Mille livres en tête

Mille livres en tête

Tempêtes du Sud - Compass #1 / Brittainy C. CHERRY

1.png
Quelle beauté que cette lecture que je termine avec plein d'étoiles dans les yeux et dans le cœur ! Ça fait bien longtemps que je n'ai pas lu Brittainy C. CHERRY et c'est un vrai bonheur que de retrouver cette plume si tendre. Merci infiniment à Hugo New Romance pour leur confiance sur ce Service Presse via Netgalley.


Auteure incontournable en New Romance, il m'était impossible de résister à l'envie de découvrir le 1er tome de cette nouvelle saga "Compass" qui portera sur les 4 points cardinaux. C'est rare que je lise un livre si tôt après sa sortie mais là je ne m'explique pas le pourquoi d'un changement dans mes habitudes.

 

Pour le résumé, c'est par ici


Avec cette magnifique histoire, l'auteure coche tous les critères que j'attends pour faire d'une lecture, un coup de cœur.  Même s'il m'a manqué un éclaircissement sur un certain point, je suis clairement sur une découverte coup de foudre, qui ne m'a pas laissée indifférente.


Ce sont sur des bases sûres que repose cette histoire qui nous fait découvrir Jax et Kennedy, deux personnages très émotionnellement impactés et meurtris. Et qui ont du mal à se relever des épreuves passées et présentes. Et avec un tel schéma, l'auteure ne peut qu'avoir toute mon attention.

 

« S’il y a une chose en ce monde qui nous réunit tous, c’est la vie et la mort, le jour et la nuit »


Il est toujours difficile de décrire un ressenti sur un tel livre. Il fait partie de ces ouvrages qui se vivent si intensément que faire la distinction entre fiction et réalité est souvent compliqué. L'investissement psychologique et émotionnel qu'on peut mettre dans une telle lecture est juste hallucinant.


Comme toujours, ce sont des personnages très bien construits que l'auteure nous fait rencontrer. Ils ont des failles certes mais je n'ai pas relevé de défauts qui auraient pu m'agacer venant de l'un ou l'autre. Le fait de connaître assez tôt ce qui explique leurs comportements et leurs réactions est un des points forts de l'histoire. Et permet donc de les comprendre sans être dans le jugement.

 

« C’est drôle comme on peut regretter les démons avec lesquels on a pris l’habitude de jouer, une fois qu’on nous les a retirés »


Mais... parce qu'il y a un mais (positif, toutefois !), tout le talent de l'auteure est dans cette capacité qu'elle a de nous surprendre au fil des chapitres avec des révélations auxquelles on ne peut s'attendre. Et clairement, on ne peut pas dire de ce roman qu'il est sans surprise car jusqu'à la fin je me suis retrouvée prise au piège d'une multitude de sentiments. Et j'avoue que si j'avais pu entrer dans l'histoire pour leur apporter tendresse et réconfort, je l'aurais volontiers fait.


Car il est évident que Kennedy est une jeune femme touchante, qu'on a juste envie de prendre par la main et de serrer dans nos bras. Le début de notre rencontre avec elle est terriblement poignant et impossible de faire autrement que de ressentir de la compassion et de la tendresse. Même si le sujet traité par l'auteure concernant Kennedy n'est pas innovant, il est abordé sans en faire trop comme pour ne pas alourdir l'histoire et se concentrer sur la suite. Du début à la fin, j'ai adoré ce personnage que l'auteure a su faire grandir, sans précipitation, comme nous étions en droit de l'attendre.

 

« Il ne devrait jamais vous rabaisser, surtout lorsque vous êtes au plus bas. Il devrait vous aider à vous relever au lieu de vous enfoncer »


Surtout qu'au contact de Jax, plus l’histoire défile plus tout semble si évident. Bon, on ne va pas se mentir, il ne se présente pas sous son meilleur jour dès le départ. Et j’aime beaucoup ça puisque ça permet de prendre conscience de ce qu’il ressent.

 

« Si on pouvait tuer avec des bougonnements hargneux, je serais déjà morte au moins dix fois. Si la mauvaise humeur était une discipline olympique, il aurait la médaille d’or »

 

Les personnages masculins de cette auteure sont probablement ceux que je préfère découvrir dans ce genre et Jax est une rencontre forcément forte en émotions. Même s’il n’est pas parfait, dès le départ, même s’il refuse le bon pour ne garder que le mauvais, on est sur un profil auquel on s'attache immédiatement ; sans même se poser de questions. Même si la vie ne lui rend pas tout ce qu'il donne aux autres, il sait rester fidèle à ce qu'il est ; à ce qu'il a toujours été. La manière dont j'ai été touchée par son vécu est certes différente que celle pour Kennedy, mais d'intensité égale. Il est impossible de les dissocier.

 

« Je suis le connard de la ville. J’essaie juste de me conformer au rôle qui m’est assigné »


Ce que j'ai particulièrement aimé, c'est qu'il n'y a aucune animosité dans cette histoire qui se tisse lentement comme pour s'assurer de sa solidité. Au contraire, la tendresse a vraiment une belle place et le fait que l'auteure ait inséré des événements passés renforce encore plus ce sentiment de douceur.


5.png
Alors attention, il n'empêche que cette histoe n'est pas sans saveur, qu'il ne se passe rien. Bien au contraire, elle est riche de tellement de choses que l'auteure n'aurait pas pu la faire plus complète.


Dans ce roman, Brittainy C. CHERRY aborde des thèmes forts qui matchent à coup sûr dans ce genre littéraire. La famille et l'amitié y sont développés avec beaucoup de talent et représentent de vrais piliers sur lesquels repose la force de l'histoire.


Les personnages secondaires représentent, chacun à leur niveau, des éléments essentiels pour l'évolution de l'histoire. Et celui qu'on pourrait presque considérer comme un 3ème personnage principal est évidemment Connor. Si jeune et pourtant faisant preuve d'une belle maturité. Sa relation avec Jax et leurs échanges apportent régulièrement un peu de légèreté. Et j'ai plus qu'adoré cet aspect-là du roman ainsi que la relation de Kennedy avec sa sœur Yoana.

 

« Nous étions le parfait couple désaccordé. C’était comme si Grincheux avait monté une affaire de plomberie avec Joyeux »


Brittainy C. CHERRY fait, sans nul doute possible, partie des auteures confirmées grandement présentes dans ma bibliothèque. Son écriture est percutante tant par le contenu que par les émotions qu'elle véhicule. Et se plonger dans un de ses romans, est toujours un vrai beau moment de lecture. Et cette fois-ci, ça se confirme à nouveau.


Alors si vous aimez cette auteure et sa plume unique, je ne peux que vous conseiller de vous plonger, sans attendre, dans ce 1er tome qui promet une très belle série dont j'ai hâte de découvrir les tomes suivants. Très belle lecture !



03/04/2022
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 25 autres membres