Voyage Interdit / Tara JONES
Qui aurait cru qu'un jour je pourrais dire que j'ai eu un véritable coup de cœur pour une romance paranormale ? Pas moi, en tout cas !
Quand on lit le résumé du nouveau roman de Tara JONES, il y a de quoi se demander : va-t-on entrer dans un monde réel ou irréel ? Eh oui, parce qu'il s'agit bien là d'un voyage dans un monde différent. Mais en quoi l'est-il ?
Lorsque ce Service Presse m'a été proposé, j'ai en tout premier lieu craqué sur la sublime couverture épurée mais énigmatique. Un vrai coup de foudre visuel. Puis en me penchant sur le synopsis, j'ai trouvé là quelque chose de totalement opposé à mes goûts littéraires. J'aurais dû refuser me direz-vous ; au risque de me perdre dans les astres et de m'ennuyer. Eh bien, au contraire, j'ai fait le choix de faire confiance à l'auteure pour m'emmener en voyage avec ses deux jeunes personnages. Et de découvrir un univers secret et si mystérieux : les voyages astraux. Ceci est mon carnet de voyage !
De manière très brève, un voyage astral c'est le fait de voyager hors de son corps et voler là où l'esprit nous conduit. Un truc de dingue mais un peu effrayant non ?
C’est bien cette expérience astrale que peut vivre la jeune lycéenne de 17 ans, Stella, suite à un terrible drame dont elle est sortie vivante mais qui a coûté la vie à sa meilleure amie Ever. Vivante oui mais pas totalement indemne. Récemment arrivée à Boston, sa vie n'est que solitude choisie, douleur et remords. Sentiments confortés par un comportement surprotecteur et un manque total de compréhension de la part de ses parents. Mais lorsque son esprit l'emmène en voyage où elle seule peut voir ce qu'elle souhaite sans être vue, c'est comme une renaissance à la vie ; toujours de courte durée malheureusement.
« Cette nuit encore, je ferai un voyage astral. Unique moyen à ma disposition pour tenir encore un peu plus longtemps…. pour ne pas sombrer totalement »
Mais il y a un "mais" bien sûr ! Dans le lycée que fréquente Stella, plane la présence absente d'un élève, Sebastian, dont tout le monde parle mais que Stella n'a pas encore vu. Qui est-il et où est-il ? Un mystère qu'elle va tenter de percer en l'appelant un soir. Et lorsqu'elle va enfin le rencontrer, ça va être une sacrée et étincelante confrontation d'esprits. Comme une évidence entre eux ; comme faits pour se rencontrer.
" Putain, j’en ai ma claque de ce rêve débile ! Mais tu ne vois donc pas que c’est pas un rêve, gros malin ….. ?!"
Là où commence le jeu de la séduction, toute l'histoire pourrait bien se révéler n'être que des chimères.
Alors quelle histoire peut être possible entre ces deux êtres astralement opposés ?
Qu'est ce qui attend Stella à l'issue de ce voyage ?
La lecture de ce roman est une vraie découverte de mondes un peu tabous dans la vraie vie selon moi (fait irrationnel qui est d'ailleurs bien illustré par l'auteure au travers de certains personnages). Il n'est nullement question de savoir si on croit ou non aux voyages astraux, à l'entre-deux-mondes, aux passeurs d'âmes ou aux médiums. Ce n'est pas le but de ce livre.
Moi qui ne lis jamais de paranormal, j'avoue que ce n'était pas gagné d'avance. Des personnages très jeunes, des expériences paranormales et des phénomènes en demi-teinte et dérangeants pour ma part ; il n'en aurait pas fallu plus pour que j'abandonne. Mais là où repose le talent de Tara Jones (que je n'ai jamais lue, je m'en excuse auprès d'elle !), c'est que cette histoire a pris une toute autre tournure où moment où je me demandais si cette lecture me convenait vraiment. Un peu normal, peut-être, pour une novice comme moi dans ce style.
Deux personnages (Stella & Sebastian) qui vivent dans deux "mondes" opposés vont vivre une expérience de dingue, un coup de foudre étincelant qui va déboucher sur une histoire lumineuse à tous points de vue. Et sincèrement, je ne m'attendais pas à la suite que me réservait l'auteure.
A première vue, mon esprit a tout de suite vagabondé avec délice vers GHOST ; même si la situation dans laquelle se trouve Sebastian est différente de celle de Patrick SWAYZE dans le film. Mais aussi vers un autre film, bon ça ça m’est propre, avec l’extrait suivant :
« Après avoir essayé cinq tee-shirts, une chemise, deux pulls et encore un tee-shirt, je suis enfin prête »
Et puis, l'auteure a ajouté une touche supplémentaire de romantisme et de magie pour transformer totalement l'histoire en une romance - bien concrète - telle que je les aime.
D'une première partie du roman assez axée sur Stella et Sebastian (et narrée avec leur deux voix), on entre de manière naturelle et évidente dans la deuxième partie. Et j'ai adoré cette transition choisie par T. JONES, digne de contes de fées. Sauf que cette deuxième partie, un peu comme une seconde histoire qui commence, va s'avérer pleine de rebondissements, de situations étranges qui m'ont tour à tour effrayée, enchantée, laissée perplexe ou rêveuse. Tout un tas de sentiments inconnus et difficilement explicables ; peut-être propres à ce style littéraire.
Au fil de l'histoire, prennent place, de manière plus importante, des personnages assez discrets au départ. Et qui vont se révéler être le noyau dur d'une belle et indéfectible amitié au-delà des tensions et des épreuves. Là encore, le thème de l'amitié est parfaitement traité ; il n'est pas seulement survolé.
Parmi eux, impossible de ne pas citer Jenny, à la particularité étonnante en qui Stella va trouver une alliée de taille, une écoute attentive et expérimentée et une vraie amie.
L'auteure a également donné une place à part entière, et de choix, au personnage d'Ever qui, d'une certaine manière, porte cette histoire depuis l'au-delà. Une approche que j'ai vraiment appréciée et qui m'a permis de mieux cerner ce personnage clé sur lequel j'avais un peu de mal à me faire une idée.
Elle a su aussi me mettre le doute quant au personnage masculin principal. Il m'a tout d'abord attendrie, fait rêver par sa sensibilité et la sincérité de ses sentiments envers ses ami(e)s et envers Stella. Et puis, il m'a un peu agacée (juste un peu !) comme s'il dévoilait une deuxième facette. Mais heureusement ! L'auteure ne lui a pas réservé un aspect et un caractère trop lisses et j'aime ça. Ce qui caractérise le personnage de Sebastian, c’est sa famille qui m’a beaucoup touchée. Tout le contraire de la famille de Stella et j’ai eu un gros coup de cœur pour le personnage de sa petite sœur Kelly, son « petit bouchon » et de Cheyenne, le chien.
« Blottis l’un contre l’autre dans le sofa bien trop grand pour eux, l’homme et la femme forment un couple harmonieux, qui aurait pu être le symbole de la jet-set bostonienne, sans les traces d’une souffrance indicible qui marque de façon unanime leurs visages fatigués »
Enfin, elle a su ajouter ce personnage qu'on aime détester qui, dans ce livre, a les traits d'une bimbo siliconée qui répond à l’original surnom de « Post-It ». Ça pimente un peu l'histoire et apporte la touche qui me met hors de moi à chaque fois (et j'adore ça !).
A la lecture de ce roman, même si ça ne reste qu'une histoire, pas mal de choses se sont bousculées dans mon esprit ; moi qui suis très terre-à-terre et qui ne comprend que ce que je vois. L'auteure a su me faire appréhender, de manière différente, toutes ces expériences abordées dans son roman. Et soulever certains questionnements assez personnels.
Alors bien entendu, je doute fortement que le but de ce livre soit de convaincre les lectrices de l'existence de certains phénomènes surnaturels ou paranormaux. Mais le sujet tel qu'il a été abordé et développé, abouti une belle romance dans laquelle j'ai su découvrir et apprécier la fine plume de cette auteure.
Vous aimez les romances, vous aimez le paranormal ; ce livre dans le style Romance Paranormale est fait pour vous ! Je me suis laissée séduire alors à vous de succomber !
Merci à Célia des Editions Hugo Roman de m'avoir permis de partir en voyage pour vivre cette expérience
« Le seul moyen de se débarrasser de la tentation, c’est d’y céder. Essayez de lui résister, et votre âme aspire maladivement aux choses qu’elle s’est défendue » Oscar WILDE