Mille livres en tête

Mille livres en tête

La romance presque parfaite d'une accro à Noël / Laura S. WILD

1.png
Géniale ! Cette lecture a été géniale !!!! Je connaissais Laura S. WILD sous une plume totalement différente et là, la surprise est de taille. Et quelle belle surprise ! Merci Célia pour l'envoi de cette douceur noëlesque.

Pour le résumé, c'est par ici


Zoe, jeune femme active de 28 ans est une vraie de vraie accro à Noël ; et chez les Reynolds, c'est même une affaire de famille. Elle aime tellement ça qu'elle en a fait son métier : imaginer et réaliser des décos féeriques pour sa clientèle de plus en plus nombreuse.


Sa réussite est incontestable et se voit récompensée par une proposition d'article, en double page, dans la rubrique de Noël du célèbre magazine TIMES. Mais pas une simple interview...


C'est à Ethan, journaliste récemment embauché, que revient cette délicate mission ; lui qui ne trouve aucun intérêt à cette période de l'année et qui est donc loin de concevoir les choses de la même façon que Zoe, qui cette année s'octroie 3 semaines de vacances en famille pour fêter Noël comme il se doit.


Sauf, qu'à quelques heures de partir, le délai est un peu court pour faire l'article et elle ne veut pas que celui-ci soit reporté à l'an prochain. Donc, une seule solution : emmener, avec elle, Ethan plus que sceptique, pour un Noël familial dans une jolie ville où tout le monde vit à fond selon l'ambiance "Noël".

 

« Vous ne trouvez pas que vous prenez cette histoire un peu trop au sérieux ? Et si j’étais un dangereux psychopathe ? »


Entre une 100% accro à Noël et un 100% réfractaire à cette fête, Noël ne s'annonce pas seulement haut en couleurs. Ce pourrait bien être le Noël de toutes les surprises...

 

◊♥◊♥◊♥◊♥◊♥◊♥◊♥◊♥◊♥◊♥◊♥◊♥◊♥◊♥◊♥◊


Quand on connaît Laura S. WILD dans ses précédents écrits, celui-ci dénote totalement de par le contexte, de par l'écriture et de par l'ambiance dans laquelle il nous plonge. Il ne peut pas être plus dans le thème Noël. Qu'on me prouve le contraire si l'auteure n'a pas mis tout ce qu'il faut dedans...


Une histoire qui démarre avec un tel thème sur lequel les personnages sont en total désaccord, ça ne peut que présager un très bon moment de lecture.


Et lorsqu'on découvre Zoé, pleinement investie dans son job et en plein rush, dans un milieu qui ne pouvait être mieux choisi, le ton est donné. On est parfaitement dans l'ambiance de cette période festive.


Mais lorsque la rencontre un peu cocasse avec Ethan a lieu, j'ai envie de dire "je déclare ouvertes les hostilités..." oups, ma langue a fourché, je voulais dire les festivités ! Et que grâce à l'esprit de Noël, la magie opère.

 

« Mais c’est qu’il peut être un vrai charmeur ! Je me demande encore pourquoi je suis la seule à avoir droit à la version désagréable de lui-même »


Comme Ethan, je suis toujours un peu sceptique sur Noël et ce que ça représente. Il n'empêche que je tiens au sapin décoré et aux décorations renouvelées chaque année. Je ne suis donc pas totalement irrécupérable. Et après avoir lu cette histoire de Noël, qui sait si je ne changerais pas d'avis l'an prochain. Ne jamais dire jamais...

 

« Ce magasin, aussi beau soit-il, c’est un piège à gamins. Tout cela n’est que du marketing. Ici, on provoque l’achat impulsif »


J'ai vraiment adoré cette histoire qui fait son petit effet et qui m'a mis des couleurs et paillettes plein les yeux.  Il n'y a pas un chapitre - musicalement illustré, ça a son importance - qui ne m'a fait, à quelque moment que ce soit, sortir de cette ambiance si particulière.


L'auteure a mis en scène des situations que l'on pourrait presque vivre tellement elles sont réalistes. La scène du shopping entre sœurs restera mémorable pour moi car elle m'a beaucoup fait rire tellement je l'imaginais se dérouler sous mes yeux.

 

« Regarde ces décorations, elles t’appellent : « achète-nous, Zoe, emmène-nous dans ton antre de Noël » »


Elle a su insuffler beaucoup d'amour dans cette histoire au travers de la famille REYNOLDS, famille de Zoé. C'est une très belle illustration de l'esprit de famille, avec bien sûr une tendresse particulière pour Rosalie et sa fille Lily qui nous offrent des scènes uniques, tout en touchante tendresse parfois.


5.png
Au contact de tous ces personnages, le sourire est très souvent au rendez-vous ainsi que le rire qui s'invite aussi avec des échanges parfois piquants qui sont un vrai plaisir à lire. Mais l'émotion n'est pas oubliée non plus puisqu’elle est présente par petites touches pour donner tout son sens à l'histoire.


Comment ne pas être touchée par les mots de Zoé lorsqu'elle évoque sa vision de Noël, par l'histoire de Rosalie et sa fille, par les raisons pour lesquelles Ethan ne peut comprendre la magie et les sentiments que cette fête peut faire naître et surtout par l'histoire de Snowflakes Garden lorsqu'elle nous est contée par une Zoé tellement passionnée ? Vous je ne sais pas mais moi je n'ai pas pu faire autrement qu'être touchée.

 

« Je comprends ce que voulait dire Zoe lorsqu’elle parlait de sa « vision de Noël ». C’est chercher et trouver le positif dans le négatif, voir le beau dans le banal »


Laura S. WILD semble parfaitement maîtriser le thème de Noël puisque rien n'est laissé au hasard - même pas le nom de la Mairesse de la ville, joli clin d'oeil ! -. Et là, 'est clairement une histoire de Noël vraiment complète. Même Pinterest ne ferait pas mieux.


On y retrouve tout : la gaieté, la féerie, la magie des sons et lumières, l'odeur des sapins, les lacs gelés, les batailles de boules de neige, les très clichés pulls moches, les indétrônables biscuits et le chocolat chaud, les marchés de Noël, le froid vif, la neige qui tombe à point nommé, les décorations pensées dans les moindres détails, la convivialité, le partage, l'amour, etc...

 

« Je sais que j’ai accepté de garder l’esprit ouvert quant à toutes ces… folies de Noël, mais porter un pull moche toute une soirée ? Non, impossible »


Et ça aurait pu être un formidable coup de cœur, oh oui il n'était vraiment pas loin, si la romance s'était déroulée autrement. En soi, elle est parfaitement écrite et prend son temps. Mais il m'a tout de même manqué un soupçon de romantisme supplémentaire. Même si on sent que quelque chose s'installe et qu'elle est totalement crédible, ça reste, à mon avis, assez discret. Mais ce n'est que mon avis.


Avec ce roman, Laura S. WILD "concrétise une envie qui l'habite depuis longtemps" et c'est un vrai plaisir que de la découvrir dans un style, une fois encore, différent. Elle a su sortir du côté sombre de certains de ses précédents romans pour apporter une magnifique lumière à sa bibliographie et pour la saupoudrer, pour notre grand bonheur, de magnifiques paillettes, telles que les affectionne son héroïne.


Alors, comme le préconise l'auteure, préparez-vous un bon chocolat chaud, un plaid et quelques biscuits ! Snowflakes Garden et sa féerie n'attendent plus que vous. Très belle lecture ! 

 



02/01/2022
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 19 autres membres