Mille livres en tête

Mille livres en tête

Appartement à louer, copain inclus / Flora ARMONIE

1.png"Appartement à louer, Copain inclus" Tout est dans le titre... ou presque ! C'est avec une romance dont elle seule a le secret que Flora ARMONIE revient en auto-édition. Pour qui connaît déjà ses précédents romans, celui-ci est à leur image : inimitable, décalé et un peu déjanté. Quand l’imagination n’a pas de limites, on peut compter sur Flora.


Sur une idée de fake-dating, elle joue les cupidons pour Lowen - acteur en devenir - et Aléna - créatrice de slogan publicitaires - qui ont en commun de rechercher... un appartement mais pas l'amour. Et je dois reconnaître qu'il y a beaucoup de réalisme dans la construction de la pseudo-romance. C'est un couple très crédible, qui donne très bien le change... au point de ne plus savoir à quel moment ils jouent la comédie ou quand leurs sentiments prennent le dessus.


Tout dans ce roman est fait pour passer un très bon moment de détente. Il y a beaucoup d'humour, des quiproquos qui m'ont bien fait rire, des scènes cocasses et d'autres plus dans l'émotion. Et surtout, il y a ce petit côté loufoque avec une bande de voisins tellement inattendus mais qui donne un très beau rythme à l'ensemble. Il y a même un aspect intrigant - qui fait son petit effet, soyons honnête - qui nous empêche de nous arrêter en cours de lecture.

 

« Rien que l’idée de devoir supporter Romuald ce soir, me donne envie de me mettre du piment dans l’œil »

 

2.png
A cela s'ajoute une romance qui s'installe comme si de rien n'était car construite tout en subtilité. Elle semble naturelle voire évidente et j’ai surtout apprécié la complicité que celle-ci va faire naître entre les deux protagonistes. Et qui va faire l'objet d'une sacrée attention tout au long de l'histoire (ça, il fallait y penser !). Mais je ne vous en dis pas plus car il faut vraiment lire ce roman pour en apprécier tout ce qu'il contient.


C'est une pure romance contemporaine que Flora nous propose pour une plongée dans la ville de l'amour : PARIS. Ce cadre est idyllique pour ce style d'histoire et elle l'a si bien exploité, dans les moindres détails, pour avoir l'impression d'y être.


Ses personnages sont drôles, touchants, attachants avec de belles personnalités et il y a beaucoup de bienveillance mais aussi de beaux moments de tension et de répliques attrayantes. Petit coup de cœur pour Lowen dont l’histoire m’a pas mal touchée. Il est un peu – beaucoup – malmené par la vie et pourtant il s’accroche pour poursuivre ses rêves. C’est un battant !

 

« Mon rêve… il ne devrait pas devenir une corvée pour les gens qui m’entourent »

 

Pour Aléna, l’approche est un peu différente puisqu’elle ne se trouve pas du tout dans une situation similaire à celle de Lowen. J’ai vraiment aimé ce qu’elle dégage, sa créativité et sa simplicité. Et sa persévérance pour obtenir de ce qu’elle veut ainsi que les moyens qu’elle va employer pour y arriver. Bon, par moment elle m’a un peu fait lever les yeux au ciel, mais que serait une bonne romance si ça n’arrivait pas ?

 

« Lowen. Ce prénom claque encore dans ma tête, tout comme ses yeux noirs qui me perturbent plus que je ne voudrais l’admettre »

 

4.png
Comme à son habitude, Flora nous entraîne dans un univers qui déborde d'idées tellement bien trouvées. Que ce soit dans les métiers de ses protagonistes, dans l'environnement qu'elle crée autour d'eux, des personnages secondaires qu'ils vont côtoyer et des péripéties qu'ils vont vivre. Et certaines scènes tellement drôles, pour ne pas dire hilarantes. Il m’en reste une en tête et j’avoue que c’était osé. Mais Flora est justement quelqu’un qui ose ! A chaque fois tout est si bien pensé, j'avoue que je suis fan de sa plume.


Une nouvelle fois Flora a su, pour mon plus grand plaisir, allier fraîcheur, originalité et émotions dans cette comédie romantique dans laquelle rien n'a été oublié. Le combo parfait pour une lecture tout en légèreté. L’idéal dans laquelle il faut se plonger, sans hésiter, si on sort d’un roman plus sombre, plus poignant. Avec Flora, il n’y a aucune place pour la déprime ; la positivité de sa plume saura vous convaincre de cela.



27/04/2025
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi