Mille livres en tête

Mille livres en tête

Noël & Mojito / Noëly N.

Cette nouvelle dans la série " GOURMANDISES " des Editions Lips&Roll figurait dans le trio de tête que je souhaitais lire rapidement en cette période de fêtes de fin d'année 2016. Une couverture parfaitement dans l'esprit de Noël et une histoire qui promettait de passer un bon moment ; il ne m'en fallait pas plus pour en commencer la dégustation.

 

Mais quelle ne fut pas ma surprise lorsque je me suis rendue compte qu'un des personnages clés de cette histoire n'était pas fait de chair et d'os mais bien de rhum, de menthe et de rondelles de citron. J'ai nommé MOJITO qui va bouleverser la vie de personnages bien réels que j'ai suivis avec beaucoup de bonheur.

 

En tête, se trouve Emma, romantique irrécupérable, vendeuse de robes de mariées et en couple depuis 12 ans avec un homme qui lui est marié avec son travail de cardiologue et sa situation professionnelle et sociale si importantes. Rien de ce que fait Emma ne trouve grâce à ses yeux. Devant passer Noël seule, comme chaque année, elle accepte de partir avec ses ami(e)s dans un chalet de montagne pour cette période de fête. Là, elle ne va pas se retrouver qu'avec ses ami(e)s mais elle va devoir faire avec la présence d'un invité supplémentaire.

 

" Il s'occupe du cœur d'inconnus et il est même pas capable de prendre soin de celui de sa femme "

 

Cet inconnu répond au charmant nom de Ryan mais il n'a pas que ça de charmant car il est beau comme un Dieu bien entendu. Seul bémol, il sort de prison : Mr PRISON BREAK. Mais quand des sentiments contradictoires viennent s'inviter à cette fête, Emma n'a d'autre choix que de faire intervenir le personnage parmi les personnages : Mr MOJITO.

 

" Ce comportement d'homme des cavernes m'énerve au plus haut point. J'en ai marre d'être troublée, alors je retourne au bar me servir un énième mojito "

 

Et voilà, comment en à peine 7 jours de vacances aux sports d'hiver, la vie d'Emma va se trouver chamboulée par un homme qui l'exaspère au plus haut point mais qui l'attire en même temps. Qui va mettre le doute dans son esprit et des étincelles dans son corps. Et remettre sa vie en question.

 

Attention, les mojitos entrent en scène et ne quitteront pas l'histoire jusqu'à son épilogue.

 

Cette histoire est vraiment rafraîchissante et légère. La présence quasi constante de cet alcool donne lieu à des situations vraiment cocasses qui font passer un réel bon moment. Surtout lorsque Emma et ses copines Gwen & Stéphanie en consomme sans modération.

 

"Il ne faut jamais dire " Mojito, je ne boirai plus à ta paille "

Mon sentiment premier, celui qui m'a attirée et énormément plu, est ce décalage qu'il y a pour moi entre Noël & le Mojito. Les Mojitos représentent, pour moi bien sûr, la chaleur, le soleil, des vacances dans les îles. Et là, il est associé à tout le contraire : le froid, la neige, les vacances en montagne. Bref, une association totalement décalée mais vraiment très plaisante et parfaitement dosée et réussie.

 

Les personnages sont attachants et simples ; comme des ami(e)s qui pourraient être les nôtres. RYAN est un ex-taulard certes mais avec un cœur tendre qu'on découvre au fur et à mesure sous d'autres facettes. Il est l'exact opposé de celui qui partage la vie d'Emma depuis si longtemps et dont on a l'impression qu'il ne la voit plus.

 

Cette nouvelle trop courte à mon goût, ma littéralement aspirée en son cœur ; de par la fluidité de la plume de l'auteure et les scènes qui s'enchaînent sans que j'ai pu m'arrêter pour faire une pause. Rires et sourires sont au rendez-vous d'un bout à l'autre mais aussi la tendresse que j'ai éprouvé pour Emma. Surtout lorsqu'elle utilise des mots qui m'ont semblés très durs pour parler d'elle-même. Mais, à mon sens, ces mots sont importants pour ressentir l'évolution du personnage d'Emma au contact de Ryan.

 

" J'ai besoin de communier avec une table en bois dure qui me rappelle la loque que je suis aujourd'hui. Seule, elle, peut encaisser la pourriture que je suis

devenue en une soirée "

 

Certes, c'est une petite histoire simple mais enivrante sans qu'on y prenne garde et qui est en parfait en accord avec cette période Noël. Son but est de faire passer un agréable moment, sans prise de tête aucune : la mission est accomplie.

 

Mais j'avoue volontiers que j'ai pêché par gourmandise et que j'ai consommé ce roman tellement vite que je regrette cette séparation trop rapide. Et s'il venait à l'idée à l'auteure de concocter une autre histoire avec Emma & Ryan, j'en serai la première ravie.

 



27/08/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 14 autres membres