Mille livres en tête

Mille livres en tête

Le vacarme des étoiles - I. H MEY

1.pngC'est sur un énorme coup de cœur que s'est achevée ma découverte de la sublime histoire de I.H MEY, issue des Stories by Fyctia qui peuvent cacher de très belles perles littéraires. Et c'est bel et bien le cas, selon moi, avec "Le vacarme des étoiles" qui m'a transportée dans un moment de lecture trop peu souvent égalé en terme d'émotions et de qualité d'écriture. Merci infiniment à SBF pour l'envoi de cette merveille !

 

Pour le résumé, c'est par ici

 

 

Car c'est bien par toute une palette d'émotions que cette talentueuse auteure m'a fait passer. Et ça tout au long de ma lecture qui a connu des étapes parfois si intenses, au-delà de ce qui est imaginable en lecture.


Tout est si bien construit, si bien pensé, si bien développé et si bien écrit, que ce romantic-suspense est pour le coup - moi qui n'aime pas employer ce mot - très addictif une fois qu'on a plongé dedans.


Passionné par son emploi d'éducateur sportif, Adel, jeune métis de 22 ans, se trouve dans une impasse professionnelle au bout de laquelle se trouve son employeur qui, sur la base de présomption d'appartenance au milieu islamiste, l'oblige à suivre, depuis quelques semaines, une thérapie avec Lyra, jeune psychologue du travail, de 24 ans, vivant et exerçant à Paris.


Mais lorsque celui-ci émet l'idée que leur relation pourrait dépasser le cadre professionnel, la jeune femme qui ne peut que reconnaître l'attirance qui l'attire vers ce jeune homme plus que séduisant, préfère se retirer de la thérapie de ce patient pour le faire sortir de sa vie.

 

« Plonger dans ses bras forts et virils ne devrait pas me donner tant envie et pourtant… »


Deux ans plus tard, alors qu'elle pensait avoir chassé Adel de ses pensées, le passé va rattraper Lyra en remettant sur sa route, ce sportif devenu aujourd'hui reconnu sous le nom de "Le faucon". Etoile montante de la boxe anglaise, lui n'a jamais oublié celle qui fut un soutien primordial à une époque charnière de sa vie. Et à qui il doit certainement d'être devenu l'homme qu'il est, bien au-delà du sportif.


Sauf que cet homme, qui n'a rien oublié de son passé et de ses origines, évolue dans un monde bien loin de celui de Lyra et qu'il est entouré par des personnes énigmatiques, froides et peu recommandables pour qui la jeune femme semble représenter une menace.


Lorsque des sujets forts et toujours d'actualité côtoient une romance qui s'annonce sous haute tension, tous les coups seront permis. Coups bas, coups au cœur et coups à l'âme, rien ne sera épargné à nos héros dans cette histoire qui réserve bien des surprises.


Dans les SP Stories By Fyctia de ce mois d'août, "Le vacarme des étoiles" faisait partie de ceux que j'avais vraiment hâte de découvrir. Une couverture sublime qui allie simplicité et efficacité et qui colle parfaitement avec le contenu de base, un titre qui renferme une belle part de mystère et surtout, un synopsis qui fait d'autant plus augmenter le degré d'impatience. Et une fois attaqué, c'est une explosion de bonheur, un vacarme émotionnel bien au-delà d'un simple titre.


J'ai adhéré immédiatement au schéma que l'auteure a choisi pour son histoire, en prenant le temps de poser les bases nécessaires pour que l'ensemble de son roman soit crédible et cohérent jusqu'au bout.


Car on se rend très vite compte que l'on n'est pas en présence d'une romance classique, que l'auteure a vu bien au-delà de ça. Elle a su y associer tellement de thèmes complexes et y inclure tellement de matière pour contenter l'exigence de la lectrice que je suis lorsqu'il s'agit du style "romantic-suspense". C'est incroyablement du très beau niveau ! Oui, oui, c'est bien moi qui dis ça !

 

« S’aimer très fort ne veut pas dire être capable de comprendre et partager la souffrance de l’autre »


I. H MEY a créé des personnages qui sont la représentation même de la quasi-perfection selon mes critères - car nul n'est parfait, même en littérature -.


La manière dont elle a imaginé le début de leur relation, j'ai adoré tout simplement. La relation "professionnel/patient" sous-entend une notion d'interdit et j'avoue que c'est un trope que j'aime pour tout ce qu'il peut entraîner comme tensions, dérapages et tiraillements. Un thème qui, dès lors qu'il est bien amorcé, peut se révéler être prenant, frustrant et déroutant.


Déroutée, c'est bien ainsi qu'on perçoit Lyra, cette jeune femme qui se doit une certaine retenue professionnelle envers tous ses patients. Sauf que Adel est certes un patient comme les autres mais il dégage un truc en plus, auquel la jeune femme ne peut rester insensible malgré tout le professionnalisme qu'elle y met. Et quelle que soit la période du premier quart du roman (avant/après), c'est une sacrée bataille émotionnelle dans laquelle elle va se trouver engagée. Et j'ai vraiment apprécié que l'auteure reste cohérente, sur une certaine durée, avec ce que l'on attend de cette héroïne.

 

« Serais-je un jour capable de me dévoiler à lui ? Et dans quel but ? Créer une relation romantique ? Ce serait complètement surréaliste, déplacé… interdit »


Bon, on ne va pas se mentir, Adel, malgré son jeune âge est un homme qui sait ce qu'il veut, qui reste en accord avec ses sentiments et qui peut se montrer déstabilisant tellement il est résistant face à toutes les tentatives de celle qui reste, quoi qu'il en soit, sa thérapeute. Et qu'est-ce qu'il est craquant ! La vie lui a imposé une certaine maturité et j'avoue que c'est un trait de caractère essentiel dans cette histoire. Dès le départ, il s'est montré sous son vrai jour et comment ne pas fondre face à une telle représentation de l'homme presque parfait. J’ai bien dis presque…

 

« C’est ça, Adel… La passion et l’émotion dans chaque moment »


C'est sur une alternance de points de vues que l'auteure a construit son histoire avec une prédominance pour Lyra. Même si j'ai regretté qu'Adel intervienne moins, l'auteure a toujours su lui accorder sa place à des moments opportuns. L'histoire s'étalant sur un certain laps de temps, il ne pouvait en être autrement.


Dans cette lecture, l'auteure a réussi l'exploit d'arriver à me faire douter avec une histoire, sur un fond un peu obscur, qu'elle a soigneusement développée en maintenant toujours une certaine part de mystère, nous maintenant constamment sur un fil à l'équilibre incertain.


J'ai vraiment apprécié cette manière de suggérer, sans jamais aller trop loin dans la noirceur de certains sujets délicats. Elle est arrivée à ce résultat en s'appuyant sur un personnage secondaire essentiel qui est tellement plein de réalisme, sans être envahissant, que tout le reste suit de manière évidente et se fond parfaitement avec l'ensemble de l'histoire.


Ce réalisme tient aussi, pour beaucoup, à tous les personnages qui interviennent tout au long de ce parcours de vie qui unira toujours, de quelque manière que ce soit, Adel et Lyra. A leur tête il y a bien sûr Mme MADIOU - voisine de Lyra - et Imane LAMBERT - la maman d'Adel -, deux représentations féminines exceptionnelles unies dans un même objectif. Leurs traits de caractère sont tellement pleins de bienveillance et d'amour, qu'on ne peut pas ne pas les aimer.  Et même si leurs interventions restent discrètes, elles n'en portent pas moins l'histoire, à leur manière.

 

« Ne laisse pas les éléments extérieurs faire chavirer votre barque. Tu choisis le cap et le compagnon d’aventure »


6.png
Avec la qualité de la plume de l'auteure, on plonge dans ce roman avec une désarmante facilité et plus les chapitres défilent, plus on se rend compte que I.H MEY a peaufiné son histoire dans les moindres détails, ne s'autorisant aucune facilité et n'épargnant rien à ses personnages, ni à ses lectrices.


Être surprise et malmenée dans ma lecture, c'est quelque chose qui m'apporte toujours plus qu’une lecture classique. Car une chose est sûre, "Le vacarme des étoiles" n'est pas une lecture classique.


Elle est étonnante et détonante, elle aborde des sujets qui peuvent être risqués si mal insérés dans une romance et elle interpelle à de nombreuses reprises sur la force des sentiments, sur la puissance de l'amour, sur certaines pratiques qui ne connaissent aucune limite. Et elle ne tient rien pour acquis, même pas un Happy End qui n'a rien d'évident.

 

« Tu n’es qu’un gamin qui court après ses étoiles. Et tu en as tellement que tu ne sais plus où donner de la tête ! Elles viennent littéralement d’exploser en supernova tes saletés d’étoiles et je refuse d’écouter leur vacarme ou d’en ramasser la moindre étincelle »


C'est dans un véritable ascenseur émotionnel que I. H MEY nous fait monter en se gardant bien de nous préparer à ce qui va nous attendre. Elle manie les mots aussi bien que les retournements de situations avec brio et là, on est gâtées !


Et dans tout ce qui peut s'apparenter à un chaos, elle a toujours su garder la ligne conductrice qu'est la romance. Et quelle romance ! De celle qui passe les épreuves. De celle qui s'autorise le droit de douter, de trébucher, de vaciller mais aussi de se relever. De celle qui comporte tout ce qu'il faut d'amour et de tendresse tel que le mot romantisme l'exige. La romance telle qu'on peut l'idéaliser mais qui au fond n'est pas si éloignée d'une certaine réalité.


En romance, chaque lecture est différente. Il y celle qui n'aurait jamais dû croiser notre route, celle qui nous fait passer un bon moment mais sans plus, celle qui nous marque un peu par certains points et celle qui laisse une trace indélébile par sa qualité et pour tout ce qu'elle nous a apporté et fait vivre. Et c'est, sans nul doute possible, dans cette dernière catégorie que "Le vacarme des étoiles" se classe pour moi. Une lecture marquante sous laquelle se cache une plume très prometteuse sur laquelle je ne peux que vous conseiller de vous attarder le temps de quelques heures inoubliables. Alors, très belle lecture ! 



04/09/2022
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi