Mille livres en tête

Mille livres en tête

Mille baisers pour un garçon / Tillie COLE

Au premier regard sur la couverture, mon cœur savait que ce choix ne serait pas sans conséquence et dès les premières lignes de ce roman, j'ai senti que je ne sortirai pas indemne de sa lecture. Plus qu'un roman, c'est une sacrée leçon de vie que nous donne l'auteur Tillie COLE dans cet ouvrage.

 

Une histoire bouleversante avec des personnages qu'on découvre enfants et qu'on suivra, au fil des coups durs et des moments de bonheur, de peine ou de doute jusqu'à leur 17 ans.

 

" Ne pleure pas Poppy. Ce n'est pas la fin. Ce n'est qu'une petite pause dans nos vies "

 

J'ai une tendresse toute particulière pour ce type d'histoire même si je sais que je vais forcément beaucoup pleurer. En général, ce sont des histoires très bien écrites, qui traitent avec beaucoup de pudeur d'un sujet douloureux comme la maladie (évoquée à juste dose) pour n'en garder que le côté tendre et touchant de la traversée des épreuves par les personnages.

 

C'est une fois encore, le cas avec l'histoire de Poppy et Rune qui s'aiment depuis qu'ils sont enfants. Lorsqu'ils sont éloignés brusquement l'un de l'autre à l'adolescence, ils ne s'attendent certainement pas à devoir affronter des épreuves qu'ils ne devraient pas connaître à leur âge. Et dès lors, l'histoire qui était déjà touchante va devenir poignante à un point que je ne me souviens même pas avoir atteint jusqu'à présent.

 

Oui, beaucoup d'histoires m'ont touchée, émue à en verser quelques larmes. Non, jamais je n'ai autant pleuré du début jusqu'aux remerciements même de l'auteur. Un flot continu de larmes a coulé au point de devoir interrompre, par 3 fois, cette lecture qui m'a littéralement conquise et prise au plus profond de moi-même. Ma vue était brouillée, mon cœur était serré à en faire vraiment mal et mon esprit était complètement bouleversé.

 

Les personnages de Poppy et Rune sont touchants de pureté et de sincérité que leur confère l'insouciance de leur jeunesse. Ils sont entiers et la manière dont ils vivent leur amour si profond, sur une si longue durée, est tout simplement d'une beauté à couper le souffle. Un amour vrai, un amour pur même au-delà de l'inévitable. Avec pour preuve, un bocal à remplir de mille baisers, tous plus beaux les uns que les autres au point de faire exploser notre cœur en milliers d'éclats.

 

" Les plus belles choses sont éphémères. Elles meurent trop tôt pour nous rappeler que la vie est courte et précieuse. Comme les fleurs de cerisier. Comme les étoiles filantes. On est tellement habitué aux autres étoiles qu'on les oublie. Mais quand on voit une étoile filante, on se souvient de ce moment à jamais "

 

 Les personnages secondaires, tous essentiels à cette histoire, même s'ils sont souvent en retrait, ne sont pas en reste. Certains, j'ai eu du mal à comprendre leurs réactions - peut-être par instinct de protection -, d'autres m'ont vraiment touchée en plein cœur et bouleversée sans retenue, notamment le petit frère de Rune.

 

Ce que je retiendrai de ces personnages c'est la très belle et solide union qui va les rassembler face à cet épisode douloureux qui les touchent tous, de près ou de loin. Tous unis, malgré certains préjugés ou certaines rancœurs, pour faire vaincre, coûte que coûte, l'amour dans l'éternel.

 

" J'aurais aimé qu'une minute dure une heure, qu'une heure dure un jour. Tout allait trop vite. Trop vite "

 

 

Plus qu'un choc émotionnel, ce roman d'une beauté inespérée est une véritable révélation tant l'authenticité de l'histoire et des personnages est subtilement traitée par cette auteure à la plume sublime et magique. Et un vrai gros coup de cœur pour ce très beau roman vrai, percutant, empli de sincérité et d'émotion jusque dans son épilogue qui m'a laissée sans voix et agréablement songeuse.

 

Merci à Tillie COLE pour les douloureuses mais merveilleuses larmes qu'elle m'a fait verser sans pouvoir les contenir. Mais également pour la sublime playlist qu'elle nous fait partager sur Spotify et qui m'a fait pleurer également dès la première note.

 

Mais c'est de certaines épreuves qu'émergent de vraies bulles de bonheur telles que cette découverte littéraire à côté de laquelle il ne faut surtout pas passer sans s'y arrêter.

 

 

 



27/08/2017
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 14 autres membres