Mille livres en tête

Mille livres en tête

Vous avez reçu un message / Jena ROSE

 

Un roman qui m'a coupé le souffle, m'a laissée sans voix. Un titre qui m'a rappelé un film que j'adore : " Vous avez un mess@ge ", une couverture d'actualité dans l'ère des téléphones portables et une histoire intrigante qui en dit peu mais qui donne envie d'en savoir plus. Voilà réunis tous les ingrédients qui m'ont amenés à découvrir cette histoire insolite dès sa sortie.

 

Une histoire tout à fait plausible à l'heure d'internet et des nombreuses rencontres amoureuses ou amicales qui s'y font. Des personnages communs au possible avec des métiers qui ne sortent pas de l'ordinaire. Ajoutez à ça, une pointe d'intrigue qui met vos nerfs en pelote. Voilà un roman qui m'a tenue en éveil et que j'ai littéralement dévoré en quelques heures à peine.

 

En dire trop sur l'histoire serait prendre le risque de spoiler très vite. Je peux juste vous dire que la vie bien ordonnée de Katherine va se retrouver bouleversée du jour au lendemain. Une vie bien rangée entre Paul, son fiancé et brillant avocat qu'elle connaît depuis ses vingt ans et son travail de chroniqueuse dans un magazine, qu'elle aime et dans lequel elle réussit avec brio. Afin de mener à bien un nouveau travail confié par sa chef, un grain de sable, en la personne d'un inconnu sans nom, va enrayer cette machine bien huilée.

 

A ce jeu virtuel risqué, a-t-on plus à gagner ou à perdre ?

 

Ce roman est une vraie découverte, pour moi, dans le genre de la new romance. Sur la base d'une histoire d'amour banale sans aucune saveur romantique, l'auteure a su développer une intrigue bien épicée qui va révéler tous ses parfums au fil des pages. Pour devenir de plus en plus enivrants jusqu'à notre délivrance avec un épilogue digne de ce nom, à la hauteur de mes attentes.

Dès le départ, malgré une certaine gêne dérangeante ressentie envers le personnage de Paul, je me suis trouvée immergée dans cette histoire lisse en apparence mais qui est très vite devenue addictive.

 

Hormis Kate, Paul et l'inconnu en question, il n'y a pas tant d'intervention de personnages secondaires. Ce pourrait être assimilé à un triangle amoureux. Certes, triangle il y a mais amoureux à vous de le découvrir. Un jeu innocent mais pour quelle finalité ?

 

Cette intrigue est en grande partie narrée du point de vue de Kate et elle alterne des flashbacks nous transportant 8 ans en arrière, époque à laquelle son histoire avec Paul a commencé. Ces retours dans le passé vont vraiment prendre toute leur importance au fil de chapitres. Pour résoudre une énigme rondement menée et solidement développée pour qu'on ne puisse pas connaître l'intrigue trop rapidement. Un vrai jeu de piste !

 

Enigme effectivement car à l'opposé d'une romance classique, l'auteure nous offre là une histoire très forte psychologiquement, parfois oppressante. Elle n'épargne pas le personnage de Kate qui va se trouver malmenée émotionnellement et ceci de manière de plus en plus intense au fil des pages. Malgré sa fragilité évidente et l'emprise émotionnelle par laquelle la tient Paul, son personnage qui va longtemps être en proie aux doutes - ce qui peut être agaçant parfois - va évoluer pour prendre des décisions qui lui semblent justes. Et elle va nous prendre pour témoins de ces moments de doutes, de bonheur, de désillusions et parfois d'effroi et comme elle, impossible d'en ressortir totalement indemne.

 

Le lecteur se retrouve projeté dans l'esprit de Kate. Comment ne pas vivre cette histoire en même temps qu'elle ? Je ne sais pas. Je n'ai pas su faire autrement que de la vivre, émotionnellement parlant bien sûr.

 

Alors, force est de constater que ce roman n'a rien à voir du tout, avec le film romantique réunissant Tom HANKS et Meg RYAN. Mais comme lui, malgré tout Ce qui les oppose, ce roman est un réel coup de cœur et une belle surprise littéraire dans ce genre où le romantisme sait être agrémenté d'une bonne dose de suspens et d'adrénaline pour le plus grand plaisir de lectrices telles que moi qui ont besoin de ce petit truc en plus pour passer par toutes les émotions possibles et imaginables. Et connaître le coup de cœur qu'elles n'attendaient pas du tout à ce moment-là et avec ce livre-là.

 

 



27/08/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 14 autres membres