Oh la la (Tu ne devineras jamais ce que j'ai entendu) / Emilie PARIZOT
Oh la la, Emilie in Paris ! Mais pas n'importe quelle Emilie et pas pour n'importe quelle lecture ! Encore une fois, Emilie PARIZOT, auteure sudiste qui s’offre une petite virée dans la capitale de l’Amour, m'a embarquée avec ses héros et héroïnes en me faisant rentrer par la grande porte de ce nouveau concept qui vient de s'installer à Paris : Oh la la, un lieu dédié au coworking – lieu de travail partagé -. Commérages et papotages - mais pas que... - sont au rendez-vous de cette comédie romantico-suspense dans laquelle on ne peut que plonger avec plaisir même si quelques turbulences ou petites redondances s'invitent parfois dans l'histoire. C’est un peu le Cluedo de la New Romance made in South of France !
« Je sens qu’on ne va pas s’ennuyer ici »
Avec un concept moderne pour un moment de lecture 100% détente, on reconnaît bien là l'imagination créatrice et la plume de cette autrice qui n'est plus une inconnue dans l'univers de la romance. Et quelle imagination débordante !
Le Oh la la, c'est un peu le lieu de rendez-vous des histoires qui se font puis se défont, où chaque personnage, aussi différent que son voisin, met son grain de sel perdant parfois de vue pourquoi il/elle l'a intégré, ce qui peut aboutir à des situations drôles, cocasses et inattendues comme touchantes et déstabilisantes. Mais c'est aussi le théâtre d'intrigues croustillantes qui tiennent en alerte tout ce beau petit monde, chacun y allant de son avis et de ses suppositions. Pas vraiment de tout repos et n'est pas détective qui veut ! Heureusement qu'il y a un élément principal de haute importance : la machine à café qui est la meilleure amie de tous ces co-workers.
« Ce n’est pas un café que je devrais prendre mais un calmant »
Alors, bien sûr, comme dans tout texte de ce genre, rien n'est simple surtout du côté de Billie - jeune traductrice anglaise de 25 ans - qui est assez contradictoire entre ses pensées et ses actions surtout lorsque ça concerne Archi, architecte junior qui n’est pas insensible à la British Touch mais qui traverse une passe personnelle compliquée. Ça peut paraître particulier et lui donner une étiquette que l'on colle à beaucoup d'héroïnes pouvant engendrer de l'agacement. Mais une histoire, surtout en romance, sans cet ingrédient serait bien plate. Le plan "Billie" est beaucoup plus complexe que tous les plans architecturaux qu'Archi peut avoir à traiter depuis les tous récents débuts de son activité professionnelle qui l'amène chez Oh la la.
« C’est comme une passerelle entre la vie que je veux fuir et celle à laquelle j’aspire »
Sur fond de piques échangés, de complicité qui s'installe doucement et qui ne cesse de croître telle une évidence, la romance naît sous nos yeux sans qu'on s'en rende vraiment compte. Et j'ai trouvé que cette progression, toute en vitesse judicieusement dosée et tellement agréable. Rien ne se fait dans la précipitation comme on aurait pu s'y attendre vu le contexte et finalement, elle se fond parfaitement dans l'histoire. Jusqu’au moment où…
« Est-ce que c’est normal de s’attacher aussi vite à une personne ? Parce que j’ai l’impression que c’est ce que je suis en train de faire… »
Avec ce roman, on rit, on sourit beaucoup, on s’attendrit ou on s’agace parfois et on apprécie la très présente légèreté de l'ensemble qui s'apparente assez, selon moi, pour une partie, au genre feel good – attention, je ne dis pas qu’il faut le catégoriser dans ce genre -. La bonne humeur est très largement au rendez-vous, le duo Max/Billie est unique et, même si parfois on lève les yeux au ciel, on ne peut que passer un excellent moment de lecture. Avec des personnages hauts en couleurs et en mots tel que mon coup de cœur qu’est Maxine – dite Max – ou ceux un peu décalés comme Saul ou Félix, l’histoire sait très vite trouver son rythme ; même si parfois elle frôle légèrement la redondance sans que cela ne soit dramatique.
On va dire qu'Emilie n'a pas choisi la facilité avec cette histoire qui offre un sacré potentiel en terme d’écriture et qui repose sur une sorte de deal duquel vont découler pas mal de non-dits et de malentendus. Ceux-ci vont engendrer cette impression que j'ai ressentie envers des personnages, sous l’emprise de secrets, qui tergiversent beaucoup et qui jonglent avec pas mal de contradictions donnant une image paradoxale d'eux : une fois on les adore, une autre fois ils nous agacent. C'est assez déstabilisant même si on peut comprendre ce choix d'orientation voulu par l'autrice qui est tout à fait approprié dans ce contexte.
« J’ai refermé la porte comme on fermerait un livre poignant. A regret mais avec ce sentiment puissant d’avoir été heureuse d’avoir vibré à travers lui, le temps que ça aura duré »
Ce qui m'a pas mal perturbée c'est le personnage de Marielle. Je l'ai trouvée tellement toxique que sa présence a parfois apporté une certaine pesanteur à quelques passages malaisants. Surtout que je n'ai pas partagé - et surtout pas compris - le choix d'Archi la concernant. Même si cela apporte une sorte d'intrigue à l'histoire, j'ai trouvé que ça apportait aussi quelque chose de négatif à son personnage, en totale opposition avec l'image qu'il renvoie au sein du coworking. Ce n'est pas grave en soi, mais j'aurais aimé qu'il soit plus cohérent et qu'il fasse preuve de plus d'affirmation et de fermeté en temps réel. Marielle est un peu le personnage par qui passe le « ceci explique cela ».
Malgré quelques petites imperfections, notamment certaines choses qui m’ont laissée sur ma faim, je ressors vraiment conquise par cette découverte qui me prouve, une fois encore, qu'Emilie est une autrice qui ose s'aventurer sur des terrains différents et qui réussit plutôt bien son parcours en auto-édition. C'est un exercice compliqué, je le conçois parfaitement et je suis d'autant plus admirative envers elle et envers toutes ces autrices qui couchent sur papier, via cette voie, leur passion pour l'écriture.
Alors, si vous voulez prendre un café, dans un lieu insolite en compagnie de personnages décalés que vous ne rencontrerez nulle part ailleurs, munissez-vous d’un badge et poussez les portes du Oh la la, pour une aventure parisienne qui sort vraiment de l’ordinaire ! Très belle lecture !
A découvrir aussi
- Où que tu sois - T.1 : Je t'entendrai / Danielle GUISIANO
- Où que tu sois - T.2 : Je t'attendrai / Danielle GUISIANO
- 11 fake dates / Samara ALVES