Mille livres en tête

Mille livres en tête

Crushed hearts - T.1 : Défier les règles & T.2 : Dépasser mes limites / Anna KATMORE

1.png
La romance M/M ne m'est pas inconnue mais elle ne fait pas légion non plus dans ma bibliothèque. Surtout par manque de temps. Et pourtant, j'en ai déjà lu et c'est un univers qui me plaît assez puisque j'y trouve des ressentis différents de la romance M/F.

En prévision de la sortie du T.3 de Crushed Hearts de Anna KATMORE, fin février chez les Editions Cyplog, j'ai choisi de découvrir cette saga et ses 2 premiers tomes – Défier  les règles & Dépasser mes limites - grâce à mon partenariat 2022 avec la maison d'édition que je remercie pour l'envoi.

 

Pour le résumé, c'est par ici


Et autant dire que j'ai été un peu malmenée, comme poussée bien au-delà de ma zone de confort solidement installée, au même titre que l'un des deux personnages principaux, Raffael.


Raffael, 23 ans, jeune étudiant en architecture à Londres, est totalement indépendant financièrement à la suite du décès de sa grand-mère en Islande. Très entouré par ses deux amis Félix et Tanja - qui est aussi sa sex friend - il est passionné de courses de voitures illégales, au volant de ce qu'il a de plus précieux, il prend le risque de la perdre à chaque fois pour ressentir l'adrénaline de ce type de rassemblement aussi dangereux qu'éphémère.


C'est à l'occasion d'une de ces courses qu'un nouvel adversaire entre en jeu, Sebastian, 25 ans, aussi beau qu'arrogant et qui n'a pas froid aux yeux Et surtout qui, assumant totalement son homosexualité, a un vrai crush sur Raffael. 


Sauf que Raffael, confortablement installé dans une hétérosexualité qu’il ne saurait remettre en cause, s'entoure en permanence de règles desquelles il refuse de déroger et qui constituent un véritable rempart avec lequel ses amis ont appris à vivre. Sauf s’il est mis au défi…

 

« Tu devrais vraiment donner une chance à la nouveauté, de temps en temps, Raff. Les plaisirs pourraient te surprendre »


Mais Sebastian est bien décidé, et prêt à tout, pour mettre Raffael face à certaines évidences difficiles à accepter pour lui. Au risque de jouer à quitte ou double et de le perdre définitivement !

◊♥◊♥◊♥◊♥◊♥◊♥◊♥◊♥◊♥◊♥◊♥◊♥◊♥◊♥◊♥◊


C'est assez compliqué de donner un avis sur une histoire qui m'a tellement mise mal à l'aise les 50 premières pages du T.1 (qui n'en comporte que 120), au point même que je me suis demandé si j'allais continuer ma lecture.


Alors attention, ce n'est pas l'univers qui m'a dérangé mais belle et bien l'image sous laquelle je me suis représenté Sebastian, que j'ai détesté à un degré rarement égalé en romance : manipulateur.

 

« Si tu as peur que je lui fasse du mal, je peux t’assurer qu’elle appréciera chaque minute passée avec moi. Mais tu devrais prendre cet avertissement au sérieux, Raffael. Son plaisir sera ta douleur »


Tout dans ses propos et dans ses actes m'a fait ressentir un sentiment très négatif envers lui. Un connard dans toute sa splendeur selon moi. Je ne m'attendais pas du tout à ce que sa relation avec Raffael démarre de manière si brutale et si malsaine à mes yeux. Pour un si petit format de livre, ça a été trop soudain pour moi.


Et du coup, mon empathie s'est reportée sur Raffael qui lui vivait en direct ce que moi je vivais en spectatrice seulement. Même si c'est un personnage avec pas mal de zones d'ombre - ou bien j'ai manqué un passage - et une imperfection touchante, j'ai aimé l'image un peu torturée, d'un homme vivant sur ses acquis et qui ne tolère pas de sortir des clous.


5.png
Et puis, un détail a été évoqué et ma vision de Sebastian et de l'histoire s'est totalement métamorphosée et a pris la voie que j'espérais. Heureusement !

 

« Si tu n’as pas encore pris la décision sur le fait d’être gay, tu devrais absolument essayer avec ce mec. Il est adooorable »


Mon avis porte sur les 2 premiers tomes puisqu'il n'y a pas, du moins pour moi, vraiment matière à en rédiger un pour chacun. En effet, c'est dans une continuité logique que l'auteure a construit cette histoire qui ne va pas dans la précipitation.


Le déroulé nous montre parfaitement dans quelle détresse psychologique se trouve Raffael, mis face à des sentiments tellement contradictoires et de manière si soudaine. Flirtant dangereusement avec le déni. C'est un personnage assez complexe, assez secret qui ne semble vivre que pour sa passion des courses et des jeux vidéo ; comme enfermé dans un monde.

 

« Mon corps ne demande qu’à céder. Putain, ce n’est pas possible que j’aime ça, si ? Non, hors de question ! »


Sebastian est justement ce personnage qui va tenter de forcer les portes de ce monde avec, au début, une manière de faire qui effectivement m'a déplu car nous mettant dans une position de dominant/dominé mais qui va se montrer tellement persévérant.

 

« Briser ses murs et toucher enfin ce cœur qu’il essaie d’enterrer si désespérément »


Et puis lorsque l'histoire évolue, qu'on découvre le personnage avec ses défauts mais aussi avec de très belles qualités, le rythme de lecture est enfin bien installé. Et il en est ainsi jusqu'à avoir dévoré les 2 tomes en à peine quelques heures.


Là où le 1er tome pose vraiment les bases de l'histoire, le 2ème voit naître ce qu'on attend et développe une certaine tendresse, fragile certes mais bien présente tout de même. Même dans les scènes de rapprochement plus intimes et plus explicites, j’ai trouvé une douceur et une beauté qu’en général je ne trouve que dans le genre M/M.

 

« Sa bouche sur la mienne déplace mon monde hors de son axe et me fait flotter, comme en apesanteur… et il est mon seul point de gravité »

 

On oscille entre patience pour l'un et incertitude encore partiellement présente pour l'autre mais on voit vraiment l'évolution, pas à pas, qui évite à l'histoire de tourner en rond (contrairement au 1er tome qui est sur un rythme plus lent et avec une connotation plus sombre).

 

« Pour une fois, je ressens le besoin profond de repousser mes limites et de tout simplement tendre la main »


J'ai vraiment apprécié le fait qu'il y ait peu de personnages dans chaque tome, permettant ainsi de se concentrer sur l'essentiel. Mais aussi que les protagonistes évoluent dans le 2nd pour laisser entrer une belle lumière et une douceur qui font du bien. Même si la tolérance et l'intolérance sont parfois encore opposées, j'ai ressenti ma lecture très différemment.


Et bien que l'auteure nous malmène à chaque fin de tome, ce qui est logique, la découverte de cette plume et de cette histoire avec tout ce qu'elle contient, me donne encore plus envie de savoir jusqu'à quels extrêmes elle va tous nous pousser et si on en ressortira indemnes ou non. J'ai vraiment, vraiment hâte !


Car il ne faut pas considérer comme acquis une fin heureuse, le fait que ce soit une romance. Dans ce type d'écrit, la surprise peut toujours survenir là où on ne l'attend pas et rien ne peut nous y préparer. Et je suis impatiente, moi qui ai eu un début un peu chaotique, de retrouver Raffael et Sebastian.


Si vous êtes adeptes des romances M/M, je vous recommande vivement de vous plonger dans "Crushed hearts" dont le 3ème tome sortira, pour rappel, fin février. Alors, très belle lecture ! 



30/01/2022
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 25 autres membres