Mille livres en tête

Mille livres en tête

The Reason I Smile / Elle SEVENO

La vraie vie ne se vit pas sur Internet .jpgSynopsis : Une Rencontre sur un toit. Un sourire. Une évidence...

 

Cheveux tressés, bonnet, écharpe et gros manteau, Lili pourrait être quelqu’un de transparent si elle n’était pas si lumineuse. Gentille, optimiste, présente pour ses proches, elle ne demande rien et n’attend rien en retour. Si elle s’oublie ? Non, parce que c’est grâce aux sourires de ses proches qu’elle se sent vivante.

 

Connu et reconnu, Lilian est un globe-trotteur aux millions de vues sur internet. Autrefois impulsif et colérique, il profite désormais de la vie sachant que tout peut s'arrêter trop vite. Très peu d’amis - parce qu’il n’a pas le temps - il cache pourtant un cœur tendre, qui aurait besoin d’attention autre qu'intéressée.

 

Ce qu'il lui faut : un peu de repos auprès d’un groupe d'amis qui n’attend rien de plus de lui que de faire sourire leur meilleure amie. Lili.

 

Mais quand obligations professionnelles et célébrité se rappellent à lui, Lilian sera-t-il capable de ne pas faire souffrir Lili ?

 

Mon avis :

 

Dire que j'ai lu cette histoire simplement est un euphémisme. Je l'ai dévorée ! 240 pages de douceur, parfaitement illustrée par la couverture, qui font du bien. Merci Elle SEVENO de m'avoir permis ce si beau moment de lecture, à quelques jours de sa sortie, le 02/02/2021.

 

C'est sur une idée originale (et ô combien romantique à mes yeux) que se fait la rencontre entre nos deux personnages principaux, Lili et Lilian : sur le toit d’une boîte de nuit.

 

Lili est une jeune dessinatrice de BD de 21 ans qui a une particularité dont je ne vous dirais rien même si on la découvre dès le début de l'histoire. Elle est talentueuse et son univers tourne autour de ses fidèles ami(e)s d'enfance, Soline, Tony, Kevin et Lucas qui représentent vraiment l'amitié indestructible.

 

Lorsqu'elle rencontre, dans une soirée, Lilian, célèbre jeune YouTubeur globe-trotteur, aux millions de followers sur Instagram, ce sont vraiment deux mondes qui vont s'ouvrir l'un à l'autre. Mais comme dans toute romance addictive, le passé tortueux et torturé de Lilian ne va pas faciliter les choses.

 

Devant composer avec son passé et sa célébrité, Lilian saura-t-il tout mettre en oeuvre pour que l'évidence se concrétise tout en protégeant Lili ?

Et elle, sera-t-elle en mesure de le rassurer et de l'apaiser pour les mener vers un bonheur bien mérité ?

 

Comme je l'ai dit plus haut, j'ai adoré l'idée de base de cette histoire et la manière dont l'auteure l'a rendue si romantique et pleine de douceur. Comme une belle illustration, qu'en amour, l'évidence existe.

 

Ce sont des personnages tout en simplicité et en naturel qu'on accompagne au fil des pages. Il n’empêche que l’auteure les a soigneusement bien travaillés et réussis. Et autant dire que je les ai aimés de suite.

 

Lili, d'une nature calme, d’une apparente discrétion et d’un caractère affirmé, dégage une touchante douceur et quelque chose d'apaisant. Tout dans sa façon d'être, sa façon de s'exprimer, de penser, d'aimer la vie et ceux qui l'entourent, donne envie de l'avoir dans sa vie. Gourmande de la vie autant que des douceurs chocolatées, elle apporte une certaine chaleur et quiétude pendant la lecture.

 

« Le genre de fille qui te fait rester sur un toit à te les cailler alors que tes potes sont au rez-de-chaussée à t’attendre, un tas de gonzesses prêtes à tout faisant la queue »

 

Et son tempérament contrebalance avec celui de Lilian, qu'on suppose impétueux. Mais attention aux apparences qui peuvent être trompeuses.

 

« Si je lui donne un aperçu de ce qu’est ma vie, elle va plonger direct dans ma réalité. Aimera-t-elle ? »

 

Lilian est un personnage que j'ai adoré immédiatement tant dans ce qu'il dégage que dans l'approche qu'il utilise avec Lili et sa particularité. Il a un passé difficile qui le poursuit, une relation compliquée avec son père, un passif sentimental chaotique  et malgré un succès certain, il donne l'impression qu'il ne peut pas avancer dans une partie de sa vie. Hormis deux acolytes professionnels, assez peu présents dans l’histoire, il n'a pas d'amis. Et cette totale opposition avec Lili m'a vraiment touchée tout au long de ma lecture. Et qui apporte de la force à cette histoire.

 

« Est-ce que quelques minutes suffisent à savoir ce qu’on veut faire de sa vie ? Pour le boulot j’ai su, mais pour les filles… Jamais, encore. Enfin, je le croyais… »

 

« Tu es mon point d’ancrage. Je le sais Lili. Où que j’aille je reviendrai toujours là où tu es ».jpg
Pour ce jeune homme qui ne connaît que les relations intéressées dues à sa notoriété, Lili s’apparente à une bouffée de fraîcheur, de franchise, de patience et de spontanéité qui va le faire s’interroger sur ce qu’il ressent, sur ce qu’il veut et qui va lui donner l’occasion d’être lui-même. Très loin du bad boy qu’on pourrait imaginer, il cache en lui une part de tendresse qui va s’exprimer au contact de Lili et de sa bande d’ami(e)s. J’ai vraiment aimé cet aspect que l’auteure a choisi de développer avec ce personnage qui est celui qui va faire un sacré travail sur lui-même au fil des chapitres.

 

« J’ai toujours eu des potes plutôt que de véritables amis et je me suis fait une raison : je n’en aurai jamais vraiment »

 

Sous couvert de la romance naissante et en évolution, l’auteure évoque les méfaits des réseaux sociaux et les répercussions qu’ils peuvent avoir sur chacun d’entre nous. En l’occurrence, ici, c’est de la vie publique et privée de Lilian qu'il s'agit. Même si ce n’est pas ce qui compose le plus gros de l’histoire, c’est un sujet qui cimente le tout et qui va impacter les choix de Lilian. C’est intéressant de voir que le choix de l’auteure fait naître en son personnage des traits de caractères que lui-même n’aurait probablement soupçonnés. Et qui fait qu’on s’attache encore plus à lui lorsqu’il se révèle attentionné et protecteur.

 

« On sait tous en faisant notre boulot que, sur Youtube, Instagram, les réseaux en général, on est confrontés à la connerie humaine. Aux haters qui aiment croire qu’ils te connaissent et peuvent te juger alors qu’ils feraient mieux de la fermer et retourner à leur vie de merde. Parce qu’il faut une vie de merde pour cracher sur les gens hors d’atteinte. En face à face, pas sûr qu’ils auraient le même comportement »

 

Pour capter encore plus l’attention de la lectrice/du lecteur, l’auteure a intégré une légère part sombre à l’histoire même s’il faut reconnaître que l’évènement, au fil de la lecture, est prévisible sans grand mystère. Mais il apporte un plus qui agrémente l’histoire.

 

Avec ce roman à double narration, où on ne lève pas les yeux aux ciels, où on ne s’agace pas,  Elle SEVENO, signe une histoire aboutie où l’amitié à une place primordiale. Sujet qu’elle traite avec beaucoup de tendresse et de sincérité. J’ai vraiment aimé le paradoxe à ce sujet entre Lili et Lilian. Lui n’a pas d’amis ; elle, en a 4 et ce depuis l’âge de 5 ans. La puissance de cette amitié qui les unit est un peu comme un fil conducteur essentiel, tout au long de l’histoire. Ce thème revient souvent dans les romans mais là, j’ai trouvé qu’il était vraiment bien amené et développé. On s’attache autant aux amis de Lili qu’à elle et Lilian. Ils sont vraiment les piliers affectifs de cette héroïne qui le leur rend bien, du début à la fin.

 

« Tu as le droit de l’approcher, de la toucher et de bouleverser sa vie complètement… mais ne la blesse jamais »

 

Je ne connais pas tous les écrits de l’auteure, puisque certains univers dans lesquels elle a été éditée me sont étrangers, mais en New Romance, de par la douceur qu’il dégage et la qualité de l'écriture, ce livre arrive en tête du Top 5 de ceux que j’ai pu lire (Restart With Song, T’atteindre, 6 ans et Make me bad). Comme quoi l’aventure de l’auto-édition apporte son lot de belles découvertes littéraires. Et cette auteure ne déroge pas à ce constat. Je ne peux que vous conseiller de vous plonger, dès sa sortie, dans cette belle et authentique histoire.



31/01/2021
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 16 autres membres