Mille livres en tête

Mille livres en tête

I won't fall for you / M.E TOURBILLON

I won’t fall for you.pngComme diraient les jeunes "j'ai grave kiffé" ma lecture ! Bon, je ne suis plus toute jeune donc avec mon langage et mes mots : c'est sur un énorme coup de cœur que j'ai refermé "I won't fall for you" de la talentueuse M.E TOURBILLON en auto-édition. En moins de 24h, j’ai dévoré ce roman d'un bout à l'autre ! Merci M.E pour ta confiance avec ton petit dernier qui paraîtra le 12 juin 2024 donc très vite après mon avis.


Je connais l'auteure depuis un petit moment déjà et son dernier titre m'intriguait énormément,  par son univers, la localisation de l'histoire et l'intrigue que le résumé laissait imaginer. Quelque chose de totalement différent de ses précédents écrits. Et autant dire que le roman est parfaitement abouti, l'histoire très cohérente et l'intrigue rondement bien menée. Un vrai bon moment de lecture !


Après un prologue et un premier chapitre qui annoncent l'univers intrigant et quelque peu impitoyable dans lequel on va plonger, c'est à Toronto qu'on rencontre Kamie qui, poussée par sa cousine Michèle, est sur le point de réaliser le rêve de toute une vie : partir vivre un an au Japon, dans le cadre d'un visa Working Holiday. Finis les documentaires visionnés en nombre pour vivre son rêve par procuration, c'est dans une coloc de Tokyo qu'elle débarque pour profiter pleinement de cette vie, à l’heure nippone, qui l’attend.

 

C’est lors d’une soirée que sa rencontre avec Renji ONIWARA, appartenant à la famille de l’Oniwara-Kai, puissant et très ancien clan yakusa, va bouleverser sa découverte du pays du soleil levant qui va prendre une toute autre tournure, lui révélant jusqu’aux côtés les plus sombres auxquels rien n’aurait pu la préparer. Au-delà du tourisme, c’est une facette bien moins colorée qui attend la jeune femme qui va se retrouver au cœur d’un monde où la loi du plus fort est sans pitié et dans lequel il lui faudra acquérir tous les codes pour s’en sortir. Bienvenue dans l’univers très fermé des yakuzas où les katagaris ne sont pas forcément les bienvenues !

 

« Prends garde, joli papillon, ton imprudence pourrait te coûter cher »

 

Avant de commencer, petite précision importante : nous ne sommes pas sur une dark romance ; que les choses soient bien claires. Effectivement, il est question de mafia japonaise avec l’univers des yakusas mais le côté sombre s’arrête là. Si vous êtes à la recherche d’une dark romance à l’état brut, ce n’est pas le cas ici. Voilà pour le point important !

 

J’ai adoré cette nouvelle histoire atypique qui met en opposition deux personnages de cultures très différentes, qui se partagent l’alternance de narration, dont l’une est vraiment fermée à quiconque n’y appartient pas et n’a rien à y faire. Et l’auteure a très bien mis en lumière l’opposition de ces deux mondes qui se rencontrent alors que ça n’aurait jamais dû être le cas.

 

C’est par la curiosité trop prononcée de Kamie, impétueuse jeune canadienne de 23 ans, que l’histoire va basculer dans une autre dimension que celle à laquelle on pourrait penser au départ. Et c’est sacrément prenant, surtout avec un personnage tel que cette jeune femme aussi désorganisée qu’optimiste, qui possède une particularité peu commune – très bien trouvée et utilisée à bon escient dans l’histoire - et qui vit de petits jobs en attendant de se découvrir pleinement. A la fois drôle et touchante, l’insouciance et l’entêtement qui la caractérisent vont la mettre dans des situations cocasses ou intrigantes – une petite pensée pour une certaine araignée ! -. Ce personnage est simplement génial !

 

« Dès que je suis témoin d’une injustice ou d’une situation qui me semble anormale, je ne peux m’empêcher de réagir au quart de tour »

 

Pour Renji, l’énigmatique et sombre yakusa qui se trouve dans une position émotionnelle difficile et compliquée, la curiosité est vraiment un vilain défaut, surtout lorsqu’il s’agit de s’introduire dans son monde et de mettre en péril les activités de son clan. Autant dire que, aussi beau soit-il, avec lui on ne plaisante pas et on ne rigole pas ; ceux qui l’entourent non plus d’ailleurs. Il colle parfaitement à l’image qu’on peut se faire de lui, en très très sexy. Quand il ouvre la bouche, l’intensité monte d’un cran. Waouhhh !!!

 

« Rêve. Et laisse-moi dissiper les ombres de ton esprit »

 

C’est sur un rythme très bien pensé que l’auteure nous plonge dans cette histoire vraiment prenante qui va bien au-delà de la simplicité qui aurait pu être attendue. C’est sans précipitation que les choses s’installent, que la proximité forcée s’invite pour notre plus grand plaisir – surtout le mien -, que les situations se succèdent avec un très bel enchaînement, que les échanges piquants ou émouvants nous ravissent et que les tensions nous emportent définitivement au fil des pages et des chapitres qui défilent avec une facilité déconcertante.I won’t fall for you(1).png

 

« Elle me regarde comme si je n’avais pas les mains couvertes de sang, comme si j’étais quelqu’un de normal. Et je crois que j’aime ça »

 
Dans ce roman, l’importance d’un des thèmes  est indéniable puisqu’il représente vraiment le noyau d’un pan de l’histoire : la famille. Associé à celui-ci la notion de loyauté qui apporte une sacrée force à l’ensemble. Je suis toujours très curieuse de voir la manière dont les auteures abordent ce trope essentiel, et encore plus particulièrement dans « I won’t fall for you ». Puisqu’ici il permet quelques retours, indispensables, dans le passé d’un des protagonistes, apportant ainsi une émotion encore plus puissante.

 

« Je sais ce que l’on éprouve lorsque tout le monde nous considère comme un mouton noir, quand la seule chose à laquelle on aspire est de faire partie du groupe »

 

Avec ce roman, on ressent la passion qu’à l’auteure – mais aussi son personnage féminin - pour ce pays et cette culture au travers de la diversité du vocabulaire spécifique, des lieux et paysages qu’elle nous fait découvrir et de toutes ces petites choses, associées les unes aux autres, qui enrichissent l’histoire et qui nous transportent dans un autre monde, bien loin de ce à quoi nous sommes habituées. Ce n’est pas un roman dans lequel tout est beau, tout est rose – RIP quelques phalanges ou nez qui ont payé de leur vie - ; tous les aspects de la romance, de l’intrigue et de l’histoire de manière globale ont été soigneusement abordés et traités. Jusqu’à la fin, la lecture est intense et riche en émotions. Rester impassible est impossible ; en tout cas, pas pour moi.

 

« Je suis prêt à renoncer à elle pour la protéger, mais je ne supporterai pas qu’elle perde la vie à cause de moi »

 

Comme à chaque fois que le coup de cœur est au rendez-vous, il y aurait tant de choses à dire mais je ne peux pas, je n’ai pas le droit de vous priver de découvrir, en spoilant, ces personnages, l’ambiance du roman, l’intensité de tout ce qu’il enferme en ses pages et de toutes les émotions qui sont bien présentes. Pour que la surprise soit vraiment entière, je ne peux que vous conseiller de vous le procurer, au plus vite, et de vous y plonger, sans attendre, pour vivre aussi intensément cette lecture, que moi. Alors, très belle découverte !



10/06/2024
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi