Mille livres en tête

Mille livres en tête

Brixton love / S.L BOROWSKI

Brixton love montage.jpg
Synopsis
:
Il l'a mise face à l'injustice. Elle ne peut plus fermer les yeux.

1981, Brixton, Royaume-Uni.
Entre la crise économique et les émeutes raciales, Elowen se fraie un chemin loin des conflits grâce à un père policier qui la surprotège. À la veille de sa majorité, elle est cependant avide d'indépendance et de liberté... jusqu'à ce que son rêve lui explose au visage. Témoin d'un crime, un choix va s'imposer à elle : parler ou se taire. Une décision d'autant plus problématique que le responsable de l'agression la sauve d'une mort certaine quelques jours plus tard.

Libre, brut, à contre-courant, Aydan représente tout ce qu'elle aspire à être. Elowen découvre alors un monde nouveau, plus concret et plus sauvage, mais aussi plus sincère. Pourtant, une telle désinvolture cache peut-être de lourdes chaînes, plus serrées que n'importe quel carcan. Elowen est-elle prête à briser toutes les règles pour l'en délivrer ?

 

C'est sur un thème assez fort que S.L BOROWSKI transpose l'histoire de deux jeunes que tout oppose avec des faits bien réels qui se sont déroulés au début des années 80 en Angleterre.

 

Lorsque ce roman, issu de Fyctia, a été proposé en Service Presse, je n'ai pas hésité une seconde. Alors oui la couverture est magnifique mais pas que... Je ne connais pas l'auteure mais le résumé a tout de suite résonné en moi. Merci Fyctia pour cette très belle découverte.

 

A l'époque des faits, je n'avais que 10 ans et dire que ceux-ci évoquent quelque chose, ce serait mentir. Mais ils ne sont pas anodins et ne peuvent laisser insensible. Et dès les premières lignes, je me suis plongée dans cette histoire qui sort vraiment de l'ordinaire.

 

C'est avec une narration interne unique que l'auteure m'a littéralement happée dans cet univers qui n'a rien de romantique et dans lequel évolue Elowenn, lycéenne de 18 ans sans histoire. Il va suffire d'un événement dramatique pour que la quiétude de sa vie soit remise en question. Dans un climat social peu enclin au calme et à la sérénité, ce pourrait bien être la fin d'une insouciance et le début de vrais émois amoureux avec celui qui ne fait pas partie du même monde qu'elle : Aydan.

 

Lorsque deux mondes séparent des êtres si jeunes, quelle issue peut avoir une histoire basée sur des secrets et des non-dits ?

Que cache réellement et si soigneusement Aydan à Elowenn ? Est-ce seulement pour la protéger ou bien est-ce quelque chose de plus douloureux ?

 

Je ne sais même pas par où commencer tellement j'ai aimé ce roman certes court mais pourtant si bien construit et écrit. Malgré un contexte imaginé sur des bases sombres évoquant le douloureux sujet du racisme et de la répression discriminatoire, il se lit avec une facilité déconcertante.

 

Elowenn, notre protagoniste féminine vit une vie simple de lycéenne ayant grandi dans une famille modeste irlandaise et ayant pour meilleure amie Alya dont le frère fréquente l'univers punk de Londres. Sur un fond de pensées idéologiques malheureusement trop bien ancrées dans certains esprit, elle se retrouve en opposition totale, malgré l'amour qu'elle leur porte, avec ses parents et notamment son père qui représente l'autorité publique. Moi qui est souvent du mal avec les personnages féminins dans cette tranche d'âge, je suis tout de suite tombée sous le charme de cette toute jeune femme qui veut s'affranchir un peu de toutes ces obligations qu'elle s'est imposées par amour pour ses parents. Pour vivre enfin pour elle et en adéquation avec son âge et ses envies. Et le fait que ça peut engendrer des situations et scènes poignantes, rajoute encore plus à ce sentiment de vouloir entrer dans l'histoire pour lui dire que ce n'est pas facile mais qu'on est là pour elle. Exit la petite fille sage et modèle et place à la jeune femme qui assume ses convictions en passant outre ses peurs.

 

« J’aurais pu être une de ces ados pourries gâtées qui n’en ont rien à foutre des problèmes de leurs parents, mais je n’ai pas été élevée ainsi. Nous sommes une famille : une famille, ça se serre les coudes »

 

Sa rencontre avec Aydan n'apporte pas de légèreté, bien au contraire, et se fait dans des circonstances plus que sombres qui donnent d'entrée à ce jeune punk aussi, animé par des sentiments et réactions assez violents, une sacrée image de bad boy. Le fait que l'histoire soit à avis unique de Elowenn renforce le côté mystérieux que l'auteure, avec de tous petits détails, entretient dès le départ. Et j'adhère totalement à ce choix qui colle parfaitement à l'ambiance du livre et nous porte sans pouvoir nous arrêter. Un chapitre succédant à un autre, le voile se lève et on s'attache à ce personnage qui malgré un côté négatif non contestable, dégage un côté sexy et attirant rien que par sa gestuelle et sa façon de s'exprimer qui est bien loin du genre dans lequel on le classerait trop facilement.

 

« Je ne parviens pas à croire que, il y a cinq minutes à peine, ces mains désormais rougies par le sang d’un inconnu étaient sur moi. Ces mêmes lèvres, déformées en une grimace haineuse il y a quelques secondes, étaient sur les miennes »

 

Brixton love Citabook.jpg
Avec des personnages secondaires de qualité et de haute importance qui représentent notamment la famille et l'amitié, deux piliers du roman, l'auteure signe là une histoire toute en émotions et en force. Avec une écriture simple mais efficace, elle véhicule des messages qui ne sont pas anodins sur une période certainement méconnue et qui mérite qu'on s'y intéresse. Des faits qui ne peuvent être ignorés sont parfaitement illustrés avec des scènes admirablement écrites pour apporter un réalisme saisissant.

 

Tout au long de ma lecture, je n'ai pas cherché à savoir qui à tort, qui a raison ; chaque partie ayant ses propres convictions de par la génération à laquelle elle appartient et de par l'éducation qui lui a été donnée et les valeurs, parfois discutables, qui lui ont été inculquées. Et l'auteure a très bien mis en lumière, sans lourdeur aucune, ce contraste entre Elowenn  et ses parents. Et cette différence générationnelle porte vraiment l'histoire d'un bout à l'autre pour illustrer des faits qui peuvent heurter tant ils semblent surréalistes dans la violence qu'ils dégagent.

 

Avec un accompagnement musical de haute qualité et parfaitement choisi, l'auteure donne encore plus de puissance à son histoire. Des références nécessaires voire indispensables viennent étayer, de manière plus qu'agréable,  ce récit où la romance très slow burn (ou jeu dangereux...) n'est pas mise de côté même si aucune épreuve ne lui est épargné. Et j'ai adoré le juste dosage qui a été mis pour cet aspect de l'histoire qui apporte une certaine douceur contrastante avec un monde brutal. Et qui, du coup, parfait le tout.

 

« Romantique désespérée, mais j’aime l’idée que, quelque part, mon âme sœur attend que j’entre dans sa vie. Je suis persuadée que je saurai quand le moment viendra »

 

Je pense avoir été claire sur le fait que cette histoire m'a transportée d'un bout à l'autre et que c'est véritablement un beau coup de cœur.

 

Et si vous aimez le style de roman qui associe le fond à la forme de manière aussi prenante, sans nul doute possible Elowenn et Aydan sauront vous toucher dans ce périple contre le racisme et les injustices discriminatoires sur fond de romance toute en douceur et passion mélangées. Bonne lecture !



11/04/2021
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi