Mille livres en tête

Mille livres en tête

Déni d'amour T.1 / Amandine L.B

Déni d'amour - T.1.png
Voilà une Stories by Fyctia qui a engendré pas mal de sentiments contradictoires tout au long de ma lecture. Dès le prologue de ce roman, je pensais avoir compris l'idée de base – j’en avais une partie -. Était-ce positif ou négatif ? Toujours est-il que j'ai poursuivi la découverte du 1er tome de "Déni d'amour" de Amandine L. et qu'elle agréable surprise que ce roman ! Merci infiniment à Stories by Fyctia pour cet envoi.


C'est lors d'une soirée déguisée à laquelle elle accompagne sa meilleure amie Louise, que Jeanne - alias Dipsy - va faire la connaissance d'Hugo - alias Tinky-Winky -, comme elle passionné par les Telétubbies dont ils arborent chacun un costume. Même humour, mêmes centres d'intérêts, l'attirance est évidente. Alors même qu'elle pensait finir la soirée seule, Jeanne voit le destin en décider autrement. Entre la jeune étudiante infirmière et l'étudiant en lettres, tout va très vite, un peu trop à mon goût même si le contexte l'impose. Mais attention aux apparences parfois trompeuses...


Même si cette lecture s’annonçait comme se présentant mal, je ne peux faire autrement que de la classer en petit coup de cœur et pourtant, ce n’était pas gagné d’avance. Pour la petite anecdote, j’ai commencé ce roman il y a déjà plusieurs semaines et l’ai abandonné au bout de 40 pages. Je n’arrivais pas à entrer dedans, l’histoire des Télétubbies m’a un peu bloquée et j’ai préféré lâcher cette lecture. Pourtant pas mal d’éléments m’avaient incitée à la choisir dans les SP. Et puis, j’ai décidé de lui donner une seconde chance et voilà comment en seulement quelques heures, un dimanche après-midi, je ressors avec un petit coup de cœur de ce qui s’annonçait comme un échec livresque pour moi. Comme quoi…

 

« Pourquoi les hommes arrivent-ils à être mignons au saut du lit alors que nous, femmes, semblons rentrer d’une partie de paintball ? Quel monde cruel ! »

 

Je ne vais pas mentir en prétendant que dans ce roman tout est parfait car ce n’est pas le cas. Et surtout l’héroïne qui est loin d’être parfaite. Je ne dis pas que je ne l’ai pas aimé – ce n’est pas du tout le cas – mais c’est elle qui m’a donné le plus de mal tout au long de l’histoire – ou du moins dans la 1ère partie -. Arrivée à la fin, j’ai compris le pourquoi du comment mais mon ressenti, la concernant, aurait pu être différent si des indices m’avaient accompagnée jusqu’à l’annonce tant attendue. Frustration quand tu nous tiens…

 

Pour être honnête, ce qui m’a fait abandonner la première lecture, c’est ce sentiment de conclusion trop rapide entre les protagonistes. Je ne suis pas spécialement lectrice de slow burn mais il y a certaines limites me concernant. Mais, à cette 2nde lecture, plus j’avançais dans l’histoire, plus je comprenais que ce n’était qu’une base nécessaire. Et finalement, j’ai regretté cette première décision basée sur un préjugé infondé quant à la suite. Donc, un conseil, ne pas se fier trop vite aux apparences …

 

N’ayons pas peur de dire les choses telles qu’elles sont : c’est une histoire de dingue qui ne peut pas laisser indifférente. Et niveau ascenseur émotionnel, l’auteure a tout donné ! D’une histoire « mouais, pas convaincue », j’ai abouti à « non mais c’est quoi cette fin ? Ce n’est pas possible… ». Je suis obligée d’écrire mon avis à chaud pour retranscrire au maximum tout ce par quoi je suis passée.

 

Concernant les personnages, comme toute lectrice, il y a ceux que j’ai adorés et ceux que j’ai moins aimés. A la base, j’ai adoré le duo de copines Jeanne/Louise parce que d’entrée on sent qu’un lien fort les unit alors qu’elles ne se connaissent que depuis 3 ans. Elles ont une belle complicité, comme évidente entre elles.

 

Puis vient mon sentiment concernant Jeanne toute seule. J’ai tout de suite adhéré à la force de son personnage mais j’avoue qu’au fil des pages, mon ressenti s’est dégradé car, plus ça allait et plus j’avais de mal à la cerner. Les protagonistes qui soufflent le chaud puis le froid en moins de temps qu’il ne faut pour le dire, ce n’est pas ma tasse de thé. Et là, il faut s’accrocher ! Jeanne cache un secret que seule Louise connaît et on tarde un peu trop à savoir ce qu'il en est. Du coup, l'héroïne devient agaçante lorsqu'il est impossible de comprendre certains choix ou actes. Mais comme l'auteure a choisi de scinder son histoire en 2 parties, on ne peut qu’espérer qu’après la tempête viendra le calme… ou pas. Mais malgré ce petit couac, j’ai en partie adoré ce qu’elle dégageait lorsqu’elle était au contact d’Hugo, ce qui a donné de très belles scènes, illustrant la romance, durant la lecture.

Déni d'amour - T.1 (1).png
Il faut dire que lui représente totalement l’idéal masculin – avec un tout petit plus de charisme il aurait été encore plus parfait – et on ne peut que s’attacher à lui. J’ai été agréablement surprise de l’aimer autant, tant dans son caractère, dans sa persévérance face à l’ambivalence des sentiments et agissements de Jeanne et dans tout ce qu’il dégage de manière générale. Il apporte beaucoup de force à cette histoire qu’il porte avec la force de ses sentiments et de tous les efforts qu’il fait pour que l’histoire en laquelle il croit voit une issue durable. J’avoue que mon cœur s’est parfois serré pour lui lors de certaines scènes ou réparties que j’ai trouvé injustes et assez dures à accepter envers un tel personnage.

 

« Elle se met des barrières toute seule. Je dois lui prouver qu’elle peut me faire confiance »


Dans ce roman, l’auteure aborde des sujets forts et poignants qui créent une belle surprise mais qui, à mon goût, auraient mérité d’être amenés plus tôt dans l’histoire, par petites touches, pour éviter ce sentiment de frustration que l’on peut avoir à ne pas comprendre le comportement de l’héroïne. Car le seul bémol que je peux trouver est là, je déteste être frustrée de la sorte !

 
Avec un tel contexte, le rythme est assez lent puisqu’une partie de l’histoire se concentre sur l’évolution de la romance qui doit composer avec les peurs qu’on devine chez Jeanne, les moments de doutes, les embûches de parcours, etc.... Les protagonistes oscillent entre tensions et rapprochements mais l’auteure a su agrémenter son histoire de telle façon qu’aucun sentiment de pesanteur ou de huis-clos ne s’invite. Surtout pas avec cette fin qui se termine sur un cliffhanger de taille et que je n’avais pas du tout vu arriver (d’ailleurs, je pensais que je lisais un one shot…). Non mais… elle est où la suite ?!!!

 

Bien évidemment, je l’attends avec impatience car la plume de l’auteure est vraiment de qualité et c’est ce qui m’a permis aussi d’adhérer totalement à son histoire, tant dans ses aspects positifs que négatifs. C’est un ensemble parfaitement réussi et je ne peux que vous conseiller ce roman et vous souhaiter de prendre autant de plaisir que moi à découvrir les prémices de l’histoire de Jeanne & Hugo. Alors très belle lecture !



04/12/2022
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi