Mille livres en tête

Mille livres en tête

La reine des ombres - Tricia LEVENSELLER

1.png
Plus qu'intrigant que ce 1er roman à la sublime couverture, qui voit le lancement de Hugo Stardust, la nouvelle collection Fantasy Young Adult de Hugo Publishing. Et j'avoue que j'avais du mal à cerner, dans le résumé assez énigmatique, le Roi des ombres. Donc quoi de mieux pour se faire une idée que de se lancer dans une lecture à risque en la sollicitant en Service Presse via Netgalley. Merci infiniment pour la confiance.

Pour le résumé, c'est ici


Alors, je me dois d'être honnête mais c'est avec un avis mitigé que je ressors de cette lecture dont le style ne m'est pas habituel. Il y a du bon et du moins bon mais bien sûr ce n'est que mon avis de lectrice novice du genre. Mais qu'on ne me fasse pas dire ce que je n'ai pas dit : j'ai vraiment apprécié cette découverte.


L'idée de base est originale et laissant présager une lecture percutante et rythmée. Une jeune femme de la bonne société, Alessandra, 18 ans, qui veut séduire le Roi des Ombres, Kallias, 19 ans, se faire épouser par lui puis le tuer pour récupérer et régner sur son royaume. Une ligne qui laisse à penser qu'il y aura intrigues, complots, combats, etc... Bref, une histoire qui bouge et qui nous retient d'un bout à l'autre.

 

« On n’a jamais retrouvé le corps du premier et unique garçon qui m’ait brisé le cœur. Et on ne le retrouvera jamais »


Sauf que je n'ai malheureusement pas eu un tel ressenti mais peut-être parce que je ne suis pas habituée et que ça faisait beaucoup de genres pour moi : Young Adult, Romance et Fantasy.


D'entrée, j'ai détesté le personnage d'Alessandra. Manipulatrice, perfide, un brin hautaine, ce qui colle évidemment avec la suite mais ça ne l'a pas fait pour moi, pour qui la lecture s'engageait mal. En plus, avec une narration de sa seule voix, je redoutais la suite. Heureusement pour elle et malheureusement pour l'histoire, ça n'a pas duré car j'ai trouvé que ses objectifs n'étaient plus aussi évidents et cela assez tôt.

 

« La passion ne mène à rien de bon. Elle a fait de moi une meurtrière »


Par contre, même si je l'ai trouvé un peu trop lisse et passif vu le contexte, j'ai bien aimé Kallias, le Roi des Ombres, assez mystérieux et ténébreux, entouré de ces ombres dont j'avais du mal à comprendre le sens et l'origine. Je m'attendais à un homme plus dark, puisqu'il cherche le meurtrier de ses parents, mais finalement protégé par ses ombres et dépendant d'un Conseil, il n'a pas beaucoup de marge de manœuvre. Et du coup, ça paraît trop simple, trop gentillet mais ça passe. Ce que j'ai trouvé original, c'est l'idée du sortilège qui le protège et qui le rend immortel sauf si...

                        

« Tu m’as parlé de tes rêves, de tes peurs, et je ne voulais qu’une chose : réaliser tes rêves, chasser tes peurs »


Quand j'ai commencé ma lecture et vu le 1er chapitre et l'engouement sur les réseaux sociaux, je m'attendais à une histoire assez complexe, bien travaillée et riche en intrigues et en rebondissements. Ces deux derniers points étaient au rendez-vous puisque je n'ai rien vu venir des révélations qui sont soigneusement gardées jusqu'au bout.


Mais pour le reste, je n'ai rien trouvé d'extraordinaire. Certaines choses manquaient de développement, d'approfondissement alors que d'autres étaient répétitives et n'apportant rien à ma lecture. Les robes, les broderies et toutes les garde-robes de la Cour m'ont semblées pompeuses et inutiles à cette échelle. J'aurais préféré moins de descriptifs et plus de détails quant à la personnalité des héros principaux. Pour encore mieux les cerner.


Même si j'ai détesté Alessandra au début du livre, l'évolution de l'histoire m'a permis de la considérer autrement au fil des chapitres et au fil de l'avancée dans sa relation avec Kallias. J'ai aimé la confiance que lui accorde Kallias et comment celle-ci va se développer en autre chose.


J'aurais quand même préféré que son caractère à lui soit différent, qu'il montre un peu plus de résistance pour créer une tension et des répliques plus percutantes. Finalement, sa condition de Roi envié et menacé apporte trop de facilité à mon goût.

 

« Nul homme n’abandonnerait le pouvoir des ombres sauf pour l’amour le plus profond, le plus dévorant »


5.png
Il y a deux personnages que j'ai vraiment appréciés et qui rehaussent mon avis sur Alessandra, ce sont ses amies Rhoda et Hestia. Elles apportent une autre image de la femme dans cet univers très masculin et très brut. Et j'ai aimé la personnalité d'Alessandra à leur contact.


Je ne suis pas experte en Fantasy et je n'en maîtrise donc pas les codes mais ça m'a semblé un peu léger. De ce que j'ai pu relever, il n'y a finalement que les six royaumes, les ombres et un certain pouvoir que possède Kallias. J'imaginais la Fantasy autrement... Mais là, je ne m'aventurerais pas sur un terrain que je ne maîtrise.


Une chose qui m'a surprise, compte tenu de l'univers dans lequel évolue l'histoire : le texte. Il y a des choses qui m'ont échappées et j'ai ressenti trop de modernité dans l'écriture pour une histoire qui sous-entend qu'elle se passe en l'an 30 (sauf erreur). Des mots comme "génial", "gendarmerie" ou "fils électriques" m'ont laissée dubitative. Ça ne gêne pas la lecture mais c'est particulier pour moi.


Enfin, puisque lectrice de romance à la base, j'ai totalement adhéré à cette part de l'histoire et au rythme lent que l'auteure lui a donné. J'ai aimé les barrières qui séparaient Alessandra et Kallias et les enjeux qui pouvaient découler d'un éventuellement rapprochement physique. C'était très bien pensé. Seule petite objection quant à la fin : j'aurais aimé que ça soit moins précipité et que certaines choses soient moins évidentes et moins facilement résolues.


Alors c'est sûr que mon avis est mitigé puisque trop de choses m'ont interpellée au cours de ma lecture, mais je n'ai aucun regret d'avoir tenté cette expérience qui est assez nouvelle pour moi. J'ai quand même passé un excellent moment et je dois probablement me familiariser avec le genre pour que les prochaines découvertes se déroulent différemment.


Et je ne peux donc que vous conseiller de vous faire votre propre avis pour ce roman qui a plu à grand nombre de lectrices et qui correspondra peut-être à vos attentes. Alors, très belle lecture ! 



22/05/2022
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi