Mille livres en tête

Mille livres en tête

Le crépuscule des anges / Clara NOVE

1.pngMe plonger dans un univers qui ne m'est pas familier, est toujours un challenge pour moi car c'est "ça passe ou ça casse". Jusqu'à présent je ne me suis jamais trompée et une fois encore j'ai bien fait de céder à la tentation avec "Le crépuscule des anges" de Clara NOVÉ paru chez Plumes du Web. Car c'est sur une superbe lecture que j'ai terminé cette histoire.

 

Pour le résumé, c'est par ici


C'est à Vendargues que j'ai acheté ce roman qui me tentait depuis sa sortie et que j'ai pu rencontrer son auteure, très adorable, qui m'a gentiment offert une tasse assortie et des goodies. Que du bonheur pour la lectrice que je suis !


Je n'ai eu aucun mal à me fondre dans cette histoire qui est vraiment parfaite pour la novice que je suis qui voulait découvrir une histoire associant des anges à une romance. On est sur une histoire simple mais tout de même travaillée et qui permet de se familiariser tout en douceur avec un univers qui peut sembler complexe. Mais qui ici, ne l'est pas.


J'ai adoré l'idée de base qui va voir Rémiel, archange déchu errant sur Terre, envoyé en mission pour protéger Sœur Madeleine, jeune novice et on ne peut plus humaine, qui part avec Mère Mary pour encadrer, pendant une semaine, plusieurs enfants d'un quartier défavorisé de New-York.


Sauf que lorsque, sur place, la rencontre a lieu, Rémiel est un peu déstabilisé et la mission s'annonce moins évidente qu'elle n'y paraissait. Et surtout, il devra se tenir loin de celle qui pourrait bien représenter une sérieuse tentation et compromettre l'issue à laquelle il tient tant : enfin mourir pour arrêter de souffrir.

 

« Il n’y a pas une journée où je ne prie pour m’en débarrasser, putain ! Je n’en veux plus, de ces merdes ! Qu’il les reprenne, qu’il reprenne tout ! J’en veux plus de cette vie, de toute façon ! »


Autant commencer par le commencement : j’ai tout aimé dans cette lecture. Etant donné que ça n’est pas mon univers de prédilection, c’est forcément un avis de novice que je donne puisque de mémoire il me semble que je n’ai lu qu’une seule romance avec des anges jusqu’à aujourd’hui.

 

La manière dont l'auteure nous immerge dans son roman est vraiment parfaite et adaptée à n'importe quelle lectrice. Elle pose, le temps d’un chapitre, les bases du personnage de Rémiel ce qui permet une belle transition avec la suite. Et quelle suite ! On y trouve tout ce qu’on peut attendre d’un roman rythmé, captivant, touchant et encore bien d’autres choses. Je suis agréablement surprise de la manière dont Clara NOVÉ a su me surprendre, en me faisant aimer cette histoire sur fond de fantastique, dès le 1er chapitre.

 

En débutant ma lecture, je n'avais pas d'attentes particulières puisque je ne connaissais pas l'univers plus que ça. Tout ce que je souhaitais c'était de ne pas être perdue dans un vocabulaire qui aurait pu me faire abandonner cette découverte. Sur ce point-là, j'ai été comblée car l'auteure a su mettre son histoire à ma portée.

 

Dès le départ, j’ai adoré le personnage de Rémiel – ou Rémi pour les mortels -, cet archange déchu pour avoir osé aimer follement, passionnément, en des temps lointains, une humaine qui lui a donné 6 beaux enfants tous à présent décédés. Seul lui, a traversé les millénaires et est enfermé dans cette vie dont il ne veut plus. Il ne veut plus aimer pour ne plus souffrir de perdre ceux qui lui sont chers. Il veut juste mourir. Et lorsque son meilleur ami, Raff vient le voir pour cette mission que seul lui peut remplir, c’est à la seule condition d’obtenir ce qu’il veut qu’il accepte.

 

« Qu’y a-t-il de plus douloureux pour un père que de survivre à ses enfants ? »

 

Et dès qu’il rencontre sa protégée Sœur Madeleine – Ava -, comment dire que je l’ai aimé encore plus car on sent tout de suite que l’affaire s’annonce électrique et qu’on va assister à une histoire sous haute tension. Un regard et un visage qui font écho à son passé et toutes ses certitudes pourraient bien être mises à mal.

 

Car Ava – Sœur Madeleine -, c’est celle qui porte l’intrigue de base puisqu’on se doute bien qu’elle n’est pas là par hasard. J’ai adoré ce personnage tellement plein d’humanité, d’empathie et qui n’hésite pas à se mettre en danger pour faire valoir ce en quoi elle croit.  


Concernant la partie fantastique, je ne suis malheureusement pas expérimentée pour parler de cohérence mais pour moi, en tout cas, c'est exactement ce qu'il me fallait. A aucun moment je n'ai trouvé de choses qui m'ont paru trop exagérées, j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de justesse dans ce contenu qui, après tout, relève pour une belle part de l'imaginaire. J'ai adoré la manière dont nous sont présentés les anges, leur vie dans leur monde, leurs particularités, leurs combats et leurs émotions aussi.

 

« Quand tu as eu un aperçu des Enfers, plus rien ne peut te faire peur »

6.png
C'est vrai qu'avec Rémiel et Raff aux commandes de la partie fantastique, on ne peut qu'adhérer à ce style, avec ce genre de plume d'autant plus. Ils représentent l'amitié indéfectible et l'auteure a su nous le montrer de la plus belle de manière en offrant à Raff, une place de choix, de personnage secondaire.


Pour cette plongée dans un univers angélique, j'ai plus qu'apprécié que la notion de fantastique soit amenée progressivement, par petites touches. Pour qui aime ce genre et est habitué, il y aura peut-être une impression de trop peu mais pour ma part, j'ai apprécié cette évolution qui m'a permis d'intégrer, à mon rythme, ce genre quasiment nouveau et ses bases essentielles.


En ce qui concerne la romance, on est clairement sur un slow-burn qui est entretenu par une notion d'histoire interdite, initiée notamment par Rémiel mais aussi par une tension entre les deux personnages qui, dans ce contexte, est drôlement appréciable. Alors j'ai vraiment aimé l'évolution de la romance, l'intensité qu'il pouvait y avoir par moments mais une sorte de frustration s'est fait ressentir dès lors qu'un événement survient et vienne semer la zizanie. J'avoue avoir eu un peu peur de la suite qui en découlerait.

 

« Il faut que je m’en tienne à garder mes distances. Pour le salut de mon âme. Moi, il y a bien longtemps que j’ai perdu la mienne »


Dans ce roman, il est aussi question d'une intrigue concernant Ava puisque dès le départ Rémiel sent qu'il y a quelque chose qui cloche concernant cette jeune novice. Alors l'idée de base est bien trouvée mais j'ai eu comme l'impression que les choses étaient trop simples, trop rapidement résolues - sûrement due au genre fantastique- et qu'à un moment, l'intrigue était laissée de côté pour ne se consacrer plus qu'au côté fantastique qui prend le pas sur le reste. Peut-être que je me trompe, je ne sais pas. Mais à un moment, Ava m'a cruellement manquée et j'aurais aimé avoir une certaine continuité avec son personnage. Après, je conçois le pourquoi de ce choix mais j'ai vraiment ressenti un manque d'elle.


Ce que j'ai apprécié aussi, c'est qu'il y a peu de personnages secondaires dans cette histoire et que, donc, notre concentration n'est pas perturbée par une multitude de noms à retenir. Bien entendu, gros coup de cœur pour Raff et pour la Mère Mary. Tout ce que l'auteure a construit autour d'eux et le lien qu'elle a su créer entre eux, est juste parfait.

Point ultime de ce roman : la fin que j'ai adorée ! J'avoue que j'aurais aimé qu'elle soit un tout petit plus longue, pour profiter encore un peu plus des personnages mais, même trop courte, elle était parfaite. Avec elle, l'auteure a su me faire douter et ça m'a drôlement mais agréablement surprise.


En refermant ce roman, compte tenu d'un épilogue avec une petite touche d'énigmatisme, on ne peut faire autrement qu'espérer une nouvelle histoire avec Raff. Un tel personnage mériterait vraiment son histoire, pour laquelle je serais évidemment au rendez-vous.

 

« Les honneurs, la hiérarchie, j’en ai rien à foutre. Je ne veux pas retrouver mon rang. Je ne veux qu’une chose : mourir »

 

Cette petite escapade dans un univers qui change mes habitudes est une vraie réussite puisque j’en reviens plus que ravie. Je n’irai pas jusqu’à dire que j’en ferais mon genre de prédilection mais de temps en temps ça change et me permet de ne pas rester ancrée dans une certaine routine.

 

Pour qui veut s’initier à cet univers, « Le crépuscule des anges » est vraiment adapté pour commencer en douceur. Et pour moi, ça a été une nouvelle belle expérience de lecture. Tout ce que je vous souhaite si vous souhaitez vous lancer, c’est de passer un aussi bon moment de détente que moi. Alors très belle lecture !



24/08/2022
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi