Mille livres en tête

Mille livres en tête

Cul-sec et chantilly ! / Carla HAY

1.pngC'est une histoire vraiment prenante que signe-là Carla Hay, après que ses lectrices aient pu la découvrir avec sa duologie précédente. Pour ma part, je la classe en romance hivernale car la notion de Noël n'est pas assez présente, à mon avis, si ce n'est sur la fin. J'ai été ravie de découvrir ce titre grâce à Fyctia et Celia que je remercie vraiment pour l'envoi.

 

Pour le résumé, c'est par ici


Dans cette histoire, ce sont deux mondes - un peu ennemis - qui vont s'affronter : le journalisme et la politique. Et même si l'histoire me tentait vraiment, j'ai eu une petite appréhension au départ quant à ce qui m'attendait. Heureusement, ça n'a pas duré.


J'ai tout de suite accroché au personnage de Salomé, jeune journaliste de 24 ans, qui a quitté sa Corse natale pour tenter de faire carrière dans la belle ville de Bruges, en Belgique. Mais cantonnée à de simples micros-trottoirs, elle veut plus et beaucoup plus vite.

 

« Il va falloir que je secoue avec conviction le cocotier des opportunités »


Lorsqu'une opportunité se présente, mettant en cause le maire de la ville, elle est prête à tout, quitte à braver l'interdit et à affronter autant qu'il faut, l'attaché de presse de la mairie, James Peeters. Jeune homme de 26 ans qui rêve de se faire une belle place en politique, il a toutes les armes pour contrer qui s'en prendra à son mentor.

 

« Mes yeux clignent tout seuls tant je suis sur le cul face au scoop que me révèle mon amie. Comment une telle chose peut se produire ? Du moins, je sais très bien qu’il y a des pourris partout, et qu’en politique, c’est monnaie courante, mais Noël, c’est sacré, merde ! »


Sauf que lorsque les évidences sont bien là, ce sont toutes les certitudes du jeune homme qui pourraient partir en fumée et remettre en question sa vision du monde dans lequel il évolue et ce qu'il en attend.


Bienvenue dans un monde où tous les coups sont permis mais où les intérêts et attentes de chacun pourraient bien être bouleversés.

 

◊♥◊♥◊♥◊♥◊♥◊♥◊♥◊♥◊♥◊♥◊♥◊♥◊♥◊♥◊♥◊

 

Sincèrement, j'ai adoré cette histoire alors que je n'avais pas su être au rendez-vous de la duologie précédente de l'auteure. Comme quoi...


Hormis quelques petites choses qui ont perturbé ma découverte, mais qui me sont vraiment propres, cette immersion dans deux univers très peu lus pour ma part, a été un vrai beau moment de lecture.


L'auteure a su construire une histoire dont le fil conducteur permet d'allier romance et suspense avec beaucoup de talent. J'imagine combien ce doit être compliqué donc bravo car l'exercice est très bien réussi.


Il faut reconnaître que Carla HAY a créé des personnages qui illustrent parfaitement le schéma "enemies to lovers" et qui apportent donc un certain rythme très appréciable.


Salomé est une jeune femme déterminée à réussir. Quels que soient les moyens qu'elle devra utiliser pour y parvenir. Elle dégage une certaine fraîcheur, elle déteste les injustices, elle est très franche et elle a une imagination à toute épreuve. Elle est drôle, spontanée, impulsive mais touchante aussi lorsqu'il s'agit de sa relation envers sa famille ou envers ceux qui sont dans le besoin. Toutes les facettes d'elle que l'auteure a créées font que c'est un personnage émouvant et tellement agréable à suivre.

 

« Mon Dieu, son culot est plus grand que l’Everest. Je ne sais pas si je trouve ça terriblement intelligent ou si je la déteste d’être aussi futée »


5.png
Et d'autant plus, lorsqu'elle va rencontrer celui qui est la barrière à faire céder : James Peeters. Qu'est-ce que j'ai aimé ce personnage et tout ce qu'il représente ! Là aussi, l'auteure a réussi à créer un personnage à deux facettes : l'homme dévoué à son travail, qui n'a pas de créneau pour l'amour et l'homme, simplement l'homme pour qui les valeurs familiales sont primordiales et pour lesquelles il accorde tout le temps qu'il peut, sans rechigner. Il dégage un petit quelque chose de "sexy chic" et forcément, impossible de rester insensible.

 

« Des frissons me réveillent. Il faut absolument que cette femme arrête de me menacer, mes oreilles aiment beaucoup trop ça. Chaque grossièreté ou attaque qui sort de sa bouche m’émoustille et ce n’est pas une bonne nouvelle »


Ce roman est vraiment très agréable à lire car l'auteure n'a pas lésiné sur les joutes verbales piquantes, sur les tensions qui maintiennent assez longtemps un slow burn appréciable, sur les personnages secondaires que j'ai aimés autant que les principaux avec un petit coup de cœur pour Elisabeth.

 

« Oh que si, tu vas me raconter comment il est passé du statut « connard arrogant » au mec qui te fait grimper aux rideaux. Il n’y a que les femmes qui ont pris leur pied toute la nuit qui ont un aussi beau teint le matin »


Et surtout, il y a cette intrigue soigneusement imaginée et développée qui se dévoile lentement sans avoir idée de la fin qui lui sera réservée. J'ai vraiment aimé, même si on n'est pas sur un polar, le suspense que Carla a su maintenir jusqu'au bout.


Sous la très jolie romance qui se dessine doucement et le suspense soigneusement entretenu, se cachent aussi de très belles valeurs notamment l'aide envers les plus défavorisés. De magnifiques causes sont évoquées et intégrées comme il se doit à cette histoire empreinte d'une certaine douceur que j'apprécie vraiment. Comme quoi force et douceur ne sont pas obligatoirement opposées et l'association des deux peut aboutir à un très beau résultat.

"Cul-sec et chantilly" - titre dont on ne connaît la signification qu'à la toute fin - est une belle découverte pour cette fin d'année 2021. J'aurais pu lui décerner un très joli coup de cœur si certaines choses n'étaient pas venues parasiter ma lecture par moments.


Mais ça n'en reste pas moins une lecture que je recommande de découvrir pour qui veut s'immerger dans un monde qui n'est pas fait que de paillettes et où les sentiments devront vraiment se battre pour être enfin réunis. Alors, très belle lecture ! 



25/01/2022
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 25 autres membres