Tyran (Kingdom - T.2) / T.M FRAZIER
C’est par une très belle dédicace de l’auteure que débute ce livre, qui forcément m’a touché ; et je ne peux m’empêcher de la partager avec vous :
« Je dédie ce livre à mon Popop et à tous ceux qui doivent vivre quotidiennement
sans l’amour de leur vie à leur côté »
C'est en état de choc et de totale incompréhension que se sont retrouvés King et Doe à la fin du premier tome. Et soyons honnêtes, il ne peut en être autrement pour le lectorat qui a pris un sacré coup aussi.
D'où l'importance d'avoir la suite à portée de main. On ne peut pas ne pas vouloir la connaître immédiatement. Si vous êtes restés de marbre et sans fébrilité aucune, honnêtement je ne comprends pas. Et je ne peux rien faire pour que ça change.
Quand on attaque ce second tome, le voile a été levé sur l'identité de Doe mais pas sur les zones d'ombre qui persistent sur son histoire passée. Nous savons qui elle est mais elle, elle n'est pas plus avancée : elle ne se souvient toujours pas. C'est un long travail qui s'annonce dans un monde qui lui est devenu étranger, face à des étrangers.
Nous nous souvenons aussi dans quelle situation, plus que délicate, se trouvait King dont on pourrait imaginer un rôle diminué. Il n'empêche que c'est sûr la même trame narrative que se déroule l'histoire. Les interventions de Doe sont nettement plus nombreuses (22) que celles de King (13), ce qui est tout à fait justifié vu la tournure que prend l'histoire. Ce que j'ai trouvé intéressant, c'est que l'auteure conserve Doe comme prénom, sauf dans certains passages spécifiques. Comme pour affirmer un choix de vie que Doe aurait pu faire ou tout simplement parce que son amnésie est toujours présente.
Et si le pire était de se souvenir de son passé ?
Le rythme du premier tome s'était pas mal accéléré sur la fin et là, l'auteure ne perd pas de temps ; elle nous entraîne au cœur d'un univers qui ne vaut certainement pas mieux que celui que Doe a quitté. Et nous fait continuer sur une fluidité de lecture déconcertante en nous manipulant de manière insidieuse ; TYRAN étant principalement axé sur une intrigue finement amenée et chargée en rebondissements tellement époustouflants, qu'il est impossible de les anticiper. Savoir à quoi se rapporte le titre choisi n'est vraiment pas évident.
« Chaque fois que, naïvement, je crois possible de démêler ce gigantesque nœud, il se resserre, étouffant chaque centimètre d’espace vacant autour de moi, s’enroulant autour de tout espoir de trouver du positif dans le fait que je suis en vie »
Au-delà d'un travail sur sa mémoire, c'est aussi un retour, aux sources, difficile que Doe va devoir faire, en sachant que la donne n'est plus la même. De nouveaux personnages viennent s'incruster, certes, mais il y en a un qui est toujours bien présent et pas le moindre: le charismatique King. Et il est impossible de ne pas composer avec lui. La force de leurs personnalités reste inchangée et le lien qui les unit est d'intensité qui n'a pas faiblit. Malgré les embûches et certains malentendus, au fil des pages, la force de leur amour ne sera jamais vraiment remise en question. Heureusement, ça aurait été inapproprié !
« Je ne m’attendais pas à tomber amoureuse de King. Mon ravisseur, mon bourreau, mon amant, mon ami, mon univers »
Lorsque le passé demande des comptes et veut reprendre une place qu'il estime légitime, l'affaire s'annonce compliquée. Sur fond de secrets bien enfouis, de desseins purement politiques, de sentiments simulés, l'auteure emmène ses héros au cœur d'un sacré combat où les armes ne sont pas toujours de taille égale. Et c'est de manière logique, lorsque passé et présent se connectent, que l'auteure a inséré des flashbacks qui vont avoir un réel impact sur le présent, voire le futur, de l'histoire.
« Je sonde mon esprit et mon cœur, en quête d’une réponse dont je n’ai jamais douté malgré le chaos, les mensonges et les malentendus »
A présent que l'on connaît l'âge de Doe, dont on se doutait un peu, on ne peut qu'être admirative de ses réactions, de ses décisions, des choix pleins d'humanité qu'elle fera et des sacrifices qu'elle sera prête à faire au nom d'une valeur essentielle : la famille. C'était déjà un personnage courageux et fort ; là, elle a encore plus gagné en maturité.
« Je ne ferai pas semblant d’être un ange alors que je suis tombée amoureuse d’un démon et que j’ai vécu avec lui »
Une belle part d'émotion accompagne cette lecture avec le personnage de Bear pour lequel j'ai eu tellement de peine ; que de souffrances endurées ! Mais aussi pour ce personnage du premier tome, que je ne citerai pas bien sûr, que j'ai aimé retrouvé, par petites touches discrètes.Merci T.M pour cette présence ainsi prolongée.
C'est vrai que cette duologie classée en New Romance peut être déstabilisante tant la notion de romance entre en conflit avec celle du suspens voire du thriller. L'auteure joue dangereusement, à plusieurs reprises, avec l'immoralité et la transgression des lois pour donner encore plus de force à ce qui dégage déjà une sacrée tension. Que l'on cautionne ou non les actes évoqués, le résultat est indéniable : c'est un très haut niveau d'écriture et à ce stade là, en tout cas pour moi, ça va au-delà de l'addiction !
Les émotions sont décuplées, la plume de l'auteure est toujours aussi rythmée, percutante et captivante et on se laisse prendre, avec délice, au piège de ce qui devrait nous repousser mais qui au final, nous fascine et nous attire. Et moi, j'en redemande avec la sortie tant attendue, en juin et juillet 2020, de BEAR T.3 & T.4, sur l'histoire du personnage du même nom.
Synopsis du tome 3
Elle a oublié son passé, elle pourrait être son avenir
Thia et Bear n'étaient pas faits pour se rencontrer et encore moins pour s'aimer, même s'ils partagent un passé marqué par la violence et les deuils.
Bear a quitté le club de bikers de son père. Solitaire, détruit psychologiquement par les conditions dramatiques qui ont conduit à le séparer de ceux qui étaient toute sa famille, il a oublié qu'il a fait la connaissance de Thia il y a des années.
Thia, au contraire, a retenu la promesse qu'il lui a faite de lui apporter son aide le jour où elle en aura besoin.
Ce moment est arrivé.
Alors, Thia va retrouver Bear et l'obliger à reconsidérer ses choix. Elle pourrait bien donner un nouveau but à sa vie.