Mille livres en tête

Mille livres en tête

Je rêve ma vie / Magali INGUIMBERT

Voilà le 2ème roman paru sous la plume de Magali INGUIMBERT. Une couverture qui attire l'œil, un univers que j'affectionne vraiment, un titre parfaitement choisi et une auteure dont j'ai découvert et apprécié l'écriture dans son premier roman "Si seulement".

 

L'auteure nous entraîne dans le monde impitoyable de la danse avec Magdy, 23 ans, fan de séries et de comédies romantiques américaines, qui se prépare depuis un an à partir vivre son rêve américain : danser à Broadway. Le grand jour est enfin là ! Rien ne peut l’arrêter ; elle veut tout faire pour arriver à son but. Mais comme elle s'en doutait ça ne va pas être des plus faciles malgré toutes les belles rencontres qu'elle va très vite faire. Des embûches il y en aura mais des victoires aussi, aussi infimes puissent-elles êtres.

 

Et bien sûr, il y a LA rencontre à laquelle nulle ne peut résister (moi la première) : le beau et sexy Landon, chanteur du groupe Eagles Eyes. Bad boy, à première vue mais qui cache un cœur tendre. Il va se révéler étonnant et surprenant.

 

Leur histoire va démarrer très vite, va être passionnelle mais pas simple. De très beaux moments comme de plus douloureux vont la jalonner. De vraies montagnes russes émotionnelles ; l’auteure ne nous épargne rien.

 

"Vous pouvez cacher beaucoup de chose derrière un sourire"

 

Pour Magdy, terrifiée par le regard des autres lorsqu'elle doit monter sur scène, qui se dévalorise énormément, qui n'est pas en accord avec son physique et son corps, les moments de doute et de déception vont revenir régulièrement malgré les efforts que va tenter de faire Landon (non sans certaines maladresses). Cette relation a quelque chose de toxique : un réel poison qui aurait besoin de trouver son antidote. De séparations douloureuses et parfois inattendues en retrouvailles tendres ou torrides, l'affaire est quelque peu compliquée.

 

Heureusement, l'amitié à une belle place dans cette histoire qui m'a fait craquer par la simplicité et la fluidité de l'écriture. Tel un baume, elle soigne les plaies parfois profondes et elle atténue les peines pour se relever et repartir.

 

Les personnages sont tous touchants, chacun à leur manière. Ou détestables à souhait pour d'autres (eh oui, Lindsay et Nicole je pense à vous ; surtout toi Nicole !).

 

Magdy, même si ses hésitations peuvent faire râler parfois, a profondément souffert d'une relation passée. Son meilleur moyen d'expression est la danse ; la maîtrise de son art fait passer tous ses sentiments et émotions. Son évolution au fil des épreuves est intéressante. Elle saura gagner en maturité bien que rien ne lui sera épargné. C'est justement dans les épreuves qu'elle trouvera toujours sa force.

 

"C'est trop tard, chaque mot m'a touchée en plein cœur, je lui appartiens"

 

Landon, tour à tour sûr de lui ou comme pris de timidité, peut sembler difficile à cerner. Les choix qu'il fait, les décisions qu'il prend m'ont un peu fait enrager. Ses longues périodes de silence m'ont déstabilisée. Mais qu'est-ce que j’aime ce type de personnage surtout quand il se dévoile au travers de merveilleux textes ou actes ! J'aurais aimé en apprendre un peu plus sur lui, sur ses pensées et son ressenti. Une narration à deux pensées aurait pu renforcer l'histoire et permettre de mieux le cerner.

 

 Et puis il y a les amis Sophia et Andy, personnages importants ; le visage même d'une amitié solide, sincère et indéfectible. J'ai adoré le personnage d'Andy même si j'ai trouvé un peu long le passage concernant sa famille.

 

Ce roman est une vraie mine à rebondissement. Invitation au voyage de par la richesse des références géographiques, il est impossible de s'ennuyer et très difficile à  lâcher. Gare à la frustration. Et cerise sur le gâteau, comme très souvent avec Magali, une playlist impressionnante par la diversité musicale qu'elle nous propose. Sacré travail de recherche qui a dû être effectué pour écrire cette histoire.

 

Bien sûr, je n'ai pas pu m'empêcher de faire le rapprochement entre Magdy et Alex dans FLADHDANCE qui est le film culte pour moi (devant Dirty Dancing). Leurs parcours sont différents mais leurs rêves et leur mode d'expression sont les mêmes.

 

Totalement sous le charme de l'histoire et de son contexte. De la manière dont l'auteure a malmené mon coeur et mon esprit sans que je puisse lui en vouloir. De la richesse des rebondissements, bons ou moins bons, qui a joué avec mes nerfs et mes émotions. Et de l'écriture prenante et addictive qui a gagné en assurance et en maturité.

 

A découvrir sans hésiter pour qui aime les univers de la musique et de la danse pour passer un excellent moment de détente et d'évasion.

 

 

 



27/08/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi