Mille livres en tête

Mille livres en tête

Christmas Hope / Magali INGUIMBERT

Plus qu'une nouvelle, un conte de Noël tout en sensibilité. Voilà la première Gourmandise de Noël que j'ai dégustée, proposée par Magali INGUIMBERT et les Editions Lips&Roll en cette période féérique pour les petits comme pour les grands. La magie a totalement opéré sur moi m'emmenant dans un voyage émotionnel intense.

 

Dans un New-York en période de fêtes, vit Noah, en rupture familiale totale. Depuis son retour d'Afghanistan, il a pour uniques amis, ses souvenirs et l'alcool. Ses seuls rares contacts avec le monde, sont Harrison, son propriétaire et Sally, une voisine qui s'occupe de lui. Lorsque Sally s'absente, c'est Poppy qui va lui succéder. Jeune fille sage mais très bavarde, elle va vite se révéler envahissante. Prenant sa tâche à cœur, elle va se montrer coriace et résistante face au comportement désagréable de Noah.

 

Lui, Noah, est la nuit, l'obscurité. Renfermé, bougon limite rustre et très désagréable. Les décisions qu'il a prises ne l'étaient pas forcément pour les bonnes raisons. Ainsi, son présent et son futur se déclinent en plusieurs tons : la culpabilité, la dévalorisation et la perte de confiance. Pour éloigner Poppy, il va déployer des stratagèmes plaisants, qui allègent un peu le personnage.

 

Elle, Poppy est le jour, le soleil. D'une douceur et d'une sensibilité incroyables, sa sincérité et son naturel sont vraiment touchants. Elle prend son rôle très au sérieux.. Sous un aspect fragile, elle n'est pas du tout impressionnée par lui, elle se révèle même redoutable. Ses bavardages incessants sont vraiment amusants pour le lecteur, moins pour Noah.

 

" A elle toute seule, elle vient de tenir la conversation la plus longue que j'ai eu ces deux dernières années et je suis épuisé. "

 

Une histoire qui débute avec deux personnages totalement opposés. Le ton est donné pour ce qui s'annonce être une bataille serrée au jeu de qui fera craquer l'autre (ou ses nerfs). Mais plus que de simples chamailleries de voisins, l'auteure nous emmène, progressivement, beaucoup plus loin, vers un sujet moins léger.

 

Et lorsque trois petits mots s'en mêlent, révèlant un lourd secret, l'histoire, racontée avec le regard de Noah, s'intensifie en émotions et devient addictive, malgré des personnages qui ne sont pas si nombreux que ça mais qui sont de qualité. De quelque chose qui aurait pu être pesant, l'auteur en a tiré une histoire magnifique.

 

Celle d'un homme fragilisé par un passé difficile, autant psychologiquement que physiquement qui va devoir faire des choix en affrontant ses démons. Le travail sur lui-même qu'il va accomplir, pour s'ouvrir aux autres, ses victoires et ses rechutes ; tout de son évolution est subtilement amenée au fil des chapitres et au fil des épreuves auxquelles il va être confronté.

 

"La guerre a dévoré mon cœur, mais il renaît chaque nuit pour ne jamais oublier ce que j'ai vu, ce que j'ai fait."

Au travers du vécu de Noah, l'auteure nous confronte à des événements douloureux qui ont bouleversé le monde. Mais sa plume belle et simple permet d'atténuer la tristesse qui pourrait en découler. Elle permet de redonner espoir voire de retrouver goût à la vie pour ceux qui les auraient perdus.

Tous les personnages sont attachants, chacun à leur manière.

 

Une mention spéciale pour Harrisson, qui croit en Noah depuis longtemps et qui va le pousser dans ses retranchements en affrontant son passé en posant des mots sur ses maux. Ce personnage clé, permet au lecteur d'entrer au plus profond de l'esprit et des douleurs de Noah pour les cerner parfaitement.

 

Cette nouvelle est parfaitement structurée avec de nombreux moments vraiment agréables qui font sourire et rire franchement. Des citations magnifiques comme je les aime. Et un petit clin d'œil à Shannen DOHERTY qui m'a bien amusée. Mais elle apporte aussi son lot de larmes. Et moi, j'adore ça. C'est un critère incontournable.

 

Pour avoir le grand bonheur d'avoir trouvé MON 6ème organe vital, il y a de cela 22 ans, alors je dis un grand OUI, à Poppy et Noah qui ont conquis mon coeur avec leur courte mais intense et magnifique histoire.

 

Toute une palette d'émotions attend toutes les romantiques qui se respectent. C'est l'histoire à lire impérativement en cette période de fête.

 

Pour terminer, mon sentiment profond est que pour que la vie nous réserve de belles surprises, il faut toujours garder espoir et savoir accepter les mains tendues. Mais savoir les tendre aussi à ceux qui en ont besoin.

 

"Je l'aime de tout mon cœur et de toute mon âme, mais je sais aussi que je dois regarder son bonheur par le hublot, être spectateur de sa vie alors qu'elle possède le rôle principal dans la mienne."

 



27/08/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 14 autres membres