Mille livres en tête

Mille livres en tête

La galère de Décembre / Line ANKER

La galère de décembre Montage.jpg

 

Erwann ne supporte pas l'effervescence des fêtes de Noël. Que ce soit cette mielleuse hystérie collective, ou simplement sa famille soudainement oppressante, tout l'ennuie et l'énerve.

 

Seulement, cette année, il croise le chemin de Cassandre, son amour perdu...

 

Dix ans, c'est long et les choses ont bien changé. Désormais fiancée, mais surtout amnésique, Cassandre semble avoir définitivement tiré un trait sur ce qui les unissait. Pourtant, sur les conseils d'une petite fille aux yeux dorés, Erwann se prépare à se battre pour la reconquérir.

 

Réussiront-ils à se retrouver malgré les galères qui s'amoncellent entre eux ? Une chose est sûre, ils s'en souviendront de ce mois de décembre !

 

C'est sur une note très ronchonchon, par la rencontre avec Erwann, agent immobilier trentenaire vivant en Suisse, que débute cette histoire de Noël que j'ai eu la chance de découvrir en Service Presse grâce à Stories by Fyctia que je remercie pour l'envoi.

 

Comment ne pas comprendre qu'il déteste cette période festive et tout le tralala qui l'entoure ? Je ne vois pas car le prologue pose clairement son ressenti.

 

"Je serais tellement mieux sur mon canapé à regarder un film, plutôt que d'aller me battre pour récupérer la dernière poupée à la mode, que veut Anissa"

 

Comme chaque année, pour lui, la tradition familiale débute le 1er décembre ; avec tout ce que cela implique comme obligations et qu'il considère réellement comme des galères perpétuelles.

 

Éprouvé voilà 10 ans, avec la disparition de Cassandre, celle qui était l'amour de sa vie, il ne vit que pour son travail et pour sa famille si unie mais un peu envahissante.

 

« Est-ce le karma d’une autre vie qui est venu mettre le bordel dans celle-ci ? »

 

De son côté, Cassandre, amnésique depuis un terrible accident, qui semble s'être reconstruite auprès de son fiancé Louis, est régulièrement en proie à un récurrent cauchemar : un homme, dont elle ne sait rien, s'invite dans ses nuits. Louis, qui a tout du gendre idéal, en apparence, est totalement à l'opposé de cet inconnu qui la hante. Donc, ça ne peut être lui.

 

Employée dans l'entreprise familiale, véritable empire commercial et financier, malgré des relations tendues avec un père distant émotionnellement, sa vie n'est pourtant pas complète. On ressent, dès la rencontre, qu'il y a un vide au fond d'elle, comme un malaise et que sa vie sentimentale n'est pas enviable. Elle n'a pas 30 ans et ça vie semble déjà écrite et parfaitement tracée par l'autorité patriarcale.

 

"Pourquoi quand j'évoque mon passé Louis se tend et change instantanément de sujet ? J'ai l'impression qu'il me manque des données"

 

Au détour d'une classique pause déjeuner,  une rencontre avec Agnès, une adorable fillette de 8 ans, va amener Erwann à considérer les enfants sous un tout autre regard ; lui qui ne les apprécie que de loin. Mais aussi, à croire en un bonheur possible grâce à cette aide inattendue qui lui est offerte avec cette fillette pour qui il va éprouver un attachement immédiat sans savoir l'expliquer.

 

« J’ai le sentiment qu’en compagnie de cette enfant la douleur qui pèse sur mes épaules s’est envolée. Je me prendrais même à espérer une nouvelle vie de bonheur »

 

Lorsque son chemin va croiser à nouveau celui de Cassandre, il pourrait bien y voir comme un signe du destin qui lui offrirait une éventuelle seconde chance. Sauf qu'elle ne le reconnaît pas ! Et qu'elle a refait sa vie avec un autre. Mais...

 

Lorsqu'avec un petit coup de pouce du destin le passé s'invite dans la vie d'Erwann, un possible droit au bonheur se profiterait-il ?

Le retour d'Erwann dans la vie de Cassandre permettra-t-il de lever le voile sur des zones trop longtemps restées dans l'ombre ?

 

C'est sur une idée ô combien romantique que l'auteure a construit son histoire. Et j'adhère à 100% avec ce schéma qui est peut-être déjà vu mais qui fonctionne parfaitement. Et la manière dont ces deux êtres vont se rencontrer à nouveau est peut-être un peu « cliché » mais j'adore. On se croirait un peu dans des films romantiques de Noël – que je ne regarde jamais, soit dit en passant - !

 

Dès le départ, on sait qu'un mystère plane autour de Cassandre et Erwann et il reste savoureusement entier un premier quart de l'histoire. Ce qui est amplement suffisant compte tenu que le roman ne fait que 200 pages.

 

Puis, dès lors que la rencontre a lieu et qu'un indice est dévoilé, la magie opère, la symbiose naît et les chapitres qui se succèdent font le reste.

 

"Mes émotions ont fait le grand huit en quelques minutes et l'adrénaline qui coule dans mes veines n'aide pas à rendre mes idées cohérentes"

 

Cette histoire est une belle découverte car elle est vraiment bien construite et que tous les enchaînements se tiennent parfaitement. Sur des romans aussi courts, ma crainte est généralement que l'histoire se retrouve bâclée et que tout s'enchaîne trop vite. Mais là, pas du tout. L'auteure n'a pas commis cette erreur et aucune étape n'a été brûlée.

La galère de décembre Citabook.jpg
Toutes les questions qu'on peut se poser, en cours de lecture, trouvent réponses et aucune voie n'est ouverte pour n'être jamais refermée. Même si certains points auraient mérités un peu plus de développement, l'auteure s'en est vraiment bien sortie. J'imagine que ça doit être un exercice difficile au vu du format.

 

J'ai adoré la notion d'une histoire qui reprend là où elle semblait s'être arrêtée et qui est à reconstruire intégralement. Et vu les circonstances, on s'attend à ce que ce ne soit pas qu'une romance. L'auteure aurait pu se contenter de partir sur quelque chose de plus classique, où le romantisme s'en serait tenu à la reconstruction d'une histoire trop brutalement achevée. Mais non...

 

Car au-delà de la romance tant espérée, il y a quelque chose de plus profond qui fait naître tout un tas de sentiments. Un passé peu joyeux refait surface dévoilant des pans qui ne font pas rire, ni même sourire, une intrigue se met doucement en place nous faisant nous perdre dans des hypothèses pour découvrir le secret qui se cache derrière tout ça, des revirements de situations surviennent comme dans toute histoire, des hésitations, des retrouvailles, des non-dits… Bref, tout y est ! Même le fait qu’on aime détester certains personnages qui, s'ils n'avaient pas une place si importante, se verraient remerciés illico presto. A leur tête, il y a bien sûr à égalité parfaite Elias TAVARY, le père et Louis, le fiancé. Il est totalement à l'opposé de mon idéal masculin. Et tout dans ses propos et sa façon d'être, m'a fait râler plus d'une fois. Et laissez-moi vous dire que plus la lecture avançait et plus mon sentiment envers eux s’amplifiait.

 

« L’émotion qu’il s’en dégage m’apporte un réconfort passager, mais pas l’enivrement que j’espère. J’aimerais avoir des papillons dans le ventre, sentir bouillir mon sang à chacune de ses caresses, être projetée dans un tourbillon de sensations »

 

Le personnage phare de ce roman est bel et bien Agnès, cette adorable fillette qui va remettre des sentiments et émotions dans le cœur d'Erwann. J'ai adoré ce personnage qui apporte mystère, fraîcheur et gaieté à l'ensemble. Sa spontanéité enfantine fait du bien et tout ce qui entoure sa présence dans l'histoire, agit comme un baume qui rend cette lecture si douce et pleine de magie. Sincèrement, cette histoire serait plus à classer dans une catégorie "conte romantique de Noël" que "Romance de Noël".

 

"Cette petite me mène vraiment par le bout du nez. Qu'importe qui est son père ou sa mère, je suis prêt à l'aimer comme ma fille"

 

Malgré quelques petites choses qui m'ont interpellé concernant les réactions de Cassandre, ce sont de très beaux personnages que nous offre l'auteure dans cette histoire qui se lit en quelques heures à peine. Cassandre et Erwann ont une souffrance en eux, chacun de son côté et dès lors qu'ils se retrouvent, on ressent la puissance de cet amour qui fût et qui semble ne s'être jamais étiolé ; comme si 10 ans ne s'étaient jamais écoulés. Même si certaines choses sont prévisibles, l'histoire reste hautement romantique ; il n'y a rien à dire là-dessus.

 

J'ai vraiment aimé la magie qu'à su insuffler l'auteure à cette histoire, notamment avec Mamy Rose, personnage commun à Erwann et Cassandre. Parfaitement dans l'esprit de ce type d'écrit, elle a une place de choix car indispensable. Seul petit regret la concernant : un petit élément, purement par curiosité, m'a manqué. Mais c'est vraiment un détail.

 

Pourtant exigeante dans ce style de livre et malgré les imperfections qu'il comporte, cette histoire a su me captiver et me faire rêver notamment par une sorte de féerie et de magie qui s'en dégageaient. C'est un sentiment difficile à expliquer car je ne m'attendais pas à le rencontrer au cours de cette lecture. Et pour moi qui ne suis pas une lectrice inconditionnelle de romance de Noël, c’est rare que cela se produise. Comme quoi, avec un peu de magie ou de féérie, les miracles peuvent survenir même là où on ne s’y attend pas. Alors à votre tour de vous laisser séduire !



06/05/2021
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi