Mille livres en tête

Mille livres en tête

Correspond@nces - Séduis-moi ! / Elise PICKER

1.png
Lorsque j'ai vu passer le dernier écrit d'Elise PICKER, dont les prémices ont vu le jour sur Fyctia, j'étais plus qu'intriguée. Ce n'était pas un roman classique que j'avais la possibilité de découvrir et j'apprécie toujours de me lancer dans des choses qui sortent de l'ordinaire.

 

N'ayant malheureusement pas pu obtenir le fichier numérique, je me suis rapprochée de l'auteure pour le recevoir en version papier (que j'ai acheté, précision nécessaire). Et quel moment de lecture ! Je reconnais que c'est très particulier et que ça peut être déstabilisant mais c'est tellement bien écrit et à contre-courant !

 

C'est sous forme d'échanges épistolaires, plus ou moins courts, que l'auteure nous livre des pans de vie de ses personnages qui nous ouvrent leurs cœurs et leurs mots pour relater ce qui un jour a fait basculer leur destin d'une manière à laquelle ils ne s'attendaient pas.

 

Ce sont leurs bonheurs, leurs peines, leurs déceptions et leurs émotions au fil des lectures et tout ce qui fait leur vie qui nous sont partagés sous une plume belle de simplicité et vraiment confirmée.

 

Ce sont cinq histoires qui illustrent différents type de correspondances écrites : message via un site de rencontre / mail / SMS / MP via Instagram  et qui démontrent bien que la communication écrite facilite les échanges et les confidences.

 

Sur le thème "Séduis-moi" en parfaite adéquation avec la notion de romance, ces cinq histoires, chacune de style unique m'ont emportée dans une bulle livresque assez peu commune.

 

Ce sont cinq correspondances - chacune décomposée en plusieurs chapitres - avec dix personnages d'horizons divers et variés, qui le temps de quelques jours ou quelques semaines vont livrer des confidences intimes qu'aucun face à face n'aurait permis de dévoiler avec autant d'intensité et de sensibilité.

 

Alors bien sûr, jes les ai toutes aimées mais il y en a 3 qui sortent largement du lot et qui m'ont fait craquer tant le romantisme est présent dedans. Le romantisme tel que je le conçois bien entendu.

 

Compte tenu qu'il en faut pour tous les goûts, je ne pense pas qu'Elise me tiendra rigueur du classement dans lequel je vais vous les présenter, qui va de 1 - Histoire coup de coeur jusqu'à 5 - Histoire qui m'a le moins captivée parce qu'elle m'a certainement le moins touchée.

 

1 - The troll experience

Histoire coup de cœur d'une soixantaine de pages qui a fait fondre mon cœur de romantique, qui adore tout ce qui touche au monde de la musique dans les livres.

 

James est une star de la musique, adulée par des milliers de fans avec lesquels il lui est interdit, par son C.M, de prendre toute forme de contact. Sauf que lorsqu'il va être touché par la beauté des commentaires de Joannie, qui ironiquement ne fait pas partie de ses fans, il va transgresser les règles imposées en la contactant.

 

"Fin de soirée, coeurs et corps embrumés.

La guitare se repose des accords fièvreux

Que le musicien malheureux

A imprimé sur ses cordes fatiguées"

 

Dès lors, via Instagram et face à une jeune femme d'une belle franchise, c'est tout ce qu'il tenait pour acquis qui va prendre une autre dimension. Lorsque l'heure de la prise de conscience a sonnée et que le regard change, la voie du renouveau personnel et professionnel pourrait bien être amorcée.

 

"Je vais mettre les choses au point. Je ne suis pas abonnée à ton compte. Ton compte est un fake.

 

De très beaux messages ressortent de cette histoire et les personnages tellement profonds et touchants sont juste parfaits.

 

Je suis définitivement #teamjames !

 

2 - Pêle-mail

Cette histoire légèrement plus longue de 10 pages aurait pu arrriver ex-aequo sur la première marche tellement je l'ai adorée. Une idée originale où le mystère est parfaitement et subtilement entretenu du début à la fin.

 

Adrien, employé dans une entreprise reçoit un e-mail assez cash d'une certaine Anne Onyme qui lui déclare sa flamme. Mais qui est cette inconnue ? La côtoie-t-il tous les jours sur son lieu de travail ou dans son café préféré ? Peut-être est-ce sa voisine ? Ça peut être n'importe qui et l'échange ainsi commencé, il est inconcevable pour Adrien de ne pas chercher à savoir qui se cache derrière ce geste osé mais courageux.

 

« TOI, cette complicité et ce petit jeu qui s’est créé entre nous. Rien de tout cela ne serait pareil avec une autre… »

 

Va donc commencer pour Adrien qui va se prendre au jeu, une chasse aux indices à laquelle il m'était impossible de ne pas participer. Et j'ai adoré ce concept et le personnage énigmatique d'Anne !

 

« Je n’aimerais pas que cette enquête progresse trop vite, elle a son petit charme ! »

 

3 - Tant de temps

Cette histoire de 80 pages est celle qui m'a semblé la plus longue à lire - simple impression - mais dont j'ai vraiment aimé le contenu et l'idée de base.

 

C'est à l'initiative de Stanislas, la trentaine presque terminée, que débutent ses échanges destinés à son ancienne meilleure amie, Morgane, perdue de vue depuis longtemps. C'est à l'occasion de la crise sanitaire et du confinement que le jeune homme ressent le besoin de reprendre contact avec elle et d'extérioriser, avec beaucoup de patiente et de subtilité,ce qui est enfoui au plus profond de lui depuis tant de temps.

 

« Qui ne tente rien n’a rien »

 

Comment va réagir la jeune femme face à cette démarche qui arrive un peu tard peut-être ?

 

Cette histoire est vraiment très belle et très touchante. La démarche de Stanislas est osée et risquée. Lorsque les années ont séparé deux personnes, il est difficile d'imaginer ce que l'autre va ressentir et comment il va réagir. Et surtout si les promesses du passé auront été tenues.

 

« Les lettres, c’est bien, mais c’est frustrant ! On ose peut-être dire plus de choses à l’écrit, mais les émotions qui transparaissent à travers les intonations me manquent »

 

Ce que j'ai particulièrement apprécié dans cette histoire, c'est la multitude de petites choses qui découlent de souvenirs passés échangés entraînant d'autres souvenirs. La richesse de ce récit tient vraiment dans la complicité qui unissait les personnages et qu'on espère voir renaître mais aussi dans la simplicité de leur communication retrouvée.

 

4 - A l'aventure !

Un titre à double sens pour qui a lu cette histoire toute courte de 35 pages, démarrant ce recueil qui explore le monde des sites de rencontres et des échanges qui peuvent en découler.

 

20210824_164148.jpg
C'est sur son profil un peu arrogant et prétentieux, créé sur un site de rencontres qu'est contacté Romain par Zèlie, une jeune femme qui n'a pas froid aux yeux. Ah, ce prénom ! Qu'est-ce que je l'aime pour la douceur qu'il dégage et pour sa beauté toute simple.

 

C'est une des deux histoires restantes qui m'a le moins inspiré la notion de romantisme. L'univers dans lequel elle se déroule - l'exploration urbaine et les expériences à sensations fortes - est quelque chose qui m'est étranger et je pense que ça a pas mal impacté mon ressenti.

 

« J’avoue que l’interdit ajoutait une pointe d’excitation. Lorsque tu t’es penché vers mon oreille pour me murmurer les consignes de sécurité… tu aurais pu me réciter une histoire érotique, ça aurait eu le même effet sur moi »

 

Le ton des échanges est bien loin de celui de mon trio de tête et le comportement de Romain et la désinvolture de Zèlie m'ont un peu déstabilisée.

 

Mais j'ai parfaitement compris ce type de correspondance et le choix de l'auteure quant à son contenu. Et je le respecte tout à fait.

 

Le gros point positif, selon moi, c'est le dernier chapitre que j'ai adoré car il m'a permis de considérer les personnages de manière différente.

 

À style différent, ressenti différent !

 

5 - Summer choc

Et voilà l'histoire courte également avec ses 35 pages, qui clôture mon classement de ces petites Correspond@nces.

 

C'est sous le soleil espagnol que les échanges via SMS nous relatent les vacances que Mina va devoir passer seule après que son amie Clara soit retenue à Paris à cause d'un accident qui la force a rester immobilisée.

 

Témoin impuissante des décisions parfois contestables de Mina, Clara va la soutenir du mieux qu'elle peut. Et si son amie va vivre de belles aventures, la vie pourrait bien lui réserver, à elle aussi, son lot de surprises.

 

J'ai bien aimé le ton parfois décalé entre les deux amies. Celui très léger de Mina qui n'hésite pas à profiter de la vie et celui plus posé (voir inquiet) de Clara qui est loin d'elle. Et qui ne peut donc pas "raisonner" son amie comme elle aimerait.

 

Le fait que cette histoire repose sur le thème de l'amitié et que la notion de romance soit largement atténuée a pas mal influencé mon ressenti final par l'impression d'avoir été moins captivée par les péripéties des deux amies et d'avoir moins ressenti leurs émotions.

 

Mais ça n'enlève en rien à la qualité du contenu et de la plume de l'auteure.

 

5 ressentis pour 5 histoires ! Et même s'ils sont d'intensité différente, de manière globale, ce recueil est une très belle surprise qui se lit avec une belle facilité grâce à une mise en page vraiment aérée. Je parle rarement de cet aspect mais là, il est important de le souligner.

 

La plume d'Elise PICKER - que je ne connaissais pas - est vraiment belle, les textes sont soigneusement travaillés et chaque histoire comporte un message.

 

Si en littérature vous aimez les textes épistolaires, ce roman saura vous plaira sans nul doute possible. Alors, plongez à votre tour dans ces belles Correspond@nces.

 

Très belle lecture !



26/08/2021
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 16 autres membres