Mille livres en tête

Mille livres en tête

Je chanterai sur tes lèvres / Anna BRIAC

www.kizoa.plcollage_2020-10-11_18-30-30.jpg
Lorsque j'ai vu passer la promotion faite par Anne Briac pour son dernier titre dans la série "Au coeur de Skye", j'ai trouvé cette couverture tellement belle – qui me fait penser au style de certains romans de N. SPARKS - et le résumé si attrayant que je me suis laissée tenter par une découverte sous Service Presse pour ce roman en auto-édition.Un immense merci pour cette confiance accordée !

 

S'agissant d'une seconde histoire dans une série, je savais qu'elle pouvait se lire indépendamment de la précédente. Et je m'y suis plongée avec tellement de plaisir. Je me suis retrouvée aux premières loges de ce qui sonne comme les adieux d'un musicien à son groupe pour rejoindre une vie bien plus réelle, loin des strass et des paillettes. Mais une vie où les douleurs du passé décideront de refaire surface.

 

"Catriona adore sa vie : co-gérante d'un pub le jour, elle sillonne la nuit les routes écossaises à moto, à tombeau ouvert. Une existence idéale, à deux exceptions près. La première est trop lourde pour qu’elle ait seulement envie d’y penser. La seconde s’appelle Logan Hunter.

 

Logan, le charismatique chanteur de Bloody Kelpie, ne vit que pour la musique. Jamais il ne se sent aussi vivant que lorsque ses chansons sont reprises par des milliers de fans. Pourtant, depuis quelques mois, même le succès ne parvient plus à remplir le vide qui grandit en lui.

 

Quand une urgence familiale ramène Logan à Skye, Cat explose. Car rien de bon ne peut renaître des cendres d’un si grand amour dévasté... N’est-ce pas ?"

 

Roman écrit à la 3ème personne, j'avais un peu peur mais pas du tout. J'ai tellement aimé le début de l'histoire, la manière dont l'auteure l'a amenée, que je n'ai ressenti aucune gêne.

 

C'est dans un pays que j'affectionne, l’Ecosse, qu’Anna BRIAC a posé son décor. Ce pays qui voit le retour d’un de ses enfants qui, à la suite d’une tragédie affective, a perdu le goût à l’aventure qu’il partageait avec ses amis : partager sa musique au plus haut niveau. Cet enfant, devenu un homme, c’est Logan, à présent trentenaire pour qui, on le comprend tout de suite, la musique est toute sa vie. Mais ayant perdu l’inspiration, il ne souhaite plus l’exercer de la même façon, en revenant sur les terres de son enfance pour mettre son art à la portée des autres, de manière plus humble.

 

Mais il sait que ce retour risque de rencontrer certains obstacles si le passé décide de jouer les troubles-fêtes. Car le passé, c’est Catriona, celle qui faisait battre son cœur lorsqu’il avait 16 ans, qui n’a jamais quitté son île et qui y a parfaitement réussi sa vie malgré leur rupture déchirante. Et sur une petite île comme Skye tout se sait très vite.

 

Lorsque Catriona va apprendre la nouvelle, ses sentiments profondément enfouis vont ressurgir et il est hors de question, pour elle, que Logan revienne dans sa vie, de quelque manière que ce soit. Le passé doit rester dans le passé et les erreurs commises ne doivent pas se répéter. Mais tout le monde sait que, dans la vie rien ne se passe jamais comme on le souhaiterait !

 

Quoi que souhaite Catriona, a-t-elle vraiment tournée la page de cette histoire si forte et si belle qui l’unissait à Logan ?

Lorsque le passé refait surface, Logan obtiendra-t-il les réponses qui apaiseront les blessures laissées par son amour perdu ?

 

Je ne connaissais pas Anna BRIAC et je découvre donc la qualité de sa plume à la lecture de cette très belle histoire où passé et présent vont s’affronter sur fond de romance. Et où l’authenticité des personnages et de l’environnement dans lequel ils évoluent, est indéniable. Malgré tout, ça restera juste une très belle lecture pour moi, que je ne regrette absolument pas d’avoir découverte.

 

Dès le début de l’histoire, je me suis fortement attachée à Logan. Peut-être de par la perte qu’il a subit et les conséquences que ça a eut sur sa décision de revenir à de vraies valeurs. Hormis le fait qu’il est beau et musicien, j’ai aimé son caractère et cette force tranquille qui émane de lui. Il est animé par un projet qui lui tient vraiment à cœur ; certainement plus en adéquation avec ce qu’il est vraiment intérieurement.

 

« Il commença à chanter et se noya dans la musique, les yeux fermés. Il jouait en collant presque son oreille sur le bois doux et tiède, dans sa bulle. Il n’y avait plus que cette sensation unique, celle de ne faire qu’un avec l’univers »

 

www.kizoa.plcollage_2020-10-11_18-58-47.jpg
Contrairement à lui, j’ai eu beaucoup de mal à m’attacher à Catriona qui est pourtant un très beau personnage, ça c’est incontestable. Mais il y a un détail que je ne saurais expliquer, qui fait que j’ai eu plus de mal avec ses interventions, ses paroles et ses actes. Elle a souffert par le passé – l’histoire avec Logan n’est qu’une partie visible de son vécu – et je crois que malgré tout, j’ai eu du mal à comprendre le pourquoi de son comportement. Il y a quelque chose qui est allé trop vite à mon goût ; là où je me serai attendue à ce qu’elle riposte plus. Je suis la première à le regretter mais je n’ai pas été à l’aise avec l’approche de son personnage. Elle est forte malgré ses failles et ses faiblesses et elle a le cœur sur la main ; seul point commun que j’ai su lui trouvé avec Logan. Je me demande si finalement il n’aurait pas été plus judicieux, pour moi, de lire la première histoire avant de découvrir celle-ci.

 

« Nos rêves coïncident et on peut les rendre plus beaux en s’entraidant »

 

Malgré ce point négatif qui n’engage que moi, l’auteure a vraiment une facilité à nous emmener dans son histoire et dans l’univers de ses personnages, chargé en émotions et sur fond musical qui apporte son petit plus. L’alternance passé/présent apporte énormément à l’histoire ; permettant de s’imprégner pleinement de ce qui fut par le passé et de ce qui est dans le présent.

 

Son style d’écriture est vraiment de qualité, on voit qu’elle maîtrise bien cet art.  Les évènements s’enchaînent de manière cohérente et malgré une fin qui m’a laissé sur ma faim,  j’ai adoré l’authenticité des lieux et des personnages principaux et secondaires qui symbolisent parfaitement les notions de famille et d’amitié.

 

Son histoire offre des moments inattendus et des révélations qui, forcément, ne peuvent que nous toucher. Des beaux moments de sourire ou de rire avec les amies de Catriona, Elsie et Mina surtout.

 

« Deux ans ! Tu appelles ça une amourette ? Purée, moi quand je tiens plus de dix jours, j’ai l’impression qu’on a dépassé les noces de diamant ! »

 

L’écrit est dans son ensemble parfaitement abouti ; si ce n’est ce problème que j’ai eu avec Catriona, qui je le précise à nouveau, n’est propre qu’à moi. Ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit.

 

Malgré le fait que cette histoire ne sera pas un coup de cœur pour moi, je vous conseille de la découvrir – surtout si vous connaissez déjà Anna BRIAC - et de vous faire votre propre idée sur Logan et Catriona. Qui sait, vous n’aurez peut-être plus envie de repartir de l’île de Skye ! Très belle lecture !



11/10/2020
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 14 autres membres