Mille livres en tête

Mille livres en tête

Le dernier conte - T.1 : Pomme d'or / Alexiane THILL

2.pngLa lecture inattendue de ce mois de mars est certainement dans l'univers Romantasy puisque je suis partie à la découverte du 1er tome "Pomme d’or" de la nouvelle saga « Le dernier conte » d'Alexiane THILL. Mon dieu, qu'est-ce que j'ai aimé ! Il y avait de grandes chances pour que ça matche mais je ne pensais pas à ce point. C’est un formidable coup de cœur !


Je suis fan de tout ce qui est contes - secret inavoué - et j'adore surtout la fée Clochette. Et quelle ne fut pas ma surprise de la découvrir dans Pomme d'Or avec d'autres personnages - Blanche-Neige, la fée Clochette, etc… - qui ont bercé l'enfance de nombreux enfants. Bon, un peu loin de l’image qu’on a d’eux mais quand même…

 

« Bientôt, le soleil se couchera pour de bon et condamnera les continents à une Nuit perpétuelle »


Ce roman m'a vraiment transportée en dehors de mon quotidien car j'ai été happée par cet univers si riche et si rythmé. Ce que j'ai apprécié, avant tout, c'est que l'auteure a su rendre son texte très abordable pour les lectrices comme moi, qui ne sont pas coutumières du genre. Le style est travaillé et bien étoffé mais jamais dans l'excès. La plume est simple et efficace pour permettre une immersion en toute facilité. Et surtout, le fait d'être guidée, par une carte, permet de se situer sans difficulté au fil des déplacements des personnages. C'était vraiment important pour moi, pour pouvoir me familiariser facilement avec les lieux.


Me plonger dans cette réécriture de conte a été tellement plaisante et... inattendue. Car j'étais loin d'imaginer la direction qu'avait choisie l'auteure. Mais c'est très ingénieux et on peut vite devenir accro. Je suis devenue accro...
4.png
Dès le départ j'ai accroché à l'idée que soient associés notre monde actuel et celui des contes. Avec Warren, l’humain, employé dans un parc d’attractions, qui est arraché à sa vie par Ariane, la dernière fée sur laquelle repose la lourde mission de trouver un héros qui évitera au monde des contes de tomber, de manière définitive, dans des ténèbres irréversibles. L'idée de cet anti-héros est géniale, ça m’a bien fait sourire car, effectivement, Warren n’a rien du preux et vaillant chevalier. Il est bourré de pas mal de qualités mais il est plutôt peureux et n’a jamais tenu une épée – si ce n’est une factice durant son job -.

 

« Il y a peut-être, un Héros dans un autre monde et, quelque part, une Héroïne pour démarrer le conte – c’est comme chercher une aiguille dans une botte de foin »

 

A l’inverse de lui, Ariane, vu le poids qui repose sur ses épaules, n’a pas d’autres choix que d’avoir une personnalité forte et courageuse. Mise au ban et critiquée, c’est une solitaire au métier assez peu commun : mercenaire. Je vous laisse donc imaginer qui elle est… Une chose est sûre : des couples opposés on en a vu beaucoup mais là, je crois qu’autant que Warren et Ariane c’est assez inattendu. Pas sûre que dans la vie réelle, un tel couple puisse exister !

 

« Si je dois capturer le prince pour sauver mon monde, je n’hésiterai pas à affronter toute une armée »

 

Le gros point fort de cette histoire, c’est le contraste qu’il y a entre le contenu que l’on connaît des contes – tels qu’ils nous sont habituellement présentés – et celui qui est transposé de manière imaginaire, par l’auteure qui se les ait appropriés, avec un talent indéniable mais qui nous les fait considérer tout autrement . Franchement, j’ai trouvé ça tellement surprenant mais en même temps, en adéquation avec l’ambiance de l’histoire et l’univers. Il y a tant de choses et d’éléments qui se mêlent les uns aux autres, qu’il est difficile de lâcher le livre. De mémoire, je n’ai jamais lu – ou rarement – aussi vite une romantasy (déjà que je n’en lis pas beaucoup !) ; ça démontre à quel point je me suis laissé embarquer.

 

3.pngAvec ce roman, sous la très belle plume d’Alexiane, il est impossible de s’ennuyer car on est sur une succession de scènes, de répliques, d’actes en tous genres et de personnages qui donnent un rythme intense dès le départ. La seule chose qui, heureusement, n’est pas intense c’est la romance. Amatrices de slow burn, vous pouvez y aller sereinement. Bon, étant donné que 4 tomes composent cette histoire, il vaut mieux que la romance ne soit pas précipitée dès le 1er tome.

 

C’est un excellent 1er tome qui ouvre cette saga et j’ai hâte de me plonger dans le 2nd pour voir si je suis toujours dans le même ressenti. Le 3ème tome paraît en mai et le 4ème en juillet donc, si ça continue ainsi, ça promet de beaux et intenses moments de lecture. Affaire à suivre au prochain tome…



30/04/2025
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi