Mille livres en tête

Mille livres en tête

Le mec du chalet / Emily JURIUS

1.png
Conquise ! La non passionnée de romance de Noël que je suis est conquise par la plume et la créativité d'Emily Jurius que je découvre avec ce roman qui marque le début de la saison de ce genre littéraire. Il ne m'a fallu que quelques heures pour dévorer cette romance hivernale et montagnarde, c'est dire si je l'ai aimée !


En cette période de fin d'année, Clara, talentueuse publicitaire a vraiment besoin de vacances pour se remettre du quotidien d'une vie de maman célibataire qu'elle mène à 100 à l'heure avec ses deux garnements de 10 et 8 ans qui doivent partir quelques jours chez leur père. Et quoi de mieux qu'une thalasso dans les Alpes suisses pour recharger les batteries. À elle le calme, la détente et les petits soins !


Mais c'est sans compter sur son ex qui met à mal ses plans en lui annonçant qu'il ne peut finalement pas accueillir Lucas et Andréas. Qu'importe, elle ne renoncera pas à ses projets, quitte à ternir son image de super maman !


Et la seule solution de secours, pour ne pas renoncer à son projet, c'est de les envoyer dans une colonie de vacances au cœur des montagnes suisses, dirigée par Joshua, trentenaire bourru qui n'aime pas les enfants et par Anna, sa sœur, qui approche du terme d'une grossesse de maman solo.

 

« Je ne veux plus me forcer. Si j’ai envie de râler, je râle. Point barre »

 
Fidèles à eux-mêmes, Lucas et Andreas bien décidés à faire comme s'ils étaient chez eux, vont transformer cette colonie en toute autre chose que ce à quoi Joshua a toujours été habitué. Et autant dire que ce montagnard pourtant rompu aux climats extrêmes va vivre une expérience qui n'est pas des plus agréables. Mais hors de question de se laisser pourrir la vie par deux terreurs. Quitte à devoir subir les foudres de leur mère qui n'écoute que son instinct maternel pour sortir sa progéniture des mains d'un abominable yeti des neiges. Lorsque les éléments climatiques se déchaînent, il n'y a pas que la tempête extérieure qui va se révéler difficile à affronter.

 

« Ces deux-là, ils pourraient être une pub pour la contraception à eux seuls. Qui voudrait enfanter des emmerdeurs pareils ? Ils me foudroient de leurs regards si semblables à celui de leur mère. Sur elle, c’est sexy, sur eux, c’est juste chiant »


2.png
J'ai adoré cette lecture et ce n'est pas peu dire. C'est peut-être parce que, à mon avis, ce n'est pas une romance de Noël ; les codes habituels n'étant pas présents.


On est sur une ambiance hivernale, avec comme décor une tempête en approche et un huis-clos plein de promesses. Et quelle richesse que cet écrit qui contient tout ce que j'aime : humour, tendresse, émotion, situations cocasses et répliques savoureuses, événements divers et variés. Bref, un rythme qui ne s'essouffle jamais et qui nous maintient accrochées d'un bout à l'autre.

 

« Cette femme est une véritable malédiction, et j’ai bien l’impression qu’elle va s’abattre sur moi »


Ce qui apporte beaucoup à cette histoire c'est la totale opposition qu'il y a entre Joshua et Clara qui n'ont pas grand-chose en commun. Et pourtant, ça matche au premier contact, ce que j'ai malheureusement trouvé un peu rapide à mon goût. Même si elle est bien présente, j'aurais aimé un peu plus de tension, que les choses soient moins simples.

 

« Ce type est juste beau. Je sais que c’est con, de mourir bouffée par des loups à cause d’un beau mec »


Dans cette histoire, vu le contexte, il y a peu de personnages et c'est un bon point pour l'auteure car on apprécie vraiment cette ambiance cosy qui permet de profiter pleinement de tout ce qui se passe.


L'écriture d'Emily est telle que j'ai pu ressentir chaque émotion, que j'ai beaucoup ri et souri notamment avec Clara et ses répliques ou pensées, que je me suis retrouvée agacée plus d'une fois par Lucas et Andréas que j'aurais bien aimé secouer un peu et que je me suis laissé toucher en plein cœur par le passé et la relation de Joshua et Anna.

 

« On dirait que ce mec à un quota de mots par jour et qu’il les économise au cas où il en manquerait »


Pour une première découverte de cette autrice, c'est une totale réussite même si j'aurais apprécié que certaines choses se déroulent autrement ou soient moins précipitées. Mais la romance est joliment mise en avant, le côté spicy est juste bien dosé et les personnages sont tellement attachants qu'on leur pardonne certaines faiblesses ou maladresses.


Si comme moi vous n'êtes pas une adepte des romances de Noël traditionnelles, "Le mec du chalet" est un très bon compromis pour entrer dans le mood "romances hivernales" sans tomber dans les clichés habituels. Cette histoire se lit simplement et très facilement et quel bon moment ! Alors très belle lecture ! 



14/12/2023
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi