Mille livres en tête

Mille livres en tête

Sexy lawyers - T1 : Objection / Emma CHASE

Un homme Stanton, deux femmes Jenny et Sofia : l'une est son passé, l'autre son présent. Au centre de ce triangle, une fillette Presley et, un engagement vieux de 10 ans.

 

Mais les choses et les sentiments sont-ils toujours intacts après autant d'années ? N'y a-t-il pas prescription ?

Laquelle sera son avenir ?

 

L'histoire commence lorsque Jenny et Stanton, 17 ans, s'aiment d'un amour fou et apprennent qu'ils vont être parents juste avant l'entrée de Stanton à la fac de droit. Puis, nous retrouvons Stanton un an plus tard à Washington regardant des photos à l'occasion de l'anniversaire de leur fillette.

 

Puis faisons un bon en avant de 10 ans pour le retrouver, avocat confirmé vivant toujours à Washington alors que Jenny est restée dans sa ville natale de Sunshine. Leurs sentiments semblent inchangés, elle élève leur fillette de 11 ans à présent. A défaut, d'y participer physiquement, il assume financièrement et émotionnellement son rôle de père. Il n'a jamais fui devant ce bouleversement de jeunesse. Parallèlement à ses sentiments pour Jenny, il fréquente régulièrement sa sex-friend et collègue Sophia qui connaît son histoire depuis le début et l'accepte sans difficulté apparente.

 

C'est donc lorsqu'ils ont 28 ans que se déroule l'histoire triangulaire de Stanton, Jenny et Sophia.

 

Le début de l'histoire est axé sur Stanton et ses amis dans leurs quotidiens d'avocats. Des interventions de Jenny et Presley arrivent parfois, ce qui permet de voir leur attachement réciproque qui dure. Par contre, le fait qu'il fréquente Sofia en tant que sex-friend seulement est assez étrange lorsqu'on pense qu'il aime toujours Jenny. Couple libre, c'est le moins qu'on puisse dire puisqu'on apprend, avec une certaine surprise, que Jenny est à l'origine de cet engagement.

 

Mais lorsque Stanton reçoit un faire-part de mariage de Jenny, il n'y a plus d'engagement qui tienne. Il va se lancer dans la reconquête de celle qu'il pense être l'amour de sa vie encore et toujours. La façon dont il va s'y prendre est quelque peu contestable mais à priori, ça ne lui posera aucun problème de conscience.. Au risque de perdre gros pour ce qui pourrait s'avérer n'être que des chimères, de simples fantômes de sentiments passés.

 

Le sujet de ce premier tome de la saga est intéressant même s'il n'a rien de bien innovant dans le genre. On adhère ou non à une certaine liberté d'esprit ou certains recours utilisés. Ca ne m'a pas dérangé plus que ça mais j'aurais aimé en savoir plus sur le compromis mis en place pour devenir un couple libre. Le bond en avant de 10 ans m'a laissé comme une impression de pièce manquante pour les 9 années dont on ne sait rien.

 

Point fort de cette lecture : des personnages nombreux et hauts en couleur pour certains. Les énumérer tous serait fastidieux mais chacun apporte sa part de charme et de légèreté.

 

Pourtant ce n'était pas gagné notamment pour Stanton qui est le plus complexe de tous ; un peu difficile à cerner vraiment. Traits de caractères positifs comme négatifs qui ont brouillé un peu mon esprit ; je ne savais pas toujours ce qu'il recherchait, quelle finalité il visait préMême s'il m'a manqué une pièce que l'auteure n'a peut-être pas jugé nécessaire, assister à l'évolution de jeunes adultes en adultes confirmés est plaisant. Et les retrouver dans les tomes suivants, à paraître prochainement, me procurera, je l'espère, de nouveaux bons moment de lecture.cisément. Je l'ai aimé beaucoup, trouvé tellement touchant souvent mais détesté parfois aussi.

 

" Ce n'est pas facile d'entendre votre enfant vous dire que vous l'avez déçu. De savoir qu'il a désespérément voulu quelque chose que vous auriez pu lui donne. Et que vous n'avez pas fait "

 

Sophia aussi est un personnage dont on peut ne pas partager les choix. Working girl accomplie, citadine incontestée ; très pro, elle ne vit que pour son travail et sa réussite future. Elle apparaît inébranlable. Sa relation avec Stanton est un choix réfléchi qui semble lui convenir parfaitement ; sachant qu'elle est parfaitement consciente de l'histoire de son amant. Point qui peut, sans conteste, être dérangeant.

 

" C'est la magie d'être des sex-friends, personne ne s'attache "

Enfin Jenny, qu'on a découverte très rapidement et de manière très courte à l'âge de 17 ans. Son personnage qui semblait fragile à cette époque-là va s'avérer être, 10 ans plus tard, un petit bout de femme avec un caractère bien trempé qui va donner du fil à retordre à Stanton lors de sa tentative de reconquête. Malgré ses 28 ans, la lucidité et le bon sens dont elle fait preuve, elle semble avoir gardé la fraîcheur de ses années lycées.

 

" Notre amour est le genre qui a créé un lien si fort qu'il durera toute la vie. Mais ce n'est pas le genre d'amour qui fait un mariage"

 

Lorsque ces trois personnages sont mis dans un même environnement, on obtient une remise en question totale pour certains d'entre eux qui va fragiliser les fondements qu'ils pensaient solides et indestructibles.

 

Ce roman au style frais dans l'écriture et sans fioritures inutiles est un vrai bon moment de lecture. La succession des évènements est parfaitement réalisée, les personnages sont touchants de sincérité, une bonne dose d'humour est bien répartie et les sentiments contradictoires, même s'ils ne sont pas extrêmes, sont au rendez-vous.

 

Même s'il m'a manqué une pièce que l'auteure n'a peut-être pas jugé nécessaire, assister à l'évolution de jeunes adultes en adultes confirmés est plaisant. Et les retrouver dans les tomes suivants, à paraître prochainement, me procurera, je l'espère, de nouveaux bons moment de lecture.

 



27/08/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi