Mille livres en tête

Mille livres en tête

Du rêve à la réalité, il y a des évidences qui ne trompent pas !

30092022.png
La confiance en soi s'acquiert dans l'image que les autres ont de nous et nous renvoient. Il ne faut pas se leurrer, la majorité d'entre nous ne se réveille pas un matin avec de l'assurance. Ça s'apprend mais le chemin est long et plein d'embûches. A croire que je n'ai jamais trouvé l'entrée de ce chemin mais que j'ai quand même eu la malchance de rencontrer les embûches.


J'ai tenté l'aventure des réseaux sociaux et je savais que ce ne serait pas facile ; rien n'est facile dans la vie car tout demande patience, persévérance et un peu de talent. Et je savais que la route serait compliquée pour qu'en ressorte ne serait-ce qu'un minimum de positif.

De la patience et de la persévérance, j'en ai eu ; du moins, j'ai fait ce que j'ai pu pour tenir bon. Le talent, pas une seule fois il ne s'est dévoilé, restant sagement planqué.

Mais en faisant le bilan, je suis obligée de constater qu'il est plus que négatif par rapport à ce j'avais imaginé et aux rêves que j'avais fait pour cette seconde tentative. Et l'heure est donc venue de définitivement me retirer.

Je pensais que la différence et la tolérance jouaient dans la même cour. Mais être moquée, raillée, critiquée sur mon âge, sur mon physique, sur mes formes, sur ma voix, sur ma situation et sur mes avis n'était pas ce à quoi je m'attendais en arrivant sur cette communauté si "accueillante et bienveillante". 

J'ai été jugée sur une apparence mais jamais sur ce que je suis réellement et sur le contenu de mes avis. Qui me connaît vraiment ? Qui connaît mes forces et mes faiblesses ? Qui me connait tout simplement ? Une seule personne me connaissait vraiment et ne m'a jamais jugée...

A l'heure où les réseaux sociaux sont régis par les 17/25 ans qui s'affichent sans aucune pudeur et aucune modestie pour tout et n'importe quoi - ça ce sont des faits avérés -, j'ai bien compris que je n'y ai plus ma place et que je ne l'ai d'ailleurs jamais vraiment trouvée.
Snapchat-1358900601.jpg
Pourtant je ne demandais pas grand chose : juste faire ce que j'aimais et qu'on me respecte. Et si mon plus grand rêve avait pu se réaliser, j'aurais pu croire que j'avais toute ma légitimité dans ce monde. Mais non, croire en ses rêves n'aboutit pas forcément en leur réalisation.


Quand je vois ce qu'il faut faire pour ce que certains/certaines appellent "avoir plus de force/de visibilité", ça ne me correspond pas et ça ne sera jamais moi. Me donner en spectacle ou rechercher des compliments à chaque publication, ça n'est pas moi non plus. Tout le monde a besoin de reconnaissance mais dans une juste mesure. Quand l'outrance s'invite, que devient la crédibilité ? 

Parce que finalement peu importe le contenu publié sur bookstagram et booktok ; ce ne sont que des vitrines sur des apparences. Seuls les "Trop belle", "Magnifique", "Quelle beauté", "Splendide", "Tu es sublime" et autres ressortent avec les meilleurs scores. La notion de partage d'avis ne repose plus que sur ça et pour une langue reconnue comme la plus belle au monde et considérée comme la langue de l'élégance, le français se voit bafoué juste pour avoir la reconnaissance d'inconnus qui n'ont, eux-mêmes, pas plus de talent que ceux auxquels ils s'identifient. Finalement, les réseaux sociaux sont simplement un beau troupeau que tout le monde suit juste parce que ça fait bien et que ça flatte l'ego de certains/certaines.

Je ne me reconnais pas dans ce système qui, au plus haut niveau, classifie les personnes et pratique sournoisement le délit de faciès, la grossophobie et l'âgisme.

Même si ça me demandait certains sacrifices, j'avais programmé ma venue pour la 6ème année consécutive au Festival New Romance à Nice fin septembre mais j'ai finalement tout annulé - cette nouvelle réjouira sûrement -. Ma wishlist était prête, ma liste d'auteures aussi et je me voyais revenir avec mes valises pleines de nouveaux livres, de goodies et la tête pleine de souvenirs (bons ou moins bons qu'importe).

Eh oui, j'étais présente à Bandol, Cannes, Paris, Lille et Reims et même si celui-ci me tient à coeur, et que je rêvais de rencontrer Fanfan et Valentine entre autres, je n'y ai plus ma place. J'ai assisté à chaque édition mais ce temps-là est révolu. A moins que, comme je l'ai vu passer sur un compte booksta, je sois invitée pour me remercier pour ma fidélité Rigolant Les rêves aident la jeunesse mais malheureusement je n'en fais plus partie.

Me couper d'Instagram m'a d'autant plus confortée dans mon choix de mettre un terme à ce que j'aimais faire malgré tout. Car lorsque les larmes coulent et que seul le négatif domine, il faut avoir l'intelligence de se retirer pour ne plus être blessée et ne plus souffrir d'être juste coupable de ne pas être née au bon moment et de ne pas correspondre à des modèles idéalisés.

J'ai été blessée, plus que quiconque pourrait l'imaginer mais je ne l'ai pas étalé en story quotidienne et j'ai encaissé chaque critique, sans comprendre pourquoi ce manque de bienveillance et cet acharnement.
IMG_4388 (1).jpg
Oui j'ai plus de 50 ans et je peux aussi être blessée mais pas l'étaler H24, oui je suis ronde,  m'habille en T46 et le rendu photo n'est pas au top, oui mes avis sont chiants et mes visuels ringards, non je ne suis pas jolie même avec des filtres, non je ne me maquille pas à outrance et ne porte pas de faux-ongles et non je ne sais pas faire de superbes photos-montages devant lesquels tout le monde va s'extasier plus que sur le contenu qu'ils illustrent. Je ne suis pas un cas isolé mais CQFD : bien plus de négatif que de positif !


Mais une chose dont je suis certaine c'est que, moi, je reste une défenseure de la langue française, dont tout le monde se contrefout, que je sais que "je vous aimes" ne s'orthographie pas comme ça et que "grave cool, grave bien ou grave kiffé" s'apparentent plus à une gangrène qui décrédibilise ce pour quoi certaines institutions se sont battues. Mes priorités n'étant pas les mêmes que ce qu'on appelle la communauté booksta et que mes avis ne sont que futilités, l'aventure s'arrête là pour Mille livres en tête et pour moi.

Afin d'honorer tous mes Services Presse qui sont encore à venir, les pages Insta, TikTok et le blog ne fermeront définitivement que le 30 septembre. Jusque-là je publierais les chroniques de mes lectures estivales et des SP que je traiterais en priorité pour respecter mes engagements envers les partenaires qui m'ont fait confiance.

Lire 3 livres par jour enfermée dans ma chambre ou me chronométrer pour ne pas prouver grand chose finalement, ce n'est pas à ça que se résume ma vie. Même si je suis ce qu'on peut qualifier de solitaire et que j'aime énormément la solitude, j'ai réussi ce qui était le plus important à mes yeux.
IMG-20220416-WA0001(1).jpg
Au quotidien, j'ai su montrer qui je suis et telle que je suis réellement, j'ai su être reconnue comme je ne l'avais même jamais espéré et la vraie moi a su être acceptée avec ses rides, ses rondeurs et ses imperfections - même s'il y a encore ces regards en biais dans mon chariot de courses -.

 

Et comme je tiens à préserver ce que j'ai construit et acquis ces dernières années et surtout ces derniers mois, il est inconcevable pour moi que tout soit détruit et que je sois détruite par ces choses, qui m'ont affectée et par des personnes qui ne me connaissent pas. Et parce que je n'ai pas un tempérament à laisser de côté ce qu'on peut penser de moi, je préfère perdre une guerre virtuelle, sans jamais avoir connue ne serait-ce qu'une victoire, plutôt que perdre ce que la réalité de ma vie m'a apporté et qui m'a permis de me relever des épreuves endurées.



22/08/2022
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi