Mille livres en tête

Mille livres en tête

Déchéance - T.2 : Le fou est roi / Maze PERKINS

1.png
Après avoir été déstabilisée par un 1er tome qui m'avait fait sortir de ma zone de confort, c'est, malgré tout, sans aucun doute que je me suis plongée dans le 2nd tome de Déchéance : Le fou est roi. Et j'avoue que c'est une expérience différente de ma lecture du T1.

 

Malheureusement, mon avis est un peu mitigé même si j'ai été plus à l'aise cette fois-ci – ou presque - ; peut-être parce que j'étais préparée. Merci à l’auteure pour cette nouvelle découverte. Et bravo pour cette sublime couverture et le détail qui ornemente chaque chapitre !

 

C'est dans un climat un peu différent que je me suis laissée emporter ; même si la noirceur est toujours bien présente. Et j'avoue que le sentiment de malaise ressenti précédemment n'était pas du tout présent ; en tout cas, pas pour moi.

 

C'est 2 ans après le T1, qu'on retrouve Jake, égal à lui-même.  Pour le résumé, c'est ici Déchéance - T.2 : Le fou est roi / Synopsis

 

Cette nouvelle histoire voit apparaître un personnage féminin qui pourrait être banal, si ce n'était pas la fille d'Alexeï IVANOV, rencontré précédemment (pour celles qui ont lu le T1). Oxana, cette jeune femme qui n'a rien à voir avec le milieu dans lequel évoluait son père,  va se retrouver sur la route de Jake alors qu'elle s'en serait bien passée.

 

Un kidnapping, un contrat d'exécution et voilà comment on retombe dans le côté sombre de ce monde qu'on n’a pas forcément envie de côtoyer. Et pourtant...

 

Est-ce que la noirceur de l'âme de Jake sera suffisante pour l'amener au bout de cette mission afin que sa réputation ne soit pas mise à mal ?

L'innocente et discrète Oxana qui n'est pas familière de ce genre d'univers, sera-t-elle capable de survivre à ce qui l'attend dans cette partie où le roi semble mener la danse ?

 

Autant dire que c'est sur une mission de taille, qu'il s'est fixée, que Jake se rappelle à nous. Et quelle mission ! Éliminer celle dont un grand nombre veut la tête. J'ai adoré l'idée qui permet de faire le lien avec le T1  et ses personnages. Une belle continuité même si du temps s'est écoulé depuis.

 

« Tuer Oxana n’est pas qu’un simple contrat, c’est avant tout une vengeance »

 

6.png
Dans ce nouvel opus, avec une narration à double voix, l’auteure nous offre l’opportunité de découvrir encore plus le personnage de Jake et de répondre à des questions que nous pouvions nous poser dans le 1er tome. Ici, c’est bien lui qui mène l’histoire même si on retrouve Kurt et Eliza dont la présence est tout de même primordiale.

 

Pour cette 2nde histoire, l’auteure n’a pas hésité à monter en intensité sur fond de vengeance qui est la base de tout. Sauf que cette vengeance va faire une victime collatérale, Oxana, qui a passé sa vie à fuir parce que née au mauvais endroit et du mauvais père.

 

« Elle semble côtoyer la liberté de si près sans se douter une seule seconde que je m’apprête à lui arracher cette liberté, pour toujours »

 

On se souvient que Jake ne ressent pas de sentiments comme vous et moi ; le côté psychologique était déjà pas mal mis en avant dans le 1er tome. Et bien là, il est toujours bien présent, ce qui est un élément majeur. J’ai vraiment aimé la manière dont il évolue car je m’attendais à tout autre chose le concernant.

 

« Pas besoin de parties de jambes en l’air exaltantes, la simple souffrance de cette nana provoque en moi un tourbillon d’émotions plus plaisantes les unes que les autres »

 

Oxana, jeune femme de 23 ans, est un personnage qui, au fil des évènements, évolue beaucoup. Rien ne va lui être épargné et elle va se révéler très surprenante. Ceci jusqu’à la fin qui est tout simplement incroyable et inattendue.

 

« Je n’ai rien vécu. Je ne me suis jamais amusée. J’ai l’impression d’avoir fui toute ma vie, de m’être isolée aussi et parfois, comme maintenant, je suis juste… fatiguée »

 

Le rythme de ce tome laisse difficilement place à l’ennui grâce à toutes les situations rencontrées et les évènements qui vont survenir. Sur fond de thèmes assez durs, qui peuvent heurter les âmes les plus sensibles, c’est malgré tout une dark romance différente de la 1ère. Elle n’est pas plus soft, loin de là ; juste différente.

 

Malheureusement pour moi, j’aurais aimé que cette lecture sous Service Presse se passe dans de meilleures conditions. Un gros bémol a parasité ma découverte et donc mes émotions et même avec du recul, je ne peux passer au-dessus de ça. Peut-être serais-je la seule gênée par cette déconvenue et c’est regrettable. Même s’il n’empêche que j’ai quand même aimé cette lecture qui reste très cohérente dans son déroulement et dans l’évolution de ses personnages.

 

Pour les personnes qui aime la Dark romance vraiment Dark, les 2 premiers tomes de Déchéance répondront sans aucun doute à leurs attentes. Mais attention à bien les lire dans l’ordre afin d’avoir tous les éléments en possession au fur et à mesure. Le 1er tome est vraiment la base ; faire l’impasse dessus serait préjudiciable et perturbant pour la suite. Très belle lecture !

 



11/08/2021
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 19 autres membres