Mille livres en tête

Mille livres en tête

My only exception - 2. Wes / Delinda DANE

3.png
Après avoir eu un énorme coup de cœur pour « My only exception – 1. Ella » et vu comme il s’était terminé, je ne pouvais pas faire autrement que de me plonger, dans la foulée, dans « My only exception – 2. Wes » sur lequel j’avais beaucoup d’attentes ; le 1er tome m’ayant un peu laissée sur ma faim concernant certains points. Heureusement, ayant été prévoyante, il était près de moi pendant la lecture du premier. Pour le synopsis, c'est par ici : My only exception - 2. Wes

 

Un mot s’impose une nouvelle fois concernant la qualité de cet ouvrage ; notamment par le visuel d’une couverture qui illustre parfaitement le personnage de Wes et ce qu’on connaît déjà de lui. Tout en nous confortant dans l’idée que ce tome sera celui des révélations apportant plus de noirceur nécessaire pour que le voile puisse enfin être levé sur la part sombre et mystérieuse de ce personnage imparfait dans ses failles et ses fêlures imposées par un passé douloureux.

 

En terme d’écriture, ce 2nd tome est un peu différent du premier. Il est plus court d’une centaine de pages mais vient le compléter parfaitement grâce à, cette fois-ci, une narration double qui apporte encore plus de puissance à cette histoire qui, dès le premier chapitre, nous replonge directement dans la vie de Wes. Autre point, non négligeable, ce tome alterne de manière parfaitement maîtrisée et cohérente,  le passé de Wes, à des moments clés de sa vie qui l’ont mené à l’homme brisé, qu’il est dans ce présent qui l’attend et qui risque de le remettre en présence de démons soigneusement endormis.

 

Il faut être honnête : Delinda DANE, aurait pu se contenter de réécrire la même histoire – ça s’est déjà vu -, mais vue au travers du regard, du ressenti et des mots de Wes. Autant dire, que j’aurais été extrêmement déçue si tel avait été le cas. Mais non, elle n’est pas tombée dans le piège de la facilité et nous offre là, une vraie suite et fin à cette histoire qui m’a tenue accrochée à la moindre page et au moindre mot du premier tome.

 

« C’est elle et moi, écrit quelque part, dans les étoiles ou ailleurs, je n’en ai strictement aucune idée, mais je sais que s’il y a une personne sur cette foutue planète qui m’est destinée, c’est Ella »

 

Elle suit un schéma important, reposant sur les zones d’ombres de cet homme que j’ai aimé encore plus dans ce côté de l’histoire. Et pourtant, on ne le découvre pas sous le côté aussi romantique que précédemment mais c’est un mal nécessaire. Car toute reconstruction en profondeur passe par la souffrance et la prise de conscience du monde qui nous entoure. Wes n’échappera pas à ça !

 

« Ce n’est pas toi que tu vas punir, mais tous ceux qui tiennent à toi et t’aiment »

 

Dans cette suite, on retrouve avec plaisir – ou non pour certains  -, les personnages clés du début. Fidèles à ce qu’ils étaient, eux aussi se trouveront pris en étau entre raison et sentiments pour soutenir, au mieux, deux êtres malmenés par des situations et des choix qui les forcent, à présent, à devoir oublier ce qui fut et ne sera probablement plus.

 

Afin de ne pas prendre le risque de spoiler cette suite, mon avis sera forcément moins long. Mais toujours est-il que je l’ai tout autant aimée car fidèle en tous points à ce que j’attendais.

 

4.png
L’auteure a renforcé les émotions déjà ressenties avec une écriture encore plus poussée dans le côté psychologique, sur lequel il est enfin possible de mettre des vérités qui sont poignantes mais tellement inimaginables car dépassant tout entendement. Même si dans le 1er tome, on avait une piste, on était bien loin de la réalité.

 

Elle renforce également les notions de la famille et de l’amitié en nous les présentant sous une autre forme, encore plus touchante et plus complète. Elle met de côté la légèreté du 1er tome pour nous plonger au cœur des émotions tourmentées de Wes et Ella avec une véritable mise à nue de leurs sentiments et de leurs souffrances.

 

« Il paraît que le temps peut guérir les blessures, seulement avant d’entamer le processus de guérison, une entaille doit cicatriser, et la mienne est encore à vif »

 

Ella nous semble plus forte et ayant acquis une impressionnante maturité. La manière dont elle s’ouvre à nous par moments, grâce à une idée originale d’Abby, m’a vraiment plu et m’a touchée.

 

« Je me souviens de tout dans les moindres détails : une odeur familière, des traits à l’encre noire, une étreinte rassurante, un sourire espiègle, un baiser fougueux… »

 

Wes, sous les traits de l’homme en pleine souffrance et dérive émotionnelle, nous apparaît sous une toute autre facette et personnellement, j’aurais bien aimé entrer dans l’histoire et tenter de faire quelque chose pour l’aider à refaire surface. Juste pour le bonheur de le retrouver tel qu’il avait évolué au contact d’Ella et tel qu’il s’était ouvert dans le premier tome. C’est dingue, ce sentiment !

 

« J’ai la sensation que d’une seconde à l’autre, je vais me réveiller et retrouver les ténèbres pour me rendre compte que ces dernières heures n’étaient qu’une hallucination, que ce n’était pas réel »

 

Dans le parcours d’une lectrice de romance, il y a des rencontres de personnages qui sonnent comme une évidence. Ceux-là qu’on a envie de rencontrer dans une réalité qu’on se plaît à rêver mais qui n’arrivera jamais bien sûr ! Ceux-là dont on a envie de s’approprier les douleurs pour leur assurer une vie plus sereine et apaisée, à la hauteur de ce qu’ils méritent.

 

Wes et Ella font, sans aucun doute possible, partie de ces personnages qui m’ont marquée. J’ai pourtant eu des dizaines de très belles lectures, de beaux coup de cœur mais là… Je suis même incapable de vous expliquer le pourquoi de ce sentiment qui me donne envie de lire à nouveau leur histoire. Là, tout de suite, maintenant… C’est vraiment une lecture plaisir dans tous les sens du terme ! Et je vous invite, à vite vous y plonger à votre tour pour vous laisser séduire tant par la plume de Delinda DANE que par la beauté de ses personnages et de leur histoire. Très belle lecture !

 

 

 

 

 




24/05/2021
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi