Mille livres en tête

Mille livres en tête

Ce coin de paradis / Ludivine DELEAUNE

www.kizoa.plcollage_2020-08-24_16-15-23.jpg
C'est en flânant sur Simplement Pro, que ma route a croisé celle de cette histoire de Ludivine DELEAUNE. Je ne connaissais pas l'auteure mais le titre et le résumé m'intriguaient. Merci Ludivine pour ta confiance sur ce Service Presse.

 

Tout le monde aimerait avoir un petit coin de paradis dans le Marais Poitevin ou ailleurs peu importe. Un endroit tel que « Le Lilas Blanc », havre familial de paix et d'amour.

 

En 2005, elles étaient au lycée, avaient des rêves et des idéaux plein la tête et savaient comment elles voyaient leur avenir. Elles ce sont Elisa, Colombe, Renée, Kendra et Manon et l'histoire d'une amitié qu'elles pensaient inébranlable. Jusqu'à l'année du bac, dernier été d'insouciance, de rire et de partage. Dernier été "au Lilas Blanc" avant que la vie décide que leurs chemins se sépareraient.

 

En 2020, le destin frappe pour leur donner une chance de faire un retour dans le passé et de tester la force de cette amitié au fil des années.

 

Leur amitié aura-t-elle résisté aux silences et au temps qui passe ?

Peut-on réellement reprendre, sans conséquence, une histoire là où elle s’était arrêtée ?

 

"Ce coin de paradis" c'est l'histoire de 5 jeunes femmes à qui la vie donne une seconde chance pour insuffler un nouvel oxygène à leur amitié passée. C'est Elisa qui nous narre leur présent et leur passé.

 

Elisa est une jeune femme qui donne l'impression d'un grand manque de confiance et le stress est un ressenti courant chez elle. Mariée, maman de 3 enfants, sa vie n'a rien d'extraordinaire mais elle est heureuse. Lorsqu'elle est sur le point de retrouver sa bande d'amies qu'elle n'a pas vu depuis 15 ans, sa première crainte est "est-ce qu'elles vont m'en vouloir et serais-je de trop ?"

 

Dans ce roman, sous le regard de l'une d'elle, l'auteure nous fait découvrir le parcours de vie de ces femmes qui étaient, en plusieurs points, différentes mais tellement soudées.Elle le fait avec beaucoup de tendresse, d'humour parfois et de justesse car ma crainte de départ, parfaitement assumée, était que ce soit une histoire où reproches et règlements de comptes ce seraient invités. Mais il n'en est rien ; bien au contraire. C'est une histoire pleine de positivité et de bonne humeur.

 

L'alternance entre passé et présent est bien menée même si pour moi, une difficulté s'est installée dès le début et qui a perturbé ma lecture. M'obligeant à revenir parfois en arrière, ce qui personnellement, est assez inconfortable.

 

L'auteure nous fait partager de très beaux moments avec ses personnages d'une si belle simplicité. Même Colombe qui est issue d'une famille aisée est un personnage humble. Et Renée avec ses répliques souvent colorées, c'est un sacré numéro.

 

Dans cette histoire, j'ai forcément eu un vrai coup de cœur pour Claude, la grand-mère de Colombe. Quel personnage ! Elle accompagne cette bande d'amies dans les deux époques et j'avoue que dans le présent j'ai eu peur de ce qui m'attendait la concernant.

 www.kizoa.plcollage_2020-08-24_16-49-33.jpg
C'est dans un univers idyllique qu'une bonne partie de l'histoire se déroule et là, Ludivine m'a transportée "au Lilas blanc" et m'a fait rêver de manière incroyable. Le choix de ce décor accompagne vraiment bien l'histoire et clairement, lui donne une force supplémentaire pour la consolider dans les thèmes de l'amitié et de la famille.

 

"Ce coin de paradis" est vraiment une jolie lecture mais malheureusement je ne peux pas le classer en coup de coeur. Et pourtant, il avait toutes ses chances si ma lecture s'était déroulée dans d'autres conditions. C'est là où j'en viens aux points négatifs qui sont légers mais malheureusement présents; ce qui ne m'a pas empêché de mener ma lecture à terme, bien entendu.

 

J'avoue que j'ai eu quelques déboires avec le format de ce roman ; l'auteure, même si c'est elle qui me l'a envoyé, n'est certainement pas fautive.Je n'y connais rien ; je ne peux expliquer ce problème. Et ça se ressentira peut-être sur mon avis.

 

Premier point  : Ma liseuse a décidé de me mener la vie dure et le fichier buggait régulièrement. J'étais obligée de la redémarrer, je perdais mes marque-pages et par la même occasion, je perdais le fil de l'histoire. Donc, ce livre a été lu de manière morcelée. Et j'avoue que j'ai beaucoup de mal à lire dans ces conditions. Car je ne vis pas et ne ressent pas une lecture de la même manière.

 

Deuxième point : et c'est là où j'ai vraiment eu du mal comme je le mentionnais plus haut. Sur le fichier que j'ai reçu il n'y avait pas d'indication de chaque époque : 2005 ou 2020. Et ça a vraiment perturbé ma lecture me forçant a beaucoup trop de réflexion et de retours en arrière. Et pour ce type d'histoire, ça ne devrait pas arriver. En feuilletant le livre sur Amazon, les années sont clairement indiquées, la disposition du texte est parfaite ; moi, je n'avais que des dessins pour séparation. Et j'ai cherché longtemps s'ils avaient une signification qui m'aiguillerait. En vain.

 

Troisième et dernier point qui semblera futile, pour beaucoup de personnes. mais qui me trotte encore dans la tête : deux fois dans le livre, un mot est employé. Et ma première réflexion a été "mais ce n'est pas le bon mot". Il aurait fallu mettre "....". Peut-être que cela a été rectifié dans la version "commerciale" mais ça m'a vraiment perturbé. Mais je ne suis pas bêta ou correctrice, bien entendu.

 

La couverture était prometteuse et le résumé l'était encore plus. Malgré une petite déception que je suis la 1ère à regretter, beaucoup de promesses ont été tenues dans l'écriture de Ludivine, la simplicité de l'histoire et de ses personnages, l'univers dans lequel ils évoluent et la belle histoire de vie dont on ne peut tirer que des enseignements. Et cette fin !!!!

 

A chacune de se faire son idée, bien entendu !



24/08/2020
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 14 autres membres