Mille livres en tête

Mille livres en tête

Même pas cap / Pascale STEPHENS

Même pas cap.png
Et voilà ! Ce qui devait arriver est arrivé : l'erreur de la lectrice débutante - que je ne suis plus depuis longtemps - dans sa plus belle représentation. Avantage de mon grand âge : je suis une lectrice habituellement raisonnable et je sais m'arrêter de lire si c'est nécessaire voire vital.


Sauf que lorsque j'ai l'ingénieuse idée d'ouvrir un nouveau livre à minuit, parce que ma liseuse est tombée en rade de batterie et que quelques chapitres encore avant de dormir sont essentiels, quelques heures plus tard je me dis que j'aurais mieux fait de choisir un autre roman. Je me suis couchée à l'heure où je me lève habituellement et heureusement que ce sont les vacances. Moralité de l'histoire : ne jamais commencer "Même pas cap" de Pascale STEPHENS paru chez BMR il y a seulement quelques semaines.

 

Pour le résumé, c'est par ici


Ce roman est un titre que j'avais sollicité en Service Presse via Netgalley début avril 2022 mais une fois de plus la Maison d'Edition m'avait recalée - eh oui, persévérance doit figurer dans mes prénoms additionnels -. Sachant que j'allais à Vendargues en mai et que la présence de l'auteure y était annoncée, c'est là-bas que je me le suis procuré. Et ça a donné lieu à une très belle rencontre en prime, avec cette auteure très abordable et tellement sympathique.


C'est la 1ère fois que je lis cette auteure et quelle 1ère fois elle m'a offerte. Je me suis endormie sur un énorme coup de cœur pour cette histoire que j'ai dévorée, vous l'aurez compris. Une couverture comme je les aime, un résumé qui en dit juste assez pour vouloir se plonger dans l'histoire et me voilà fichue pour un peu plus de 5h d'une lecture qui m'a vue me coucher à l'heure où la rencontre avec Charlie, jeune mécanicienne parisienne en surpoids, se fait : 5 h 33 ! Et en plus, le jour de son anniversaire qu'elle aime fêter de manière traditionnelle chaque année. Sauf que cette fois-ci, ça n'aura rien de traditionnel puisque ce sera la journée des annonces pas forcément bonnes pour la jeune femme.

 

« Le domaine de la mode me fait chier. Je peux expliquer le fonctionnement d’un carburateur en cinq minutes chrono mais les noms des stylistes, des mannequins qui officient dans ce domaine restent totalement inconnus »


Sa mère et son beau-père, partis à Tahiti seront absents, c'est avec son père et son impossible marâtre qu'elle fêtera son année supplémentaire - ce qui ne la fait pas bondir de joie - et coup fatal et pas des moindres, son demi-frère Richard lui annonce qu'elle sera sa demoiselle d'honneur, lors de son prochain mariage et au côté de son meilleur ami, Maxime, qui est le grand absent dans le classement des meilleurs souvenirs de la jeune femme.

 

« Pourquoi vivre dans une maison immense dans un quartier de merde ? Autant vivre dans une boîte d’allumettes située dans une rue très cotée de la capitale »


Mais c'est sans compter sur l'imagination de Diane et Satine - alias Diabolo et Satanas -, ses meilleures amies, qui vont se lancer dans une mission "Il faut sauver Charlie" en l'emmenant en vacances aux Seychelles. Mais pour des vacances pas tout à fait classiques puisque sous couvert de ce voyage idyllique, c'est une mission peu banale qui attend Charlie qui ignore tout jusqu'à ce qu'elle soit mise devant le fait accompli. Et que son petit côté Saint-Bernard cède aux arguments et au sublime regard turquoise du très beau et très sexy Zâl, étudiant kinésithérapeute et mannequin.


Mais lorsqu'on est en surpoids, avec un entourage qui rajoute une couche de brimades dès que l'occasion se présente et qu'on a pas autant confiance en soi que ses meilleures amies dans la même situation mais qui le vivent tout autrement, c'est un véritable challenge et un dépassement de soi qui attendent Charlie. Reste à savoir si elle sera cap ou pas d'affronter ce qui l'attend pendant ces vacances pas comme les autres : le bon comme le mauvais. Embarquement immédiat pour les Seychelles.


Cette histoire est juste dingue, en tout cas pour moi. Je ne connaissais pas l'auteure mais je pense que nos routes vont être amenées à se croiser à nouveau. Dès la première page elle m'a embarquée dans cette histoire parfaite pour la lectrice que je suis. J'ai adoré la manière dont elle a amené l'histoire, cette façon de poser le contexte et de présenter les personnages. Ça met tout de suite dans l'ambiance et je suis toujours très réceptive à ce style. Ajoutées à cela une belle touche d'émotion et une bonne dose de réalisme, l'addictivité est au rendez-vous !


Les thèmes dominants de ce roman - le surpoids et la confiance en soi - n'ont rien de nouveau en romance puisque déjà pas mal abordés mais tout est dans la manière de les amener, de les développer et de nous y faire adhérer.


Dans le cas de Charlie, l'histoire est assez complexe puisque jusqu'à un évènement survenu lorsqu'elle avait 16 ans, ses kilos superflus n'étaient pas quelque chose qui la gênait plus que ça. Mais du jour au lendemain, la donne a changé et surtout elle a changé sa vie mais pas dans le bon sens. Et j'ai vraiment apprécié que l'auteure nous avertisse dès le départ et n'en fasse pas une intrigue. Puisque c'est ce qui va permettre de cerner et de comprendre le comportement et le ressenti de Charlie au fil de l'histoire.

 

« Je me rappelle chaque mot, chaque phrase, chaque rire »


Même pas cap (1).png
Car on se rend compte très vite que c'est une jeune femme attachante, drôle, volontaire et qui mérite qu'on s'attarde vraiment sur le fond du problème pour lui donner une chance de l'aimer comme elle le mérite. C'est vrai que dans ce genre d'histoire, avec des thèmes aussi forts, l'indécision et la peur de l'héroïne sont des données qui peuvent apparaître comme récurrentes et très clichées. Malheureusement, ce sont des incontournables légitimes mais que l'auteure a su parfaitement doser.


C'est clair qu'avec certains personnages secondaires - qui m'ont fait enrager plus d'une fois et qui sont à l'origine de scènes poignantes - qui ne font qu'aggraver le mal-être de Charlie, Zâl qui arrive dans l'équation avec sa beauté renversante, son regard ravageur et sa manière totalement différente de poser celui-ci sur la jeune femme, est celui en qui on fonde tous les espoirs. Et autant dire que la déception ne s'invite pas dans la partie, le concernant.

 

« Chaque femme a le droit d’être belle. Je suis là pour montrer qu’en gros, une femme ronde peut avoir le type qu’elle veut à condition de se sentir jolie et à son avantage. Alors ouais, le truc du couple peut marcher. Le problème, c’est que je suis peut-être le seul à en être convaincu »


J'ai adoré ce personnage qui, dès lors qu'on le découvre, est le bookboyfriend parfait. Il a une histoire personnelle touchante, il n'a rien de superficiel sous cette beauté dont il ne joue pas, il a une persévérance et une patience inébranlables - ou presque -, tout ce qui sort de sa bouche est waouhhhh et surtout il a un cœur et une âme juste magnifiques. Pourtant, tout comme Charlie, il est jeune mais ça n'est pas un désavantage du tout et je n'ai pas pu faire autrement que de l'aimer dans quelque situation que ce soit.


Dans ce roman, l'auteure nous met de manière franche, face à des réalités douloureuses qui peuvent sembler être accentuées pour la forme et pour l'histoire mais qui malheureusement sont criantes de vérité. Merci à elle de ne pas avoir enjolivé certaines scènes et d'être restée au plus près d'un triste réalisme sans trop en faire non plus

 

« C’est l’image qu’on offre aux autres qui est importante. Si on est pas sûr de soi, les autres le voient et vous traitent en conséquence »


Ce que j'ai aimé c'est la mise en opposition de la fameuse mission que va devoir relever Charlie avec les thèmes de base. Un peu les frères ennemis dans l'esprit de beaucoup de personnes, ils sont ici parfaitement associés grâce l'aspect romancé qui va être garant de l'évolution de l'ensemble. Ça peut être un pari risqué mais là l'écriture est telle qu'il est réussi tout simplement.


Le gros point fort de cette histoire, c'est clairement Diane et Satine - Diabolo et Satanas - qui la portent de la plus belle manière : avec une amitié infaillible et un humour à toute épreuve. Elles sont d'une spontanéité hilarante, elles ne sont dotées d'aucun filtre qui pourrait faire barrage à leurs répliques cash, elles ont une assurance qui leur permet de s'assumer totalement et surtout elles représentent l'amitié avec un grand A. J'ai ri plus d'une fois avec elles et par elles, plus d'une fois j'ai été touchée aussi.

 

« On vous a offert un vibromasseur ? Waouh, c’est cool, je connaissais pas ce modèle. Et la boule blanche se colle sur le clitoris, c’est ça ? Trop fort. En tout cas, la couleur est jolie. C’est sympa, bleu, et il a l’air de bien tenir en main. Ça aussi c’est cool parce que des fois, ça glisse. Vous imaginez, vous êtes à deux doigts de l’orgasme et hop le truc vous échappe des mains »


Dans cette romance touchante, l'auteure est parvenue à me transporter dans la vision de romantisme tel que je le conçois. C'est avec ces toutes petites choses, simples mais tellement sincères, ces regards échangés qu'on visualise tellement facilement, cette tendresse qu'on a aucun mal à ressentir, ces petites attentions qui n'ont rien d'anodines et qui donnent une dimension incroyable à l'ensemble, qu'elle m'a fait fondre. Je suis conquise tout simplement.


Chaque lectrice a sa propre vision, ses propres critères et sa propre approche d'une lecture réussie. Je ne suis pas là pour me proclamer influenceuse et dire que chaque histoire que je chronique doit être lue parce que mon avis est celui à suivre. Mais là, force est de constater que tous les critères sont remplis en ce qui me concerne. Et si vos habitudes de lecture sont identiques aux miennes, "Même pas cap" pourrait bien être un roman à glisser dans votre PAL. Pour ma part, je suis heureuse de m'être fiée à mon instinct et qu'il figure parmi mes coups de cœur 2022. Alors très belle lecture ! 



17/08/2022
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi