Mille livres en tête

Mille livres en tête

Mon âme interdite / Valérie DELAHAYE

1.pngValérie DELAHAYE est une auteure que je ne vous présente plus puisque plusieurs chroniques de ses romans sont dispos sur ma page. Il y a peu de temps j'avais eu un coup de cœur pour Memory Lane puis j'avais enchaîné avec Connor's lane qui n'a pas pu détrôner son prédécesseur mais qui a été une plus que bonne lecture.


C'est avec un roman d'un autre genre que je me suis plongée dans sa plume. Et là ce n'est pas du tout le même ressenti puisqu'on se trouve plus dans un New Adult, avec des thématiques fortes mais avec des personnages qui débutent seulement leur vie d'adulte donc avec des caractères qui ne sont peut-être pas 100% en adéquation avec la lectrice que je suis. Mais attention, ce n'est pas un avis négatif du tout, un simple ressenti personnel.


C'est en Belgique qu'on rencontre Isabella, jeune femme de 20 ans qui vient de perdre sa maman qui l'élevait seule depuis sa naissance. Et c'est chez le notaire qu'elle découvre son père biologique, Pasquale PIETRI, hôtelier corse dont elle ignorait tout, surtout qu'il avait déjà sa propre famille sur l'île de Beauté.


Les dernières volontés de sa mère étant qu'elle vive près de lui à Calvi et n'ayant aucune attache en Belgique, Helena décide donc de donner une autre direction à sa vie pour partir sur les traces de cette nouvelle famille qui est tout ce qui lui reste.

 

« Ne te préoccupe de l’avis des autres. Fait ce qui te semble juste et bien pour toi. Ceux à qui ça ne plaît pas, n’auront qu’à passer leur chemin et ceux qui t’aiment te soutiendront »


Alors qu'elle prend ses marques sur place, sa rencontre avec Ange BARTOLI, jeune serveur dans le restaurant familial, va changer sa vie d'une manière à laquelle elle ne s'attendait pas. S'il y a bien une expression qui les caractérise ce serait "coup de foudre". Malheureusement, lorsqu'on découvre qui est Ange, de quelle famille il est issu, on a clairement comme une impression de revisite contemporaine de la célèbre histoire de "Romeo et Juliette". Et j'avoue que je ne m'attendais pas à ce qui se cachait derrière tout ça.

 

« Peu de gens connaissent le véritable amour dans leur vie… nous on le vit »

 
Généralement, lorsque je commence un roman, je sais très vite si ça va matcher ou non. Et là, ça l'a fait tout de suite. Je trouvais que l'héroïne pourtant très jeune faisait preuve d'une belle maturité, qu'elle était vraiment intéressante.


Mais là où ça s'est compliqué, c'est lors de l'installation de la romance. J'ai bien compris l'idée de la fulgurance des sentiments, du coup de foudre au 1er regard mais, même si je n'ai pas de préférence en la matière, ça m'a un peu déstabilisée. Et j'avoue que ça a perturbé le début de ma lecture. Mais qu'on se rassure : ça n'a pas duré jusqu'au bout.

 

« Quand nos peaux entrent en contact, je sais que plus jamais je ne pourrais me passer d’elle »


J'ai adoré l'idée de Valérie DELAHAYE de poser le décor de son histoire en Corse. C'est très dépaysant, ça change énormément des mieux classiques et surtout, ça nous donne la possibilité de découvrir la mentalité corse, sur ses terres, notamment la mentalité patriarcale protectrice, quoiqu’un peu rigide.


Qui dit patriarche corse, dit... rivalités familiales, bien entendu puisque dans cette histoire, on pense instantanément à une relation interdite dans le style "Roméo et Juliette", sans le côté aussi tragique heureusement.


Je ne veux pas spoiler le contenu du roman mais l'auteure a su me surprendre car je m'étais déjà mentalement monté tout un scénario et finalement ce n'était pas tout à fait ça. Elle a su m'induire en erreur, en m'emmenant sur des pistes non envisagées.

 
J'ai adoré le couple que représentent Ange et Isabella. Si j'occulte mon petit ressenti du début, j'ai vraiment apprécié la maturité qui les caractérise ; même si parfois ils peuvent être en proie à des doutes et à des peurs auxquels leur âge ne les a peut-être pas préparés. Leur histoire est simple, belle mais pas évidente vu tout ce qui les entoure.

 

« Je subis cette vie et me plie à la mauvaise humeur de mon père qui me rappelle sans cesse que je suis un bon à rien »

5.png
Le plus touchant c’est Ange qui cache en lui des douleurs émotionnelles importantes, un passé éprouvé malgré ses seulement 25 ans et une certaine fragilité affective qui le montre bien loin du bad boy auquel on pourrait s'attendre. Le seul reproche que je pourrais lui faire : stop aux petits surnoms dont je ne suis jamais fan, qui m’agacent mais que je respecte quand même.

 

Isabella, quant à elle, va être impactée différemment puisqu’elle arrive dans une famille qu’elle ne connaît pas, avec des pratiques qu’elle était loin d’imaginer. Mais elle a un mental assez résistant et le ressenti est totalement différent. Il faut lire l’histoire pour comprendre.

 

« Tu mériteras tout ce que je pourrais te donner ou t’offrir »

 

Ce n'est pas qu'une simple romance que nous dévoile l'auteure puisque le thème des relations est au cœur de ce roman, malmenant les personnages et créant des tensions, réactions et machinations. Ce qui apporte un certain rythme nécessaire dans ce genre d'histoire pour éviter des longueurs qui pourraient s’inviter. D’autant qu’il n’y a pas trop de personnages, ce que j’apprécie toujours.

 

J’ai lu pas mal de romans de Valérie DELAHAYE et mon coup de cœur est indétrônable, pour l’instant, pour Memory Lane. Je me rends compte que ma sensibilité n’est plus la même selon la catégorie. Ce roman se lit très vite, il contient une très belle histoire et il a déjà trouvé son lectorat. Si vous aimez les relations interdites, les rivalités familiales et les douces histoires, vous correspondez tout à fait à la lectrice qui saura passer un excellent moment sur l’île de Beauté ! Alors, très belle lecture !



06/05/2024
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi