Mille livres en tête

Mille livres en tête

La miraculée de Noël / Angéline RICHARD

1.png
Alerte coup de  pour cette histoire d'Angéline RICHARD issue de Stories by Fyctia que je remercie vraiment pour l'envoi. C'est avec une héroïne qui prend ses cliques et ses claques pour plaquer son compagnon depuis 6 ans, que débute cette romance de Noël certes toute simple mais d'un style vraiment particulier et très efficace.

 

Comment ne pas parler de la couverture simple mais tellement belle et efficace pour vouloir se plonger dans ce mini-roman de 175 pages ! Impossible, je l'adore ! Et le titre et le synopsis parfaitement choisis ; pour chacun, aucun autre n'aurait mieux convenu ! La miraculée de Noël

 

Et puis vient le moment où l'on rentre dans le vif du sujet. Et quel sujet que nous offre là l'auteure ! En le découvrant, j'avais quelques craintes quant à la suite de l'histoire. Et au final, je ressors vraiment ravie de ma rencontre avec Hannah, 25 ans, qui, grâce à une force mentale enfin arrivée, quitte Josh, son compagnon qui ne sait que se montrer maltraitant verbalement envers elle et sous l'emprise duquel elle se trouve depuis trop longtemps. Un énième évènement est le déclencheur de ce qui s'annonce comme une seconde chance de retour à la vie.

 

« Il y a un an, j’aurais tout laissé tomber pour l’éteindre et lui promettre que je n’irais nulle part. Ce temps est révolu »

 

C'est de manière logique, même si ça fait bien longtemps qu'elle s'est éloignée, qu'Hannah revient chez ses parents à Little Falls pour se ressourcer et reprendre des forces auprès de ceux qui tiennent à elle plus que tout, malgré le passé qu'elle avait choisi.

 

Lorsque sa route va croiser à nouveau celle de Cole, ancien camarade d'école qui n'avait d'yeux que pour elle jusqu'à son départ, la réalité des retrouvailles va lui montrer le véritable visage du sentiment amoureux. Peu habituée à être traitée telle que le mot amour le laisse entendre, c'est un véritable second apprentissage qui attend la jeune femme pour s'octroyer enfin un droit au bonheur, sans culpabilité.

 

Comment Hannah pourra reprendre goût à la vie et croire en un possible bonheur après avoir connu la violence des mots et la maltraitance psychologique ?

Est-ce que Cole, auquel elle n'a pas accordé une seule chance six ans auparavant, saura faire table rase des erreurs passées pour être celui qui lui apportera une sécurité tant méritée ?

 

Pour une histoire aussi courte, autant dire qu'elle contient tout ce qu'il faut pour être lue d'une traite. Moi qui suis une véritable tortue en lecture - surtout en numérique -, je l'ai dévoré car elle est assez inhabituelle pour une romance de Noël.

 

Hormis, une ou deux petites choses qui m'ont interpellée, c'est une très belle découverte. Et ceci, tiens pour beaucoup dans les personnages et la construction de l'histoire.

 

Avec sa force mentale, parfois altérée par des moments de doute légitimes, Hannah porte le contenu de ce roman d'un bout à l'autre. J'ai aimé voir l'évolution de cette jeune femme fragilisée par un amour malsain et le retour à la vie qu'elle est enfin capable de faire auprès des siens.

 

« Cole voudra-t-il toujours de moi lorsqu’il découvrira la vérité à mon sujet ? »

 

7.png
C'est sans aucune précipitation qu'elle réapprend à vivre et l'auteure a parfaitement respecté toutes les étapes de cette reconstruction émotionnelle. Compte tenu que c'est une romance de Noël, l'histoire se déroule sur un laps de temps assez court (1 mois maximum) mais l'écriture est telle qu'on n’a pas l'impression que le déroulement va trop vite ou que certaines situations semblent trop évidentes ou trop précipitées. Le thème de Noël est très bien illustré tout au long de l'histoire, sans aucune surcharge.

 

« Le chemin sera long. Je veux cependant croire qu’il n’est pas impossible à arpenter »

 

Dans ce roman, même s'ils ne sont pas trop nombreux, j'ai aimé tous les personnages (sauf Josh bien entendu) car chacun à sa manière apporte sa contribution pour qu'Hannah se reconstruise dans les meilleures conditions. Ce qui, après le chaos d'un passé douloureux, apporte un climat apaisant et réconfortant ; et ça fait du bien de lire quelque chose comme ça.

 

Bien sûr, ses parents sont en tête de liste car comment ne pas les aimer et ne pas être admirative et respectueuse envers les actes et les paroles qu'ils ont envers leur fille. C'est une très belle illustration de l'esprit de famille et de l'amour parental qui est au cœur de ce roman. La mère d’Hannah est un personnage imaginé juste comme il le fallait : la douceur et l’instinct maternel incarnés.

 

« Je la contourne avant qu’elle ne mette ses compétences de détective à l’épreuve. Cette femme qui n’a jamais mis les pieds dans un commissariat pour autre chose qu’apporter des donuts aux quelques policiers, possède des capacités de déduction que le FBI jalouserait »

 

Et puis il y a Cole, l'ami d'enfance qui n'a jamais quitté cette ville où il a tant de souvenirs ; notamment celui d'Hannah qu'il n'a pas su convaincre, à l'époque, qu'ils étaient faits l'un pour l'autre.

 

Celui qui n'a en aucun point changé, sauf le fait d'être devenu un homme, est la représentation même du héros qu'on aimerait trouver dans toutes les romances. Je serais même tentée de dire qu'il est parfait. Il est doux, attentionné, respectueux envers les femmes et surtout, à aucun moment il n'y a de reproches de sa part sur le passé, ni de jugement sur ce qu'a été la vie d'Hannah ces 6 dernières années. Le petit plus romantique : son travail. Peu commun et j'adore l'idée !

 

« Tu peux tomber amoureuse sans te sentir coupable »

 

Quelque chose qui m'a vraiment plu, c'est la manière dont l'auteure a traité le personnage de l'ex, Josh. Je ne vais pas approfondir ce point car ce serait spoiler mais c'est très bien pensé. Et surtout ça amène beaucoup de crédibilité à la suite de l'histoire en ce qui concerne le ressenti et la façon de penser d'Hannah. J'avoue que concernant Josh, j'ai eu une petite inquiétude jusqu'à la fin mais heureusement, elle était infondée.

 

C'est un thème difficile et loin d'être anodin que l'auteure traite dans cette histoire et l'exercice est très réussi. Aucun malaise n'en ressort à la lecture, toutes les étapes sont bien pensées et elle n'a pas traité le sujet à la va-vite. Le pari était risqué mais il est gagné.

 

Ce roman est la preuve parfaite que ce n'est pas à la taille importante d'une histoire qu'on y trouvera forcément la qualité. Ici, tous les éléments sont réunis pour qu'on passe un excellent moment de lecture aux côtés de ces protagonistes et même certaines petites choses qui m'ont titillée n'ont pas réussi à me faire lâcher ce livre.

 

C'est vraiment une très belle histoire, parfaitement bien écrite. L'auteure a su se concentrer sur le principal pour en faire une lecture qui mérite qu'on s'y arrête. Alors n'hésitez pas, à votre tour, à vous arrêter, ne serait-ce que quelques heures, à Little Falls. Si vous croyez en la magie de l’amour (et de Noël pourquoi pas), il y a peu de chance que vous soyez déçue. Très belle lecture !



18/07/2021
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 16 autres membres