Mille livres en tête

Mille livres en tête

Josh & Hazel - Ou comment ne pas tomber amoureux / Christina Lauren

Josh & Hazel.pngRares sont les fois où j'ai un avis indécis sur une lecture mais là, en refermant "Josh + Hazel - Ou comment ne pas tomber amoureux", je ne sais pas trop quoi en penser. Mais attention, ça n'a rien de négatif du tout car j'ai vraiment aimé cette histoire. Seulement, je ne peux quantifier à quel point.


Je dois reconnaître que j'ai eu du mal avec le début de l'histoire, dans laquelle il m'a été compliqué de m'immerger car je n'arrivais pas à cerner les personnages. J'avais du mal à comprendre leur relation antérieure car les nombreuses informations me semblaient confuses et ont mis mon cerveau en vrac. Il m'a fallu un bon temps d'adaptation mais une fois familiarisée avec la plume et l'environnement, ça a vraiment été un excellent moment de lecture, en toute simplicité, peut-être trop simple justement, trop prévisible. Bien sûr, c'est un avis purement personnel.


Je pense avoir été déstabilisée par le personnage d'Hazel, jeune institutrice pétillante, très largement sans filtres, qui ne se soucie pas du regard des autres et qui a des traits de caractères assez peu communs, que je n'ai pas souvenir d'avoir rencontrés précédemment à un tel degré. Pour que le personnage m'interpelle autant durant ma lecture, c'est que c'est une première. Mais ce qui est appréciable c'est qu'elle assume totalement ce qu'elle est et qu'elle ne changerait pour personne, même par amour.

 

« Être moi-même me suffit. Je me suffis à moi-même »


En totale opposition face à elle, Josh, qui est en couple, est un protagoniste masculin assez réservé, très calme et qui va, très clairement, s'apparenter à l'homme idéal. J'ai aimé la simplicité qui le caractérise, sa relation avec sa sœur Emily et son beau-frère Dave, et la patience dont il fait preuve face à l'excentricité de sa meilleure amie. Ça m'aurait ennuyée si les auteures l'avaient imaginé autrement. Et face à Hazel, il ne pouvait pas être différent ; il est le calme et elle la tempête.


Cette histoire est un bestfriends-to-lovers, construit telle une vraie comédie romantique que l'on peut voir à la télé, avec une certaine particularité puisque la part amitié est longuement mise en avant et que le scénario mis en place peut semer le doute. Même si, on ne va pas se mentir, il n'y a bien que Josh & Hazel qui ne voient rien (ou qui ne veulent rien voir pour notre plus grand plaisir).
Josh & Hazel(1).png
Alors soyons honnêtes, le rythme de l'histoire peut donner une impression justifiée de longueur et de redondance mais il faut quand même souligner que cela est atténué par la présence d'une belle dose d'humour et de situations drôles, cocasses et inattendues. Et le principe des "double date" imaginés par les autrices apporte une belle touche d'originalité. Après, à voir si trop d'humour n'est pas préjudiciable notamment par rapport à Hazel qui peut en faire les frais dans la perception qu'on a d'elle bien qu'elle soit adorable et attachante.

 

« Parfois ton manque de filtre me tue. Ce n’est même pas d’un filtre dont tu aurais besoin, mais d’une digue »


Ce qui m'a un peu chagrinée dans ma lecture, c'est une impression de nonchalance concernant Hazel. Je ne veux pas employer le terme d'immaturité car un peu trop extrême mais j'ai parfois trouvé son comportement vraiment trop poussé et c'est ce qui m'a certainement le plus dérangée. Probablement un parti pris mûrement réfléchi par les autrices mais dont je ne suis pas spécialement fan.

 

« Les mots m’ont échappé sans que j’aie eu le temps de les retenir. Je jure que ma bouche et mon cerveau sont des frère et sœur qui se haïssent cordialement et se flanquent des raclées sous la forme de moments mortifiants »


De manière globale, ce roman, drôle et touchant, permet de passer un très bon moment de lecture sans avoir à trop réfléchir. On a juste à se laisser porter, ce qui est bien le but premier d'une lecture. Malheureusement, il ne faut pas s'attendre à ce qu'une multitude d'émotions soient au rendez-vous et c'est sûrement ce qui m'a fait défaut.


Pour avoir lu plusieurs romans de ces autrices, j'avoue que ce n'est pas celui qui m'a le plus convaincue probablement parce que plusieurs éléments ne correspondent pas à la lectrice que je suis. Christina Lauren sont des autrices avec une plume qui peut se révéler changeante selon les univers dans lesquels elles s'aventurent, sans que cela n'enlève quoi que ce soit à leur talent mais qui peut être perturbant.


Alors même si Josh & Hazel, qui sont pourtant tellement complémentaires, n'ont pas su me convaincre à 100%, quoi de mieux que de les découvrir par vous-même pour vous faire votre propre avis. Alors très belle lecture ! 



08/10/2023
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi