Mille livres en tête

Mille livres en tête

Campus Drivers #4 : Love Machine / C.S QUILL

Mille livres en tête (1).png
Autre lieu, autre ambiance mais toujours le même bonheur de replonger dans l'univers des Campus Drivers qui se délocalisent à Miami, dans ce nouveau tome sous la toujours talentueuse et addictive plume 100% made in C.S QUILL.


Quand on a été addicte aux 3 tomes précédents, il est impossible de s'arrêter là et de ne pas découvrir les nouvelles histoires que nous propose l'auteure. Et quelles retrouvailles !


Je ne savais pas du tout à quoi m'attendre pour ce retour puisque la barre avait été placée assez haut par Lane, Lewis et Donovan et que le risque de déjà lu était donc grand. Mais tout le talent de C.S QUILL se vérifie dans ce tome placé sous le signe du renouvellement, tout en gardant les codes et ingrédients qui ont fait le succès des Campus Drivers version 1.0.


C'est une sensation incroyable mais assez inexplicable qui s'empare de nous dès le livre entamé. Comme un sentiment de bien-être et d'appartenance à une équipe que l'on retrouve dans de nouveaux projets, assez bien imaginés je dois le reconnaître. L'auteure nous permettant ainsi de prolonger ce qui a été, auparavant, des moments de pur bonheur livresque.


L'association de l'idée de base - l'activité des Campus Drivers - à une thématique dans l'air du temps, qui matche totalement avec elle - une application de rencontres amoureuses -, est géniale puisque c'est ce qui permet à ce nouveau tome d'apporter une démarcation franche d'avec ses prédécesseurs. Du sang neuf est injecté avec des personnages que l'on a tellement de plaisir à découvrir et à faire rentrer dans nos vies et dans la famille des Campus Drivers qui ainsi s'agrandit.

 

"Pour info je n'ai pas de meilleur profil, je suis génial sous tous les angles"


Raphaël, driver fraîchement intégré à cette nouvelle team, est un personnage qui apparaît comme solitaire - si on occulte sa famille, bien sûr - et très secret puisqu'il dissimule, sous de soigneux mensonges sans cesse renouvelés, un pan de son passé qui l'a marqué à jamais. Il y a beaucoup de bienveillance en lui et il semble vraiment fait pour ce job. A l'écoute du bien-être des autres, sa rencontre avec Juliet, jeune étudiante qui cache en elle un profond traumatisme, va bouleverser sa vie et ses certitudes.

 

"La souffrance peut revêtir bien des formes, mais celle-ci... impossible d'en définir les contours. Elle me submerge comme une ombre immense et étouffante"


J'ignore comment C.S QUILL parvient à nous faire rentrer avec une telle facilité dans toutes ses histoires, mais ça fonctionne à chaque fois. Et l'immersion dans ce tome n'échappe pas à ce constat. Il faut reconnaître que dès qu'on croise la route de Raphaël, Luke, Juliet, Tory et tous les autres qui vont s'immiscer au fil des pages, le courant passe tout de suite. Ajouté à cela le fait que l'on retrouve par petites touches les Campus Drivers 1.0, c'est que du bonheur.

 

« J’aime pas qu’on me scrute. Si tu continues, la seule chose qui va pendre, c’est ton œil à mon rétro – Amy HITMAN »


Hormis le fait que les Campus Drivers posent leur concept dans un endroit idyllique qui inspire le soleil, la chaleur et les vacances, ce n'est pas une histoire banale et de tout repos qui est sortie de l'imagination très productive de l'auteure. En effet, elle a cette capacité et cette facilité à apporter, alternativement, légèreté et émotion pour nous dévoiler, avec beaucoup de cohérence, toutes les facettes de ses personnages si authentiques.

Mille livres en tête (2).png
Je pourrais très bien tenter de dire vers qui de tous les protagonistes va ma préférence mais ce ne sera pas le cas, car impossible. L'ensemble étant tellement bien construit, la complémentarité des uns avec les autres tellement simple et évidente, les caractères si opposés par certains points et pourtant si semblables par d'autres apportant une belle solidité aux différentes relations rencontrées et les forces et faiblesses de chacun étant touchantes avec une même intensité.


"Tu me résistes encore, mais bientôt tu m'enverras des textos tous les soirs"


Comme à l'accoutumée, lorsqu'il s'agit d'une lecture si intensément prenante, le couple ici formé par Raphaël et Juliet nous fait vibrer à chaque rencontre, à chaque échange malgré le côté très slow burn que l'auteure a choisi pour écrire leur histoire et qui pourrait nous frustrer. Mais pas du tout.


J'ai adoré l'idée touchante sur laquelle démarre leur relation et la tournure que cette dernière prend au fil des chapitres, semant le doute dans nos esprits quant aux attentes de chacun. Parce que sous certaines apparences et comportements trompeurs, les interrogations sont nombreuses et légitimement permises. Certains non-dits ont la part belle pour entretenir certains mystères qui, même s'ils tardent à se dévoiler, ne font qu'accentuer le ressenti plus que positif qui s'installe doucement mais sûrement.


Une fois encore, C.S QUILL intègre avec beaucoup de talent, toutes ces petites choses qui caractérisent sa plume et qui font que l'on ne peut pas en décrocher avant le final. Humour et joutes verbales, tendresse et bienveillance, pétillance, amitiés presque fraternelles et relations familiales inattendues sont vraiment les points forts de ce roman auxquels aucune tension ne vient se confronter, ce qui m'a vraiment plu. Le rythme est soutenu et il n'y a aucune baisse de régime dans cette histoire qui est autant portée par Raphaël que par Juliet. Pourtant si opposés sur certains points, leur complémentarité saute vraiment aux yeux.

 

" Sur la mappemonde de la connerie j'ai été le plus grand pays"

 

C’est donc avec brio et sur les chapeaux de roues que l’auteure démarre cette nouvelle aventure. Et la parution fin septembre du T.5 nous permettra de prolonger encore ce vrai moment de lecture. Nul besoin de vous dire que j’ai hâte et que je serai au rendez-vous ! Très belle lecture !



01/09/2023
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi