Mille livres en tête

Mille livres en tête

Déchéance - T.3 : La reine est folle / Alexia MAZE PERKINS

Déhéance T.3 La reine est folle(2).png
OMG ! C'est comme à son habitude, depuis le début de sa saga "Déchéance", que commence ce T.3 : sombre et intrigant. Et autant dire les choses tout de suite : selon moi, c'est de loin le meilleur des 3 déjà parus - même si certaines petites coquilles sans trop d'incidence subsistent -.

 

Un prologue qui annonce la couleur, avec un personnage féminin encore très jeune avec ses 15 ans, Katarina qui fuit un environnement malsain avec Devon, très jeune lui aussi du haut de ses 5 ans, qu'elle considère comme son frère de sang, ouvre "les festivités" et donne le ton. Et c'est bel et bien dans le sang qu'elle s'échappe avec lui.

 

Lorsqu'on la retrouve 10 ans plus tard, c'est une toute autre femme qui se trouve face à l'un des frères Aspen, Jake. Elle vient de tuer l'un de ses hommes et l'heure des comptes a sonnée.

 

"Oups, murmure-t-elle faussement désolée. Je te présenterais bien mes condoléances, mais je me doute que tu ne connaissais même pas son nom, je me trompe ?"

 

Femme de tête qui ne connaît pas la peur et qui ne craint rien, ni personne. Un cran à toute épreuve, une intelligence qui se cache sous une folie qu'on devine dès le départ et une audace incroyable face à Jake, fidèle à celui déjà rencontré auparavant, à présent à la tête de l'Organisation.

 

Mais sa plus grande faiblesse reste Devon. Et lorsqu'il se trouve en danger, c'est une femme protectrice et sans pitié qui se révèle à Jake qui l'a accompagné. Autant dire que ce à quoi il assiste et ce que lui montre Katarina va fortement lui plaire. Et il n'aura de cesse de vouloir la découvrir toujours plus et encore, jusqu’à prendre le risque de se perdre lui-même.

 

C'est un Jake fidèle à celui qu’on a connu précédemment, qu'on a plaisir à retrouver. Homme avec encore plus de pouvoir, toujours aussi cynique et froid mais très réactif au contact de cette femme qui n'a rien de faible. Autant en bien qu'en mal. Et c'est sur un schéma qui se répète que les rouages d'une histoire encore plus glauque, se mettent en action.

 

"Il est temps de me dévoiler tous tes petits secrets, ma douce Katarina"

 

Accrochez-vous pour découvrir un monde où le temps tient à peu de choses et où la notion de l'éphémère prend tout son sens.

 

J'ai mis un certain temps à traiter ce Service Presse pour lequel Alexia MAZE PERKINS m'a à nouveau accordé sa confiance car je n'étais pas du tout dans un esprit Dark romance. Mais autant dire que lorsque je l'ai commencé, il m'a été impossible de le lâcher car comme je l'ai dit : c'est le meilleur des 3 selon moi.

 

Le personnage de Katarina, femme calculatrice et manipulatrice, animée par un désir de vengeance et prête à tout pour arriver à ses fins n'est sûrement pas étranger à ce ressenti. On pense la cerner dès le début ce qui facilite la lecture. Sauf que non ... on est loin de réaliser la teneur de ce qui nous attend. Car l'auteure entretient à la perfection les zones d'ombre qui l'entourent et le mystère qu'elle cache apparemment.

 

"Si le dicton affirmant que les yeux sont la fenêtre de l'âme dit vrai, alors l'âme de Katarina n'est plus. Dans le fond de nos âmes, même Satan n'ose plus se pointer"

 

Et quand on re-découvre Jake, c'est clair qu'on n'est pas au bout des surprises. Les deux premiers tomes étaient déjà costauds ; alors là on ne joue plus dans la même cour !

 

"Il était une fois moi. Il était une fois la naissance d'une folie"

 


Déhéance T.3 La reine est folle(3).png
Grâce à de nombreux souvenirs qui s'invitent dans l'esprit encore plus perturbé de Jake, on reprend contact avec les tomes précédents. Et heureusement vu la complexité de l'histoire et des 2 tomes précédents. Il n'en reste pas moins toujours aussi complexe à cerner et allant toujours plus loin dans la violence. Sa folie n'a aucune limite ; ses victimes n'ont aucune chance. Et dans ce tome, il faut vraiment s'accrocher. Point fort et grandement positif : enfin je suis arrivée à comprendre Jake dans sa manière particulière - et différente - de ressentir les émotions. Il était temps !

 

"Une profonde plénitude qui ne dure que quelques minutes, c'est toujours plus agréable qu'une vie de déprime constante"

 

Face à lui, Katarina, se montre comme son double au féminin. Ça en devient même flippant tant on se rend compte de son niveau psychologique. Jusque-là, aucun personnage féminin ne m'avait inspiré autant d'émotions aussi bien positives que négatives voire dérangeantes.

 

Comme pour ajouter un sentiment de malaise et de climat plus malsain, il y a peu de personnages mais une emprise psychologique d'une intensité incroyable et une tension sexuelle qui peut vite se révéler dérangeante, limite inconcevable pour qui est novice en dark romance. Pouvoir et domination sont réellement les carburants qui alimentent ce lent processus destructeur. Et on est gâtées car l'auteure a mis le paquet de ce côté-là.

 

"Je n'apprécie absolument pas de jouer selon les règles d'un tiers, surtout lorsque je ne sais pas à quel jeu nous jouons"

 

Car lorsqu'on pense ne pas pouvoir aller plus loin dans l'horreur, l'auteure signe notre propre déchéance en insérant une donnée insoupçonnable jusque-là et qui apporte une toute autre dynamique à l'histoire. Et là je dis bravo !

 

Je n'ai rien vu venir, certains passages isolés créant la zizanie et l'incompréhension car subtilement amenés entre une narration à deux voix qui lève le voile, au fil des pages, sur toutes les motivations de Katarina. Mais aussi apportant énormément de réponses à de nombreuses interrogations qu'on pouvait avoir concernant Jake. Et réveillant certains démons du passé comme pour que notre esprit ne se mette jamais en veille. C'est clairement un livre sur lequel il est impossible de s'endormir !

 

J'avoue que je ressors de cette lecture complètement séduite par ce 3ème tome qui a été très bien pensé et dont l'écriture apparaît comme plus sûre et plus mature que pour les précédents. C'est difficile à expliquer mais la différence est là et bien là.

 

Je sais que je ne suis pas une experte en quoi que ce soit, et encore moins en dark romance, mais sérieux... ce tome est vraiment très aboutit - malgré quelques petites choses qui m'ont titillé les yeux -.

 

Bien sûr, si vous débutez en dark romance ce n'est pas avec cette saga qu'il faut vous initier. Mais si vous êtes experte et que ce genre est le vôtre alors foncez car avec ce 3ème tome, Alexia MAZE PERKINS affirme une plume que j'espère bien retrouver, encore plus assurée et plus exigeante, dans le prochain tome qui est en cours d'écriture. Mais attention à bien lire les tomes dans l'ordre car le 3ème spoilerait les précédents et ce serait dommage. Alors très beĺle lecture !



07/11/2021
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 19 autres membres