Mille livres en tête

Mille livres en tête

Mysterious R / Adriana DREUX

1.png
S'il y a une lecture pour laquelle je n'avais aucune attente, c'est Mysterious R de Adriana DREUX paru chez Hugo Poche dans la collection New Romance. Attention, ça n'a rien de négatif, dit comme ça. Mais les avis étaient vraiment mitigés et comme j'aime toujours me faire ma propre idée, j'ai découvert cette histoire très originale.


Et on ne va pas se mentir : je l'ai dévorée. C'est sous SP, dans le cadre du partenariat Fyctia, que j'ai pu découvrir "le texte gagnant du prix Meetic 2021 de la plus belle histoire d'amour". Issu d'un concours "Commencer une histoire vraie", ce titre a totalisé 118 000 vues, 20 000 likes et près de 9 000 partages ! Très belle performance, il me semble. Et je remercie Fyctia et Celia pour l'envoi de ce titre.


Avec ce titre, on est sur une thématique très en vogue mais qui divise : les sites de rencontre. Que l'on adhère ou pas à ce mode, je dois reconnaître que l'auteure le rend vraiment attrayant grâce à ses personnages qui m'ont fait passer un moment de dingue, tellement j'ai adoré cette lecture. Pour peu qu'on soit assurée d'avoir un Mysterious R de l'autre côté de l'écran, la tentation pourrait être grande.


Dès le 1er chapitre, on rentre dans le vif du sujet avec une écriture qui s'annonce incisive et percutante. Et qu'est-ce que ça fait du bien ! L'auteure est jeune et ça se ressent tout de suite. Une plume dans l'air du temps. Et quel talent ! A mon avis bien sûr. Et sa victoire est amplement justifiée !


Ça fait longtemps que je n'ai pas lu ce style d'histoire que j'affectionne vraiment. Rien que la rencontre avec Angela - Angie -, presque trentenaire active et parisienne, m'a mis le sourire dès le départ.  Ça démarre sur un rythme que j'aime, plein de pep's et au texte haut en mots.

 

« Le jour où les cons voleront, il sera chef d’escadrille ! »


La vie d'Angie c'est un peu métro/boulot/dodo, rien de très passionnant. Responsable éditoriale dans une maison d'édition, ses journées sont rythmées par un travail prenant sous les ordres d'un chef limite tyrannique mais beau comme un dieu, Andrea SANTINI, par les échanges avec sa collègue et amie Jessica et par son chat, Félix. Le reste c'est bonus !  Sauf sentimentalement parlant où elle enchaîne déception sur déception. Aucun homme ne sait la faire vibrer et lassée de tomber sur des tocards de l'amour, elle va tenter l'expérience de la dernière chance : s'inscrire sur la célèbre plate-forme MEETIC.

 

« Si seulement il pouvait être aussi laid et désagréable que sa personnalité ! On serait plus proche de Mister Hyde que de Channing Tatum… »


Et là, bingo : elle veut vibrer ? Ce sera peut-être sous les messages de R., mystérieux inconnu qui va titiller sa curiosité avec un simple message :


"Je peux te faire tomber amoureuse sans te dévoiler mon identité.

Oseras-tu prendre le risque ?


Entre un patron qui l'énerve à longueur de temps, une collègue et amie un peu trop curieuse et seul un chat pour l'attendre chez elle, la tentation est grande de pimenter sa vie. 


Parce qu'il vaut mieux vivre avec des remords qu'avec des regrets, bienvenue dans une chasse à l'amour sous haute tension !

 

 ◊♥◊♥◊♥◊♥◊♥◊♥◊♥◊♥◊♥◊♥◊♥◊♥◊♥◊♥◊♥◊


7.png
Dès le départ, j'ai adoré Angela, la reine du retard. A ce jeu-là, elle est imbattable. Tout dans sa façon d'être, cash et sans filtre, m'a immédiatement séduite. Elle n'a pas froid aux yeux, même pas face à son patron ou a ses futurs rendez-vous et elle a un sens de la répartie assez frais.

 

« J’aimerais être ponctuelle, faire partie de cette secte sélecte de femmes idéales qui ne commettent aucun impair. Avoir constamment la classe en talons, un chignon toujours impeccable, de parfaits traits d’eye-liner, péter des paillettes et vomir des arcs-en-ciel. Ce n’est pas ce qui se passe après quelques tequilas, pour moi ! Je suis imparfaite »


Elle enchaîne les rencontres désastreuses et désespère de trouver celui qui sera le bon. Et tous ces passages sont tellement drôles...

 

« J’ai vécu des aventures – majoritairement avec des minables, certes – cependant, j’attends encore celui qui me fera chavirer, qui voudra rester. Je veux du vertige, je rêve d’amour ! »


Lorsqu'elle décide de confier sa vie amoureuse à Meetic, elle est loin d'imaginer ce qui l'attend. C'est une véritable chasse au trésor que va lui concocter le mystérieux R. Un peu comme le principe "Un inconnu vous offre des fleurs", et bien là c'est une chasse aux indices à travers les rues de Paris que lui propose cet inconnu.


Si on oublie le côté un peu flippant de la chose, j'ai trouvé ça assez audacieux et tellement craquant. Et l'idée, séduisante. Aurais-je craqué ? Sincèrement, je ne sais pas. Et vous ?


J'ai vu certains avis se vantant d'avoir compris l'intrigue dès le départ.  Assez présomptueux à mon avis. Nous ne sommes pas dans une enquête "Colombo" mais bien dans une New Romance. On est là pour vibrer et rêver ; pas pour enquêter. Sinon, autant sortir un Cluedo !


Mais mon ressenti est que, l'évidence étant là, l'objectif de l'auteure n'était pas de maintenir le suspense jusqu'au bout mais plutôt de montrer tout le processus qui va amener Angie à découvrir qui est le Mysterious R., à nous faire voir jusqu'où elle sera capable d'aller et comment la romance se mettra en place... ou pas. Après, ce n'est que mon ressenti ; je suis peut-être hors-sujet.


Dans ce style d'univers où l'héroïne est confrontée à un mystère de taille, il faut laisser la place à la magie de la démarche, au romantisme et aux émotions. Et je peux vous garantir que j'ai été comblée.


Tout au long de ma lecture, j'ai eu de vrais bons moments de rires. L'écriture de l'auteure est sans conteste très moderne, très simple et elle apporte une fraîcheur et un naturel à son héroïne qui s'apparente un peu à une "Miss Pas de chance".


Les passages concernant son boulot sont vraiment divertissants, de par la personnalité d'Angie qui a le chic pour critiquer son patron, alors qu'il est derrière elle par exemple. Plein de petites choses comme ça qui font qu'on passe une réel bon moment. J'adore tout simplement !

 

« Aussi attirant soit-il, je n’ai pas une très haute opinion de lui. S’il arrêtait de se taper les filles à la vitesse à laquelle je mange des croissants, alors peut-être que je lui accorderais de l’estime »


Concernant le Mysterious R, je ne vais pas vous en dire beaucoup mais sachez que le charisme et l'aplomb de ce bel inconnu sont à toute épreuve. Je n'ai pas pu résister à son imagination, au contenu de ses messages et au côté romantique qu'il fait naître dans l'histoire alors qu'il reste un inconnu (et potentiellement un psychopathe cultivé !).


C'est assez paradoxal mais j'ai adoré tout le mystère qu'il entretient, le jeu de séduction qu'il instaure, la sensualité qu'il arrive à instiller et cette force tranquille qu'il semble dégager. Waouhhhh !


Et qui dit sensualité dit forcément quelques scènes de sexe. Rien d'affolant qu'on se rassure. Du moins rien qui ne m'a choquée. J'ai trouvé que l'auteure avait su doser parfaitement ces scènes et leur apporter une certaine beauté.

 

« Tu me plais et je ne suis pas près à renoncer à toi. Pas quand tous tes actes me crient que tu veux de moi dès que tu laisses tomber ton masque d’indifférence »


Bien entendu, qui dit mystère dit que je ne peux pas vous parler de tout pour ne pas spoiler. Mais cette histoire est vraiment complète et très bien écrite. Et même s'il y a un petit quelque chose qui m'a chiffonnée, je ne m'arrête pas à ça heureusement.


Car, dans sa globalité, ce roman m'a réellement séduite parce que j'ai retrouvé, sous la plume de l'auteure, le romantisme et l'amour tel que je le conçois ; moi et moi seulement. Même si ça peut paraître bizarre pour d'autres, ce qui m'indiffère totalement. J'ai réellement vibré avec cette histoire qui a un charme indéniable ; tout dépend la vision que l'on a de l'amour.


"Mysterious R" est une découverte mémorable de cette fin 2021 et je vais restée attentive aux prochains écrits de l'auteure. Si sa plume reste sur cette lignée, elle me trouvera dans son lectorat, à l'avenir.


Alors, vous laisserez-vous séduire par cette intrigante histoire ? Et succomberez-vous à l'énigmatique R. ? Je vous le souhaite ! Très belle lecture ! 



31/12/2021
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 19 autres membres