Mille livres en tête

Mille livres en tête

J'étais son esclave / Lydia HADJARA avec Elsa LEVY

Votre texte de paragraphe(1).png
Si la monstruosité avait un nom et un visage...


C'est une lecture totalement différente de celles que je partage habituellement mais comment ne pas en parler tellement je suis effarée - le mot est bien faible - par ce que contient, en à peine 215 pages, "J'étais son esclave" de Lydia Hadjara - avec Elsa Levy -. Un témoignage bouleversant de celle qui a vécu, de son plus jeune âge jusqu'à ses 25 ans - auprès de Raël - qui se prétend dernier prophète sur Terre - et auquel il m'était impossible de rester insensible.


C'est après avoir vu son témoignage dans une émission que j'ai voulu en découvrir plus et que mon fils m’a offert son livre. Je voulais découvrir ce que je connaissais déjà un peu sur ce mouvement – où tout n’est qu’amour… en apparence - mais avec une vision extérieure, bien loin de ce que les différents reportages sur la question veulent bien nous montrer. Et quel choc !


Sincèrement, même si je me doutais du caractère toxique de ce mouvement, qui a été reconnu comme exerçant des pratiques sectaires et interdit dans de nombreux pays - notamment la France -, je suis ressortie de cette lecture, emplie de dégoût et de colère face à ce type d'endoctrinement qui anéanti des vies et des familles.


Sans juger les Raëliens qui se sont ralliés à la cause d'un homme à l'ego démesuré, talentueux manipulateur qui n'a probablement pas tout le temps la lumière à tous les étages, je n'arrive pas à comprendre comment il est possible de remettre toute sa vie en question pour une cause qui fait plus de mal que de bien. Et qui continue à sévir par-delà le monde. Véritable mode de vie pour certains, c'est le comble de l'abjecte pour d'autres. Comme moi et je l'assume pleinement.

 

Le témoignage de Lydia Hadjara qui est condensé mais si explicite, permet de bien comprendre le processus qui se déroule insidieusement dès lors qu'on intègre le mouvement raëlien qui prône l'amour, le respect et le non-jugement de l'autre. Mais sous toute cette bienveillance se cachent des pratiques qui ne peuvent, selon moi, qu'être acceptées sous emprise psychologique et émotionnelle. Ce qui a d'ailleurs été le cas pour Lydia HADJARA qui, rejetée et meurtrie par un monde extérieur, a trouvé en Raël et son mouvement tout ce à quoi elle n'avait pas le droit : l'amour et la reconnaissance. Mais ce qui pour elle s’apparentait à une bouée de sauvetage n’a finalement été qu’un aller simple pour l’Enfer. Elle s’en est rendu compte assez tard, beaucoup trop tard malheureusement !

 
Beaucoup de points m'ont fait réagir - ils sont vraiment nombreux - au cours de ma lecture mais celui qui m'a le plus choquée dans ce témoignage c'est le comportement de la mère de Lydia qui, fragile psychologiquement, a emmené sa petite fille tout droit vers le début de la fin des illusions. De là, l'innocence a été bafouée et souillée et des conséquences inimaginables en ont découlé. Jusqu'au bout du récit, mon cœur s'est serré pour cette petite fille, cette jeune fille puis jeune femme devenue maman qui a été comme marquée, à jamais, au fer rouge. Le dernier quart du livre est vraiment poignant car il y a un avant et un après dans ce parcours !


Dans ce livre, on découvre des pratiques qui relèvent de l'inconcevable, du bafouement de la dignité humaine et de la torture physique, sexuelle et psychologique. Certains passages sont durs et, au fil des pages, on prend conscience que l'inimaginable pour grand nombre d'entre nous, est pratique courante et mode de vie pour d'autres.


Habituée à lire de la fiction romancée, avec un préférence pour celle psychologique, je peux vous assurer que j'ai pris une énorme claque. Et mes émotions ont été mises à rude épreuve avec la psychologie, contenue dans ce récit, qui n'a rien de fictive. Et qui nous dévoile la perversité sous sa forme la plus vile, la plus insoutenable et inacceptable.


Si vous avez l'occasion et l'envie de découvrir ce témoignage, n'hésitez pas un instant. Écrit à la première personne, il est facilement abordable mais il faut être prévenue que dans le contenu il n’y a de rose qu’une plume au bout d’un cordon doré, et qu'il ne faut pas s'attendre à une happy end.

 
Et je vous conseille de visionner, sur YouTube ou autres plateformes de replay, le témoignage de cette femme qui revient de loin - même très loin -. Car c’est réellement une leçon de vie à recevoir.



01/05/2025
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi