Mille livres en tête

Mille livres en tête

Cio amore / Emilie MAY & Emilie PARIZOT

1.pngDes nouveautés estivales s’invitent chez Hugo Roman dans la catégorie New Romance à intercaler entre deux lectures classiques.

 

Petit format pour grand plaisir, c’est ce qu’offre Hugo New Romance à ses lectrices. Parce qu’effectivement, ce plaisir est doublement plus appréciable car disponible gratuitement pour prolonger la découverte de plumes, associées pour l’occasion en binôme, déjà bien connues au sein de cette maison d’édition qu’on ne présente plus.

 

Et c’est avec CIO AMORE sous les deux très jolies plumes d’Emilie PARIZOT & Emilie MAY que j’ai attaqué la lecture de ces nouvelles et que je suis partie à Capri, accompagnée Deva qui s’y trouve pour quelques jours. Flânerie et dégustation de glaces, tel est son programme. Sauf lorsque celui-ci est perturbé par un indélicat et séduisant italien, Camillo, qui lui n’est pas là pour le plaisir mais pour affaires ; donc pressé. Une simple bousculade qui pourrait bien renverser plus qu’une simple glace double nocciolata avec supplément chantilly et pralines. Bienvenue en Italie !

 

Malgré un format très court, puisque Cia Amore est une nouvelle, j’ai adoré cette histoire vraiment estivale qui sent bon les vacances et qui nous emmène dans un dépaysement total. C’est frais, c’est léger et surtout ça se lit en très peu de temps et permet ainsi de faire une jolie coupure avec les formats habituels.

 

Lorsqu’on découvre Deva, devant un glacier italien, on sait tout de suite qu’on va avoir affaire à une jeune femme avec un caractère bien affirmé mais qui, depuis un mois, enchaîne les déconvenues personnelles et professionnelles.  Et le geste malheureux de Camillo ne va pas arranger les choses puisque la jeune femme ne va rien lâcher pour avoir le dernier mot.

 

« Dommage pour lui qu’il m’ait plaquée il y a un mois car, je cite, « vivre avec quelqu’un qui est toujours en déplacement, c’est finalement trop compliqué ». Coucher avec la nouvelle voisine était apparemment nettement plus simple. Quoique… Monsieur a regretté dans la foulée. Avant de s’afficher officiellement en couple avec elle ce matin sur Facebook. Qu’il crève »

2.png
Deva est un personnage vraiment déterminé avec une imagination débordante et c’est super agréable à lire. Je n’ai eu aucun mal à imaginer la scène notamment du glacier et cette manière qu’elle a de s’agacer. Pareil pour d’autres nombreux passages. Et le fait qu’elle profite d’un quiproquo linguistique ajoute encore plus de légèreté à l’ensemble.

 

Et face à elle, Camillo est parfait dans le rôle que les auteures lui ont attribué, celui qui ne va pas se laisser impressionner par cette jeune femme très attirante, mais qui ne va pas rester insensible. Il a un petit côté taquin, très agréable et terriblement séduisant, qui l’accompagne dans les échanges avec Deva qui vont être alimentés par des répliques drôles et efficaces pour nous faire rire à de nombreuses reprises.

 

« J’ai trop la poisse ces temps-ci et, si je le poursuis, je serais capable de me faire écraser par un bus. Alors, je me contente de suivre ce goujat du regard en espérant que, sur un malentendu, ce soit lui qui passe sous un bus. Ou qu’une mouette défèque sur ses cheveux bien coiffés. N’importe quoi tant que j’ai l’impression qu’un minimum de justice est rendu »

 

Bien sûr il y a une romance simple mais efficace elle aussi, sur laquelle il est difficile de donner un avis construit vu le format de l’histoire qui est vraiment court. Malgré tout, elle fait son petit effet et je l’ai vraiment appréciée ; d’autant plus avec une telle fin que je n’avais pas du tout vu venir et qui m’a ravie bien entendu.

 

Format court pour un effet maximum qui est vraiment agréable de temps en temps. Après, il est clair qu’une nouvelle ne s’apprécie pas de la même manière qu’un roman de plus de 300 pages mais les deux Emilie, pour ce qui me concerne, ont parfaitement réussi le pari de cette petite parenthèse livresque dans leur parcours respectif. J’ai aimé les lire séparément ; il en a été de même lors ce duo familial. Bravo mesdames pour ce joli coup de cœur que je n’ai aucun mal à vous attribuer.



12/08/2022
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi