Mille livres en tête

Mille livres en tête

Mens-moi jusqu'au bout du monde - Kristen RIVERS

Mens-moi jusqu'au bout du monde.png
Voilà une romance estivale bien sympathique ! Un moment de détente en toute simplicité qui n'est pas un coup de cœur pour moi mais qui mérite grandement d'être lu. Merci Hugo New Romance pour l'envoi de ce titre.

 

Pour le résumé, c'est par ici


Nitta vit et travaille depuis 6 ans à New York grâce à la précieuse green card. De ses origines thaïlandaises et de ses souvenirs passés sur son île natale, elle préfère n'en garder que le minimum. Surtout en ce qui concerne sa famille et plus précisément sa sœur jumelle, Kanitta. Sauf que celle-ci n'a pas fini de faire des siennes lorsqu'elle se retrouve en prison à quelques semaines de son mariage avec Ben, un riche étranger qu'elle ne connaît que via internet et qui doit débarquer sous peu sur l'île.


Après un bouleversement professionnel, et sur insistance de sa famille pour sauver l'honneur de tous, Nitta doit retourner dans son village thaïlandais pour prendre la place de sa sœur jusqu'à la célébration du mariage.

 

« Le farang doit se pointer en Thaïlande dans une dizaine de jours pour apprendre à la connaître. Tu sais, il peut se rétracter à tout moment si elle venait à ne pas lui plaire, alors imagine s’il apprenait qu’elle est derrière les barreaux… »


Mais lorsque les apparences se révèlent être bien différentes de celles auxquelles s'attendait Nitta et que la tâche semble être plus délicate que prévue, bienvenue en Thaïlande dans cette pure comédie romantique qui signe ainsi l'entrée de Kristen RIVERS dans la French Team Hugo New Romance 2022.


J'avoue que j'ai eu un peu de mal avec Nitta au début de l'histoire. Même si on peut comprendre le pourquoi du comment, l'auteure a sacrément forcé ses traits négatifs. Mais heureusement, ce n'est que temporaire car lorsqu'elle redevient la jeune thaïlandaise de retour sur son île, d'autres pans se mettent à jour et la vision de cette jeune femme rattrapée par son passé, change radicalement. Lorsque l’armure dans laquelle elle s’est soigneusement enveloppée, se fissure, de détestable elle devient attachante voire assez marrante. Et on découvre que des sentiments vrais l’animent et qu’une certaine douceur assez contrastante la caractérise.

 

« Je le vois vider sa tasse de café d’une traite. Je me demande s’il jouit de la même manière. D’après ce que j’ai vu hier, c’est le cas. Je devrais me réjouir que monsieur « éjaculation flash » soit sur le point de se marier avec ma frangine. Ca lui fera les pieds, à cette pintade, à défaut de pouvoir prendre le sien »

 

Et au contact du fameux Ben, qui entretient bien son jeu et un certain mystère tout au long du roman, on rentre vraiment dans la comédie romantique telle qu’on la connaît mais avec des thèmes abordés qui sortent de l’ordinaire. Ce personnage évolue considérablement au fil des chapitres puisqu’on connaît assez tôt les raisons de sa venue en Thaïlande et tout le cheminement de l’histoire nous permet d’assister à la naissance de certains doutes entraînant la chute de certains préjugés. On est un peu dans le schéma « qui est pris qui croyait prendre »…

 

« Je n’aurais pas dû me lancer dans cette aventure. Il faut avoir les épaules solides. Savoir gérer les imprévus. Et Nitta est un imprévu de la taille de l’Océan Indien »

 

C’est dans une culture peu rencontrée en romance – en tout cas, en ce qui me concerne - que l’auteure nous immerge peu à peu sur fond de site de rencontre d’un genre particulier, de passés douloureux, de tensions familiales, de mensonges sciemment entretenus à des fins qui n’ont rien de bien réjouissantes et tout ça dans un cadre qui n’a d’idyllique que ce qu’on peut en connaître sur les dépliants touristiques.

 

Ce que j’ai vraiment aimé, c’est de découvrir le passif de Nitta sur lequel se lève un voile bien opaque et qui nous révèle les dessous d’une vie passée empreinte de douleurs et de pratiques culturelles difficilement imaginables. J’ai eu un certain mal avec quelques passages qui n’étaient pas durs en soi mais qui laissaient imaginer des agissements que je ne peux concevoir et il m’est arrivé, parfois, malgré un élément important, de ne pas comprendre Nitta. Elle qui a un caractère assez fort par moments se présente toute autrement lorsqu’il s’agit de sa famille.  Ça ne peut qu’interpeller !

 

Ce qui est intéressant dans ce roman, c’est toute la construction de l’histoire qui semble simple mais qui finalement s’avère plus complexe qu’il n’y paraît lorsqu’on creuse un peu. C’est un sacré travail d’écriture qu’a réalisé l’auteure pour aboutir malgré tout à quelque chose de léger et de rafraîchissant. Parce que même si de nombreux thèmes forts sont abordés, il y a malgré tout de très beaux moments qui font rire et sourire. Et c’est bien ça que l’on attend d’une comédie romantique quelle qu’elle soit.

 

« J’essaie de me la jouer sensuel et glisse ma main dans ses cheveux que la brise marine fait danser. C’est ce qu’on fait dans les films. Sauf que dans la réalité, mes doigts se retrouvent coincés dans un nœud et je manque de lui arracher la tête en essayant de me dégager »

Mens-moi jusqu'au bout du monde (1).png
Basée sur une narration interne double, l’écriture de Kristen s’applique totalement à ce style littéraire qui est accessible à n’importe quel lectorat. Certaines scènes sont épiques et cocasses, d’autres sont plus poignantes et touchantes et il y a de nombreuses répliques ou échanges qui font passer un excellent moment en apportant beaucoup de légèreté à certains aspects plus sombres mais tellement réalistes car véridiques.

 

« Je suis une femme tout ce qu’il y a de moins fréquentable. Je suis mariée à mon travail, j’ai autant de conversation qu’un Tupperware et j’ai la grâce d’un ananas pas mûr »

 

Même si on part du principe que ce roman est une invitation à l’évasion dans un superbe cadre, il ne faut surtout pas s’arrêter à cet aspect de l’histoire qui est un peu « trompeur ». Car l’auteure soulève des questions vraiment importantes à travers toutes les situations et évènements qui attendent ses personnages et surtout elle traite de sujets – un plus particulièrement – qui sont totalement à l’opposé de la notion de romance. Et c’est cet ensemble qui fait que c’est une excellente lecture que j’ai dévorée en un après-midi seulement.

 

La seule chose que je pourrais reprocher c’est la fin un peu trop rapide à mon goût qui me laisse comme un sentiment de précipitation qui aurait pu être évité par quelques chapitres supplémentaires. Tout se résolve un peu comme par enchantement et l’apparition d’un personnage de dernière minute intervient un peu de manière étrange et est trop vite traitée. C’est dommage car ce roman a vraiment de très bons atouts et j’ai ressenti comme un sentiment de frustration qui, même s’il est tardif, m’a empêché d’avoir un joli coup de cœur qui aurait été bien mérité. Alors très belle lecture !

 

Extrait 

 

Je toussote pour attirer son attention. Sauf que mon manque de classe étant ce qu’il est, je produis le même son que Mao quand il essaie de recracher une boule de poils. Ben lève brusquement les yeux vers moi et se met debout d’un bond. 

- Tu t’étouffes ?

 

Puisque maintenant, j’ai l’air con, autant mentir jusqu’au bout. Je passerai moins pour une idiote s’il croit réellement que je me suis étranglée. Je hoche la tête d’un air faussement paniqué. 

-  Attends, je connais les gestes qui sauvent. 

Oh non, pas ça !

  

Sans me laisser le temps de prétexter que ça va mieux, il se matérialise derrière moi et place mon buste dans un angle étrange et mes bras, en croix, sur ma poitrine. 

Nom de nom ! Qu’est-ce qu’il fiche ? On dirait qu’il va me balancer dans un sarcophage.

  

Il m’administre quelques claques entre les omoplates, d’une puissance telle qu’elles produisent l’effet inverse de celui escompté et me coupent le souffle, si bien que lorsqu’il me demande si ça va mieux, je suis incapable de répondre.   

- Attends, j’ai la solution. Ne panique pas. 

Trop tard !

 

Il me redresse totalement. Tout l’arrière de mon corps est collé à lui. Je suis étonnée par la fermeté de son anatomie, surtout de ses pectoraux. Je n’ai pas le temps d’en profiter parce que ses deux poings s’enfoncent dans mon ventre, appuyant si fort que mes poumons se vident entièrement de leur air dans un bruit peu ragoûtant.

Mon Dieu, je ne pouvais pas faire pire. 



11/07/2022
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi