Mille livres en tête

Mille livres en tête

Gueule d'ange - T.2 : Fred / Katja LASAN

1.png

Pour le résumé, c'est par ici

Après une fin du T.1 que toute lectrice pouvait redouter, ce 2nd tome prend une toute autre tournure. Certains événements perturbateurs donnent une autre intensité à l'histoire et la mise en avant de Fred renforce le sentiment que j'avais pu avoir pour lui dès le début de l'histoire.

 

« Je crois que pour la première fois de ma vie, je comprends réellement ce qu’est le bonheur »


Le côté mystérieux entretenu dans le 1er tome s'éclaircit, par petites touches, avec un personnage qui se dévoile au fil de sa relation avec Alice qui évolue considérablement. Fred reste égal à lui-même dans sa douceur qui contraste avec la brutalité des fêlures qui sont en lui et dès le départ c'est une des particularités que j'ai aimé chez lui.

 

« J’aimerais que tu me donnes la clé pour ouvrir tes portes cachées. J’aimerais pouvoir comprendre. Tu me dis que je te fais du bien, mais ça m’échappe. Comment puis-je te faire du bien si tu me rejettes quand tu vas mal ? »


Ce tome est vraiment une entrée dans son univers, dans son passé, dans ses émotions et dans son intimité dont on ne savait rien - ou pas grand-chose - jusque-là. Il y a une part plus sombre qui se dégage et qui fait que je me suis encore plus attachée à Fred.


C'est dans une parfaite continuité avec le 1er tome que l'auteure fait évoluer son personnage, sans brusquerie ni précipitation pour le mener sur une voie qu'il se refusait jusqu'à présent. Alors on ne va pas se voiler la face, pour la cohérence de l'ensemble, des scènes très fortes, très intenses vont soulever des thèmes poignants que l'auteure a parfaitement abordés et développés. Même si j'avais une petite idée avant qu'ils soient évoqués de manière explicite, et malgré la dureté de certains faits évoqués, je me suis laissée emporter par cette part de l'histoire.

 

« Cette nuit, notre jouissance se prolongera bien au-delà d’un simple soulagement physique. Elle scellera un pacte entre nous, une promesse silencieuse de nos âmes. Moi pour elle… Elle pour moi… Et que le reste du monde aille se faire foutre »


Ce 2nd tome prend aussi une autre dimension par l'intrigue qui se développe très lentement et qui apporte moins de légèreté que dans le 1er tome, qui était plus axé sur la découverte des personnages et à leur romance naissante. Malheureusement, pour le côté intrigue, c'est une légère déception pour moi qui l'ai trop vite comprise et qui en plus, ai ressenti comme une interruption sur un certain laps de temps puis une reprise sans surprise. Et pourtant, je ne devine jamais les intrigues avant qu'elles soient clairement dévoilées. C'est dommage car j'aurais aimé être surprise et ça n'a pas été le cas. Malgré tout, tous les composants du côté énigme sont parfaitement imaginés et forment tout de même un mystère qui fonctionne.


Ce 2nd tome est aussi une belle occasion de profiter pleinement de l'univers musical et de ce quatuor d'amis dont on découvre encore plus les liens qui les unissent et la passion commune qui soude leur relation. C'est sans surcharge que l'auteure a su me faire déambuler dans le quotidien de ces artistes, en agrémentant avec talent cette part de l'histoire. Et franchement, j'ai vraiment adoré cette touche qu'elle a parfaitement maîtrisée. On y trouve à nouveau de belles références musicales ainsi que des textes fictifs puissants et très beaux.

4.png
Cette duologie m'a comblée par sa romance que j'ai aimé de manière identique sur les deux tomes. J'ai apprécié qu'elle se démarque de ce que je lis habituellement notamment grâce à la force des sentiments qui animent Alice et Fred et qui ne fait que se renforcer au fil des chapitres. Simple mais terriblement efficace ! C’est doux, c’est tendre, c’est sensuel et surtout, l’auteure ne joue pas avec nos sentiments. Cette constance est très agréable !

 

« Cette fille je l’ai dans la peau à m’en faire exploser le cœur. Jamais j’aurais cru qu’un truc pareil m’arriverait un jour »


Si je parle de manière globale, cette duologie est un très beau coup de cœur même si quelques petites choses, auxquelles je n'ai pas adhéré à 100%, m'ont interpellée. Notamment un point qui m'avait déjà dérangée dans le T.1 et que j'ai retrouvé dans celui-ci aussi. Mais comme ça m'est propre, inutile de développer.


Dans ce T2, il y a des personnages que j'ai adoré retrouver mais il y a un personnage secondaire qui m'a agacée et que j'ai trouvé trop dans la surenchère. Même si ça apportait parfois un rythme supplémentaire à l'histoire, je n'ai pas trouvé ça agréable à lire. Ça aussi c'est un point de vue vraiment personnel.


Mais comme la romance a largement compensé le peu d'aspects négatifs, c'est une histoire que je relirais à coup sûr car elle m’a vraiment transportée d’un bout à l’autre. Et que je recommande vraiment surtout si vous aimez cet univers rock'n'roll ou même l’univers musical tout simplement. Alors n'hésitez plus et foncez ! Très belle lecture. 



24/04/2022
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 25 autres membres