ce nouveau format d’histoires adaptées de textes préexistants mais aussi fruit de créations issues de concours d’écriture lancés par FYCTIA, partenaire d’écriture sur le projet Switch. C’est sous un format mini-série qu’on peut découvrir ces histoires se composant de 5 à 7 épisodes ; sachant que chaque épisode comporte plusieurs chapitres.

 

 

Ce que j’en ai pensé :

Avant tout, je tiens à remercier YOUBOOX, FYCTIA et Marion Marin de m’avoir permis de découvrir, en avant-première, cette expérience qui est proposée, dès aujourd’hui, au public. Et j’ai trouvé ce procédé génial. J’avoue que j’ai vraiment bien accroché même un peu trop puisque j’ai dévoré les 3 histoires New Romance déjà disponibles, en à peine quelques heures. Je les ai commencé par écrit puis j’ai enchaîné en audio ; et quel plaisir ! Oubliée la frustration de devoir partir travailler et s’arrêter en pleine lecture.

 

Donc 1er point positif : plus de problème de « Oups, je n’ai pas envie de partir bosser ; je veux finir mon histoire ». On n’a plus la frustration d’attendre de rentrer pour se replonger dans une histoire. Perso, je les ai commencées en lecture puis j’ai basculé en Bluetooth dans ma voiture et sur une enceinte au travail.

 

2nd point positif que j’ai vraiment apprécié : le sentiment de pouvoir lire plus. Et avec mon métier, c’est génial. Jusqu’à présent, je ne pouvais lire qu’en rentrant le soir – les jours sans fatigue – et le week-end. Et là, du coup, hop j’ai englouti ces histoires sans m’en rendre compte – même si elles ont un format plus petit que les histoires classiques -. Et ça m’a fait un bien fou, moi qui culpabilisais de ne pas arriver à lire. Alors, on est bien d’accord que ce ne sont pas les histoires qui figurent dans ma PAL mais ça me réconcilie tout de même avec la lecture.

 

3ème point positif : on gère finalement notre lecture de la manière qui correspond à différents moments de la journée et sans ennuyer personne. Je dis ça car je n’ai pas de casque audio ou d’oreillettes ; ma préférence allant vers l’enceinte bluetooth. SWITCH m’a permis de lire en audio lorsque j’étais seule puis de basculer sur l’écrit lorsqu’il y avait du monde autour de moi ou que j’étais lasse d’écouter l’histoire.

 

4ème point positif : SWITCH est un gros avantage pour les personnes souffrant facilement de fatigue visuelle. L’alternance de l’audio et de l’écrit est un très bon moyen pour gérer ce type de désagrément que l’on peut rencontrer en lecture, notamment lorsqu’on la pratique de manière soutenue.

 

5ème point positif : SWITCH permet de pallier à une certaine lassitude qui peut résulter d’un seul mode de lecture (tout audio / tout écrit). J’avoue que c’est un peu la monotonie qui m’effrayait dans le concept de la lecture audio.

 

6ème point positif : comme sur beaucoup de plateformes, il est possible de noter et de commenter les histoires lues. C’est important pour les auteur(e)s et ça permet à chaque lecteur/lectrice de partager son avis. Et ça permet qu’une petite histoire devienne grande un jour, sait-on jamais !

 

Moi qui était novice en matière de lecture innovante, il m’a fallu un petit moment d’adaptation car le format audio, tel que présenté dans SWITCH, m’a un peu déstabilisée. Mais une fois plongée dans ce nouveau concept, je dois reconnaître que j’ai adoré. Les voix sont très bien choisies, le ton de la narration par les acteurs et leur jeu sont excellents, les bruits ambiants apportent une immersion plus intense dans l’histoire et les musiques de fond qu’on peut rencontrer apportent un vrai plus. On a l’impression d’être pleinement dans l’histoire tellement on s’imprègne de l’ambiance. C’est un peu comme écouter un film ou une série sans l’image. Et le mode audio permet de faire autre chose en même temps que l’on profite de l’histoire.

 

Si je devais émettre un avis négatif, ce serait le fait de ne pas pouvoir enchaîner tous les épisodes à la suite en mode audio, notamment lorsqu’on est sur un long trajet en voiture. A moins que je n’ai pas su comment procéder, j’ai seulement pu faire s’enchaîner les chapitres à l’intérieur d’un épisode – ce qui est déjà bien lorsqu’on a compris comment faire -. Je me suis retrouvée à 6 h 00 du matin, en partant travailler, à m’arrêter sur le bord de la route pour ne pas finir frustrée avec l’histoire qui s’arrête pile au moment où il ne faut pas. C’est dire si on peut vite devenir accro !

 

J’ai pu découvrir « Oups I’m famous » de Delinda DANE, « Jericho » de F.V ESTYER et « Au-delà du matin » de Tatiana DUBLIN. Chacune, de par son Screenshot_20211201-230211_Youboox.jpgcontenu et de par la qualité en matière audio, m’a touchée. C’est une expérience incroyable que j’ai pu vivre et je pense que, même si ça ne deviendra probablement pas mon mode de lecture principal, je vais me laisser tenter par l’expérience YOUBOOX que je n’aurais, en toute sincérité, peut-être jamais tenté sans cette nouvelle fonctionnalité qu’est SWITCH.

 

C’est original, innovant et surtout ça peut répondre à une attente d’un lectorat toujours plus exigeant et dans l’attente d’avancées telle que celle-ci pour ne pas tomber dans une pratique routinière. Le marché littéraire et notamment du livre audio étant en constante progression, c’est à coup sûr une belle réussite qui attend YOUBOOX et sa nouvelle fonctionnalité SWITCH. Et ce sera amplement mérité !

 

Pour découvrir, sans tarder, YOUBOOX c'est ici !



01/12/2021
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 19 autres membres