Mille livres en tête

Mille livres en tête

L'amour au premier clic / Cassy M. PUICH

1.pngDans le cadre du partenariat Fyctia 2021, de nombreux titres étaient disponibles. "L'amour au premier clic" de Cassy M. PUICH est une des Stories by Fyctia, issue du concours Meetic "Commencer une histoire vraie" que j'avais choisie. Merci à Stories by Fyctia et à Célia pour l'envoi.

Pour le résumé, c'est ici


C'est incroyable comme j'aime ces histoires qui mettent en scène des rencontres virtuelles dans l'espoir de trouver l'âme soeur. Je trouve que ça ajoute une touche de mystère qu'on ne ressent pas, en romance, dans une rencontre In Real Life.


C'est un bilan mitigé que fait Julia alors que sonne son 28ème anniversaire. Elle a deux amies en or, Kim et Emily, un job routinier de secrétaire médicale qu'elle aime mais qui ne répond pas aux attentes professionnelles que ses parents, brillants avocats avaient pour elle, quelques kilos en trop mais si peu et un statut de célibataire depuis quatre jours seulement après avoir connu le pire : l'infidélité d'un homme avec lequel elle travaille.


C'est sans compter sur l'esprit de solidarité de son amie Emily, célibataire également, que Julia se retrouve inscrite sur Love.dreaming, site de rencontre très bien côté. La voilà donc partie à la recherche de l'homme idéal.


"Tu n'as rien à perdre, soit cela fonctionne et je me vanterais toute ma vie de t'avoir casée, soit c'est un échec et tu prendras un chat et un nouveau jouet pour finir vieille fille"


Après une énième désillusion familiale, elle se rend sur l'application de rencontres où des notifications l'attendent : l'une plus énigmatique que les autres, ceĺle d'un certain Yann.


"Magnifique, le premier profil que je choisis est un homme soit très moche qui se cache derrière un avant-bras et un compte en banque satisfaisant, soit un hautain qui se fout de ma poire..."


Au fil des messages, l'histoire se dessine doucement mais risque de se révéler plus complexe qu'on ne le voudrait.


Entre deux amies hautes en couleur, un ex un peu flippant, une famille qui n'a rien d'enviable et un inconnu qui semble vouloir cacher plus qu'une simple photo de profil, le chemin qui mènera peut-être Julia à une histoire vraie, va être semé d'embûches. Quand l'amour ne tient peut-être pas qu'à un clic...

◊♥◊♥◊♥◊♥◊♥◊♥◊♥◊♥◊♥◊♥◊♥◊♥◊♥◊♥◊♥◊


J'ai adoré cette histoire au point de l'avoir lue d'une traite tellement j'étais plongée dedans. Elle manque la marche du coup de cœur à cause d'un passage qui m'a interpellée et que j'aurais préféré voir abordé autrement. Trop direct pour moi, ça m'a fait ressentir un malaise - passager -. Et j'ai donc eu une petite déception quant au personnage masculin.


Dès le départ, j'ai accroché à la plume très moderne et pleine de légèreté de l'auteure et aux personnages qu'elle a créés. On n'est pas sur une romance classique, uniforme ; c'est bien plus que ça puisqu'elle aborde des thèmes qui vont bien au-delà de l'amour et qu'il y a une certaine intrigue parfaitement menée et à laquelle je ne m'attendais pas vraiment.

 

« Cette maison est à l’image de mes parents et de notre petite famille : seules les apparences comptent »


J'ai eu un gros coup de cœur pour la bande d'amies que forment Julia, Kim et Emily qui apportent une belle touche d’humour à cette histoire qui peut se révéler parfois attendrissante voire poignante. Elles nous offrent de sacrés bons moments en leur compagnie, tour à tour drôles et touchants. Cette belle amitié a vraiment une place importante dans l'histoire ; un peu comme un substitut à la famille défaillante de Julia qui n'a de vraie relation qu'avec son frère.

5.png
Lorsque le personnage de Yann est entré dans l’histoire, j’ai vraiment aimé le côté mystérieux et un poil agaçant qu’il dégage notamment dans ses échanges de messages avec Julia. Et le concernant, une certaine intrigue est soigneusement entretenue par l’auteure. Il est une énigme à lui tout seul et le fait que la narration se fasse seulement par Julia entretient vraiment une part d’ombre sur lui. Sur ce côté bad boy tatoué qui s’oppose au côté protecteur qu’on devine sans mal. Petit regret : j’aurais bien aimé quelques interventions de sa part. Car avec un tel personnage, ça m’aurait certainement évité le bugg que j’ai eu.

 

Je ne suis pas du genre à chercher le pourquoi du comment en général et je n’ai donc rien vu venir. Je me doutais qu’il y avait quelque chose mais sans plus. Et même si un point m’a refroidie, un peu plus loin dans l’histoire, c’est vraiment le type de personnage masculin que j’aime trouver en romance.

 

L’histoire que Cassy M. PUICH signe-là est vraiment bien construite et l’image qu’elle donne de son héroïne n’est pas agaçante. Au contraire, elle a une force et un courage en elle pour encaisser certains coups bas de la vie et elle est tellement rayonnante avec ses amies. Elle a un beau sens de la répartie et même si elle a été trompée, elle n’est pas désespérée. Les arguments familiaux que l’auteure a imaginés – quoi que vraiment tristes et émouvants - permettent de mieux comprendre Julia dans certaines de ses craintes. Et jamais je n’aurais imaginé le dénouement final qui est pourtant logique.

                                         

« Je le saurais mieux que quiconque si j’avais fourré ma langue dans la bouche de quelqu’un hier. Je te conseille de m’épargner ta phrase signature « je ne veux que ton bonheur Julia » »

 

Dans ce roman, Cassy M. PUICH a su explorer le thème des sites de rencontres, de manière assez complète. Je ne suis pas une experte mais j’ai aimé toutes les idées qu’elle a su développer autour. Et surtout, j’ai apprécié la vision totalement opposée de ce type de rencontres qu’ont Julia et Emily ; la manière totalement différente de vivre chaque chose avec leurs personnalités complètement éloignées.

 

« Je me suis trouvé un nouvel homme à chaque manche mais j’en ai éliminé deux autres dans la semaine. Le premier m’a avoué vivre encore dans le studio au sous-sol de chez ses parents… et le deuxième ? On a fait une visio et à un moment, il s’est levé pour aller chercher à boire et j’ai vu son short… c’est un supporter du PSG ! Désolé mais c’est carton rouge direct ! »

 

Elle a su aussi créer une histoire qui est loin d’être monotone, qui connaît des renversements de situations, qui est rythmée par des évènements auxquels on ne penserait pas forcément, qui montre une alchimie indéniable entre les personnages - qui ont des vécus familiaux difficiles - et apporte donc une jolie touche de romantisme et qui nous tient accrochée jusqu’au bout.

 

Ce roman paru en auto-édition a vraiment un très beau potentiel et même s’il m’a manqué quelques petites choses, c’est tout à fait le schéma d’histoire que j’aime lire. Ce n’est pas juste une banale romance et elle mérite vraiment d’être découverte pour passer un excellent moment de détente. Alors, à vos clics pour vite vous procurer ce roman et succomber, à votre tour, à son charme. Très belle lecture !



02/01/2022
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 19 autres membres