Mille livres en tête

Mille livres en tête

Unexpected Christmas / Phoenix B. ASHER

www.kizoa.plcollage_2019-12-24_13-25-57.jpg
Habituellement, je ne suis pas trop romances de Noël à cause de certains clichés qui peuvent être ancrés, en moi, de manière tenace.

Mais lorsque mes yeux se sont posés sur la couverture d'Unexpected Christmas, la magie a opéré de suite. Pourquoi ? Je l'ignore mais un truc s'est passé. Proposé en avant-première au Festival New Romance 2019 à Lille, il était en haut de ma Book Wish List. Et je l'ai eu � Et j'ai eu le grand plaisir de l'obtenir en numérique, sous Service Presse.


Merci à Celia, Fyctia et Hugo Poche pour cette découverte de saison.


Pauvre petite fille riche à Los Angeles, plus Louboutin que bottes en caoutchouc et qui ne vit qu'au rythme de ses réunions hebdomadaires avec ses amies issues de la jeunesse dorée californienne. C'est un peu ce sentiment que j'ai eu d'Emerson, 22 ans, sur le point de se marier avec celui qui semble être le mari idéal.

Familles riches, milieux favorisés et situations professionnelles reconnues : voilà dans quel univers évolue cette jeune femme adoptée, toute jeune, après l'abandon par sa mère biologique. Mais est-ce bien là la clé du bonheur ?


"J'ai été élevée dans un cocon douillet en marge de la vraie vie.... Et ça n'a jamais comblé le vide que je ressens depuis longtemps"


Lorsque cette dernière décède et qu'il est question d'héritage, Emerson hésite longtemps avant de se rendre dans le Montana pour l'ouverture du testament. Entre Los Angeles et Hamilton il n'y a pas qu'un pas.


"Je n'ai pas envie d'accorder de temps à gérer les affaires d'une paysanne du Montana qui m'a pondue dans une clinique de L.A avant de repartir dans sa campagne"


Finalement partie pour une incursion, de 48h, dans des paysages enneigés à la recherche de ses origines, Emerson va se trouver victime de son défaut principal : le retard. 24h de retard à son rendez-vous et un notaire parti en vacances, elle n'a plus qu'à rentrer chez elle. A moins qu'un blizzard annoncé et sa rencontre avec le "beau gosse de service" Sage, viennent contrecarrer ses projets. Il se pourrait bien que son "bref" séjour au Trapper Creek Ranch soit émotionnellement éprouvant, un peu comme un second abandon qui va la plonger dans un sentiment de vulnérabilité ou une réelle quête de ses origines perdues.


Quand sa vie ne tient qu'à un bout de papier, Emerson saura-t-elle faire les bons choix ?


Emerson, est une jeune femme qui a tout. Une vie dorée avec un père adoptif toujours là pour elle mais une mère adoptive absente. Sa petite vie bien rangée pourrait bien être chamboulée par un passé qui refait surface. Et qui du coup, va titiller son besoin de faire la lumière sur son enfance passée, marquée par l'abandon maternel mais en devant composer avec un accueil plus que mitigé.


"Les squelettes dans les placards ressortent toujours quand on en a le moins besoin"


Son univers - hormis ses amies -, c'est Camden, son fiancé un peu (beaucoup) autoritaire qui la prend plus pour une gamine que pour une femme, sa future femme. C'est un personnage agaçant qui veut diriger Emerson comme il dirige ses employés. Spécialiste du "je te raccroche au nez mais ce n'est pas grave". A maintes reprises, il m'a fait râler. Détestable !


"Il faut lui dire que Christian GREY ce n'est sexy que dans les livres !"


Immergée dans un monde à l'opposé du sien, Emerson va découvrir une vie on ne peut plus simple et tellement vraie. Et quand en plus, c'est au contact de Sage, beau gosse craquant à souhait qui porte le stetson comme personne, je valide ce changement radical d'univers et de vie.


"Il tient plus des modèles qu'on suit sur Instagram pour se rincer l'oeil quand on s'ennuie que d'un voiturier du Montana"


Sage est www.kizoa.plcollage_2019-12-24_15-07-37.jpgun homme donc forcément on pourrait l'imaginer fort. Fort physiquement il l'est, c'est incontestable. Mais émotionnellement, c'est une autre histoire. Il a le coeur sur la main, toujours prêt à aider les autres au risque de s'oublier lui-même et son propre bonheur. Il faudrait peu de choses ou une seule personne pour lui faire ouvrir les yeux et son coeur.


"J'ai eu une vie plus facile que beaucoup d'autres. Je trouve ça normal de tendre la main à ceux qui en ont besoin"


Mon petit coeur d'artichaut a craqué en quelques pages pour cette jolie romance de Noël et pour ses personnages (bon, pas Camden vous l'aurez compris). C'est frais (comme la neige du Montana), c'est agréable à lire comme on déguste une douceur de Noël et ça illustre parfaitement l'expression "l'argent ne fait pas le bonheur".


Dans son histoire qui illustre parfaitement la magie de Noël sous une forme moins classique, Phoenix B. a parfaitement su mettre en avant des thèmes importants et tellement forts. Dès le départ, celui de la famille en ressort en tête de liste. Présenté sous différentes facettes, il est très bien développé au fil des chapitres. La très belle évolution de ce sujet au travers de l'histoire d'Emerson, notamment, m'a particulièrement plu. Comme quoi, les liens du sang ne peuvent être ignorés. Et ils se partagent la première marche du podium avec les liens du coeur pour une unité familiale réussie.

 

"Nous sommes proches parce que, à un moment de nos existences, nous nous sommes rendus compte qu'à deux nous étions plus forts"


Avec une écriture parfaitement maîtrisée, l'auteure ne laisse aucune place à quelconque mièvrerie. L'histoire est cohérente avec tous les ingrédients qui en font une lecture "valeur sûre" dans le genre à cette période de l'année. Elle nous offre des sentiments vrais et des personnages agréables à voir évoluer malgré des univers radicalement opposés qui vont se rencontrer sur un chemin de vie inattendu.

 

 

Vous ajoutez à tout ça, une belle playlist UNEXPECTED CHRISTMAS by Phoenix B ASHER disponible sur SPOTIFY !

 

C'est donc sur un très joli coup de coeur que j'ai terminé ce roman parfaitement adapté à cette saison hivernale . Une autre image de la féérie de Noël dont le charme agit avec un beau message positif. Je ne changerai pas d'avis pour les romances de Noël au point d'en faire une cure de lecture intensive mais un pas est déjà fait pour leur donner une chance de laisser opérer, sur moi, la beauté et la simplicité de leur style littéraire pour renforcer la magie de ces fêtes de fin d'année. Vous savez donc ce qu'il vous reste à faire ! Je dis ça mais je ne dis rien Embarrassé



24/12/2019
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi