Mille livres en tête

Mille livres en tête

Close Up - T.3 : Insaisissable Steve / Jane DEVREAUX

Ce 3ème et dernier tome de la saga CLOSE UP débute là où s'était arrêté le 1er : l'après-soirée du bal de fin d'année. L'auteur nous fait entrer, en alternance dans les esprits de Steve et de Marcy. Et c'est incroyable comme on peut voir des personnages autrement rien qu'en quelques pages de notre immersion à l'intérieur d'eux.

 

On retrouve donc d'un côté Steve, l'ami de Josh, au langage cru - sans aucune censure et j'apprécie vraiment le choix de l'auteure -, aux idées toujours salaces et aux blagues en-dessous de la ceinture. Oui, oui !!!! Celui dont les répliques du 1er tome m'avaient bien fait rire mais qui, à un certain moment, m'a fortement déplu et agacée.

 

En quelques dizaines de pages seulement, j'ai culpabilisé d'avoir eu cette réaction envers lui qui, enfant a souffert de l'absence d'une présence paternelle (voire même bien plus) et qui, adulte, souffre du regard que les autres portent sur lui. Et si le sexe sans attache n'était qu'un exutoire aux douleurs du passé ?

 

" Si tu ne chantes pas quelques louanges à ses couilles, comment veux-tu qu'elles frétillent pour toi ? "

 

Et de l'autre côté, Marcy, la chaste et innocente petite amie de Josh. Alors elle, mon agacement avait atteint le summum dans le premier tome et une partie du deuxième. Dans ce tome, elle est en proie à de terribles doutes et interrogations mais aussi à une grande culpabilité. Steve va être celui qui va la pousser dans ses retranchements.

 

" L'innocente petite Marcy ne peut pas devenir ce genre de femme, déclare-t-il. "

" Tu m'en crois incapable ? je demande, prête à lui prouver qu'il se trompe, lui aussi ".

 

Il est clair que ces deux-là n'ont rien en commun et on se demande comment une histoire peut-être construite autour d'eux. Je me suis même demandé comment je pourrais me laisser porter par l'histoire de personnages qui m'ont fait un tel effet négatif. Et c'est là tout le talent de Jane DEVREAUX. De quelque chose d'improbable, elle nous emmène, encore une fois, au cœur d'une histoire addictive. Quand deux personnages totalement opposés se rencontrent et se découvrent, autant dire que le langage des corps l'emporte sur les mots.

Ce tome, tout en sensibilité, en sensualité et en érotisme sous-entendu, est encore une belle découverte de la plume de Jane DEVREAUX. Elle nous offre là une autre vision des personnages de Steve et Marcy précédemment découverts dans un autre contexte. Ils apparaissent plus "normaux" avec leurs doutes, leurs désirs, leurs fragilités et leurs blessures savamment cachées. J'avoue qu'au bout d'à peine 30 pages, de l'empathie envers Marcy et une immense tendresse envers Steve m'ont prise et ça, je n'y aurais jamais cru. Comme quoi, "il ne faut jamais dire jamais".

 

" Comment ce réputé salaud peut-il penser des choses aussi belles "

 

Ce Steve, à l'âme d'un artiste, m'a également surprise et m'a vraiment touchée. Au premier abord, il reste porté sur le sexe, toujours prêt à l'action ; ça ça ne change pas. Mais il est profondément épris, en secret, de Marcy. La sincérité de ses sentiments transparait parfaitement dans ses actes et ses paroles. Dans l'approche qu'il met en place pour atteindre Marcy, il se dévoile sous un aspect plus doux, plus attentionné, plus patient et plus protecteur - tout en restant assez cash - ; contrairement à son comportement habituel avec les autres femmes. Ses répliques sont agréables à retrouver.

 

" Je respecte uniquement celles qui méritent de l'être "

 

Tout au long de ce roman, partager leur quotidien apporte une certaine lumière sur des zones d'ombres qu'il avait pu y avoir, les concernant, dans le 2ème tome. Certaines choses me sont apparues comme une évidence. L'auteur approfondit vraiment l'entrée de ses lectrices dans les moments de désarroi de Marcy, dans sa façon d'être tiraillée entre sa foi inébranlable en la religion et les besoins de son corps qui mettent à mal ses convictions ; et dans sa vie, grandement dévouée à ses proches, pas si bien rangée que ça. Autant de signes contradictoires qui vont mettre à mal son corps, son cœur et son esprit.

 

« C’est fou ce qu’il a éveillé en moi, j’ai l’impression de me transformer d’heure en heure à ses côtés. J’ignore si c’est bien ou mal, mais j’aime celle que je suis en train de devenir grâce à lui »

 

Dans sa lutte contre la peur de l'inconnu, la réponse à tous ses questionnements et la découverte de ses désirs se trouvent-elles réellement où elle le pense ?

 

CLOSE UP - T.3 est la belle histoire d'un fragile cocon qui va éclore en un papillon audacieux tout en sensualité. Et d'une initiation sexuelle sous des motifs innocents en apparence, va naître un jeu (dangereux ou non) où le plaisir des sens pourrait bien prendre le dessus sur la raison.

 

Dans ce tome qui est une parfaite continuité des 2 premiers, je dirais même une complémentarité, lorsqu'on se demande qui a raison, qui a tort ; la réponse est impossible à trouver. Tout simplement un incident de parcours pour une jeunesse inexpérimentée, en lutte avec de terribles tourments, partie à la recherche de chimères dans le labyrinthe des sentiments et qui a pris le mauvais chemin pour la mener à la bonne sortie.

 

Rancunes, douleurs, sentiments de trahison, de mensonge ou de culpabilité, promesse difficile à tenir. Des scènes poignantes, des aveux bouleversants, des citations magnifiques à ne plus savoir laquelle l'est plus que les autres.

 

" Il vaut mieux avoir connu la souffrance et se tromper que d’être passé à côté de l’amour parce qu’à première vue ça semblait trop compliqué"

 

Des complicités passées qui tournent en duels, de amitiés inattendues et des scènes de découverte de l'autre, de son corps et de ses désirs qui sont vraiment bien écrites et tout en tendresse ; même lorsque l'indécence s'invite, elle est d'une beauté rare. Le style est épuré mais sensuel ; juste ce qu'il faut pour me faire fondre.

 

« S’offrir à l’autre de toutes les façons possible, surpasser les limites pour l’autre sont les plus belles preuves d’amour et c’est ce que nous faisons chaque jour, ce qui fait que jamais notre amour ne s’effacera »

 

Enfin, j'ai retrouvé avec plaisir, par petites touches, Sandre et Josh. J'ai aimé en apprendre un peu plus sur leur relation, les découvrir dans un autre contexte, sous une autre facette, sans que cela n'empiète sur l'histoire de Steve et Marcy.

 

" Avec toi, j'ose espérer que je peux réaliser tous mes rêves "

 

Ce dernier tome de la saga CLOSE UP est un réel coup de cœur pour moi. Je l'ai vécu intensément en le lisant d'une traite (en sacrifiant quelques heures de sommeil tant je ne pouvais m'arrêter de tourner les pages). Jane DEVREAUX a brillamment réussi à me faire changer d'avis sur ses personnages pour m'emmener dans des sentiments totalement opposés à ce qu'ils étaient au départ.

 

" Faire souffrir les autres pour taire sa propre douleur "

 

Si tout va bien, nous découvrirons d'autres tomes consacrés à Boby, à Diego et à Colin. J'ai vraiment hâte de savoir ce qu'il en sera. En attendant, CLOSE UP est indéniablement la saga du moment à découvrir de toute urgence et à savourer comme il se doit.

 

" Notre passé, c'est ce qui fait ce que nous sommes, c'est ce qui fait qu'on apprécie autant le présent "

 



27/08/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 14 autres membres